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Contribuez Discussion :

[FAQ][MATRICES ET QUATERNIONS] Définition de la matrice de rotation en Y


Sujet :

Contribuez

  1. #1
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    Par défaut [FAQ][MATRICES ET QUATERNIONS] Définition de la matrice de rotation en Y
    J'ai juste une petite question à propros de la matrice de rotation autour de Y.
    Dans la faq http://jeux.developpez.com/faq/matqu...formations#Q29, la matrice de rotation en y est définie de la manière suivante :

    Par contre sur de nombreux d'autres sites,
    http://raphaello.univ-fcomte.fr/Ig/M....htm#Rotations,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordon...#Les_rotations

    j'ai trouver la matrice suivante :

    J'en deduis que soit il y a une erreur dans la faq, soit que les autres sites se sont trompés, soit que je comprends plus rien aux matrices de rotation.

    Alors est ce que les deux matrices sont bonnes ? Si non laquelle est la bonne ?

    ++

  2. #2
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    Sans faire énormément de calculs, je pense qu'on facilement dire que toutes les réponses sont équivalentes.

    En effet, on ne parle pas de rotation orientée, du coup on ne sait pas dans quel sens on doit aller.

    Si tu regardes les solutions, seul les sin ont un signe différent, du coup si tu prends l'opposé de l'angle tu passes d'une formule à une autre

    (vu que : cos(-alpha) = cos(alpha) et sin(-alpha)=-sin(alpha)...

    Jc

  3. #3
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    Pourtant, lorsque l'on parle de rotation autour d'un axe dirigé par un vecteur, on parle en orienté.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  4. #4
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    Et si on des rotations orientées, ca changement complement la matrice

  5. #5
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    Non, tu gardes la définition de wikipedia ou tu mets un - à l'angle à la définition de developpez (si tu veux une rotation dans le sens trigo par rapport à l'axe)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

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