Réalité augmentée : le dernier brevet de Microsoft vous permettra de laisser des commentaires sur d'autres conducteurs
Selon un rapport
Depuis quelques années, la réalité augmentée se démocratise vraiment et prend une part de plus en plus importante dans notre quotidien. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en œuvre des applications, non seulement pour les professionnels, mais également, pour le grand public. La réalité augmentée est une technologie visant à inclure des informations supplémentaires virtuelles (objets, images, texte…) en temps réel et à les superposer à la réalité afin de l’enrichir et ce, de façon interactive.
De nombreuses entreprises de technologie investissent énormément dans la réalité augmentée. Microsoft veut faire un autre pas en avant dans le secteur. Son dernier brevet publié le 17 janvier dernier, selon MSPoweruser, le confirme. Le géant de Redmond veut exploiter une idée relative au concept du monde annoté de la réalité augmentée où les utilisateurs et les entreprises pourraient ajouter des informations virtuelles à des objets et des lieux réels dans le monde entier et permettre à d'autres utilisateurs de la réalité augmentée de bénéficier de leurs connaissances et de leur expérience.
Le brevet de Microsoft veut permettre à une communauté d'utilisateurs de la réalité augmentée qui utiliseront vraisemblablement les casques en conduisant, d'évaluer les autres conducteurs de la communauté en leur laissant des commentaires sur leurs performances, a rapporté MSPoweruser dans un article publié le dimanche. Windows United, la communauté de Windows 10 et de Windows Phone, trouve un peu le concept flippant mais Microsoft compte le mettre en œuvre.
Le brevet de Microsoft qui va permettre l’évaluation des automobilistes d’une communauté d’utilisateurs de la réalité augmentée est basé sur HoloLens, le casque de réalité augmentée de la société disponible depuis mars 2016. Les commentaires aideront les conducteurs à éviter à l’avenir des erreurs commises au volant et commentées par les membres de la communauté.
Selon les notes de Microsoft qui décrivaient le brevet lors de la publication :
« Une infrastructure pour soutenir une communauté de conducteurs basée sur la réalité augmentée (AR) est dévoilée. La vue de chaque conducteur (par exemple avec un dispositif AR) sur les autres véhicules sur la route peut être complétée par des informations virtuelles sur les autres conducteurs dans la communauté. Les usagers de la communauté peuvent exprimer leur opinion sur le comportement de conduite des autres usagers de la communauté. Les opinions des conducteurs peuvent être recueillies et comparées pour obtenir une évaluation cumulative d'un comportement particulier pour un conducteur particulier. La vue d'un conducteur sur son dispositif AR est complétée par l'évaluation par la communauté du comportement de conduite de ce conducteur, ce qui peut affecter le comportement futur du conducteur. »
Ces informations, synthèse des commentaires des membres de la communauté, pourraient être visualisées par l’automobiliste lorsqu'il portera des lunettes AR, par exemple.
Toutefois, le brevet de Microsoft va au-delà des commentaires sur le comportement de conduite des automobilistes. Les informations fournies par la communauté peuvent, par exemple, également avertir l’automobiliste d’un danger autour de lui. Les conducteurs peuvent être aussi avertis par le concept des éléments tels que leur vitesse ou une autre télémesure importante, à l’image de Waze.
Waze est un GPS communautaire qui regroupe des millions d'utilisateurs dans le monde, – une application mobile de navigation GPS qui s'appuie sur une cartographie modifiable par ses utilisateurs. Waze permet d'éviter les accidents, les travaux, les embouteillages, il dispose d'une mémoire des trajets lui permettant de fournir aux autres usagers d’une communauté les trajets les plus souvent utilisés par les membres du groupe.
« Dans diverses configurations, le véhicule d'un conducteur peut être configuré pour offrir une expérience d'AR pendant la conduite. Le système peut fournir la télémétrie du véhicule du conducteur, qui fournit des informations sur les membres de la communauté voisine et leurs véhicules sur la route. Le système peut étendre la vue du conducteur sur son environnement réel, par exemple grâce à un dispositif portable amélioré avec des objets virtuels qui affichent les informations de la télémétrie reçue. », selon les notes de Microsoft.
Cependant, dans un contexte de crise de confidentialité qui prévaut ces dernier temps, le concept de Microsoft soulève des questions de protection de données personnelles dans la mesure où plusieurs autres entreprises pourront demander et obtenir le brevet sous licence afin de l’exploiter de la même manière que Microsoft.
Selon Windows United, la question de la protection des données devrait également être prise en compte dans une telle évaluation des conducteurs. Pour Windows United, une telle communauté devrait d’abord donner son accord avant toute divulgation de données, comme cela se fait déjà sur certaines plateformes telles que les plateformes d’évaluation des chauffeurs de taxi.
Source : MSPoweruser, Windows United
Et vous ?
Que pensez-vous du nouveau brevet d’évaluation des conducteurs de Microsoft ?
Lire aussi
Un enseignant utilise HoloLens pour enseigner les mathématiques en classe, une initiative susceptible de réveiller l'intérêt des élèves en cours ?
De Michael Jackson à Amy Winehouse, comment ces artistes regrettés font-ils des spectacles, sous forme d'hologramme ?
Google rachète le GPS communautaire Waze, de nombreuses améliorations à venir pour le trafic routier dans Google Maps ?
HoloLens : le casque de réalité augmentée de Microsoft désormais disponible, avec un émulateur pour tester les applications holographiques sur PC
Une petite équipe d'étudiants bat les chercheurs de Google en créant un algorithme d'IA plus performant, selon un benchmark important
Partager