J'ai une table "membres" et une table "emprunts".
Table membres:
membreId, membreNom, membrePrenom, etc.
Table emprunts:
empruntId, membreId, livreId, date, etc.
J'aimerai, via une requête SQL récupérer un jeu d'enregistrement qui s'affichera dans un tableau HTML avec possibilité de trier selon divers colonnes / critères. Une de ces colonnes / critères est le nombre total d'emprunts pour chaque membres. Par exemple, dans mon tableau-résultat j'aurai
Nom Prénom Emprunts
Dupont Henri 18
Dubuis James 25
Hubert Mireille 3
Le champs "Emprunts" dans mon tableau-résultat est donc un champs calculé (probablement avec SUM()) à partir de la table "emprunts" où chaque emprunt est un enregistrement.
J'aimerai que ce champs soit un véritable alias afin de pouvoir faire des tris dessus. Je ne vois vraiment pas comment construire ma requête...
Mon niveau de débutant SQL me permet de savoir qu'avec
j'obtiens tous les membres ayant fait un emprunt.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 SELECT membres.memberId, membres.membreNom, membres.membrePrenom FROM members, emprunts WHERE members.memberId = emprunts.memberId
Mais comment afficher le nombre d'emprunts et pouvoir trier dessus?
J'immagine quelque chose comme cela? (c'est faut, bien sûr...)
Enfin, je précise que je dois implémenter cela avec MySQL (sortie HTML en PHP), si jamais MySQL devait présenter des caractéristiques particulières relatives à ma question, mais je ne pense pas.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 SELECT membres.memberId, membres.membreNom, membres.membrePrenom, SUM(emprunts.empruntId WHERE members.memberId = emprunts.memberId) AS totalEmprunts FROM members, emprunts WHERE members.memberId = emprunts.memberId ORDER BY totalEmprunts
Merci d'avance pour votre aide, je ne trouve pas quelle doc répond à ma question...
Partager