Bonjour tout le monde,
Je prépare un cours de Java que je commencerai en septembre prochain.
Je suis tout à fait débutant avec ce langage.
J’ai recopié un exemple et je comprends comment le programme devrait fonctionner mais le résultat attendu n’est pas du tout celui que j’obtiens.
Le code ci-dessous permet simplement de montrer une phrase 3 fois (avec un compteur) et d’autres phrases, c’est un exercice pour débutant.
***C’est à partir d’ici que ça ne fonctionne pas***
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 public class MarcheAPied03 { public static void main (String[] listeArguments) //variables chaîne de caractère de type string { String chaussures, depart, km, stop, chrono, autreHobby; int compteur; int longueurTrajet = 3; chaussures = "je chausse mes Nikes"; depart = "un petit coup d'oeil à mon chrono, en route"; km = "kilomètre à pied"; stop = "j'en ai marre, j'arrête"; chrono = "recoup d'oeil au chrono, pas terrible."; autreHobby = "je veux faire de la programmation et pas courrir comme un tapé."; //c'est de l'échauffement System.out.println (chaussures); System.out.println(depart); //le compteur est initialisé à 0 compteur = 0;
Pourriez-vous me dire où ais-je fais une erreur ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 // début de la boucle while (compteur < longueurTrajet); { //incrémentation du compteur compteur++; System.out.println(compteur + km); } Si je retire la boucle, tout fonctionne, par contre si je laisse la boucle, je nobtiens que les deux premières phrases. //le compteur finit par arriver à 3 //ouf c'est fini System.out.println(stop); System.out.println(chrono); System.out.println (autreHobby); } }
Il me semble que la boucle tourne indéfiniment.
Je cherche depuis hier soir mais je ne vois pas ce qui ne fonctionne pas, en plus mes notes de cours sont identiques à ce que j’ai tapé, c’est inquiétant.
Merci d’avance pour votre aide.
bgs
Partager