RITME organise un atelier sur la programmation parallèle et l'intelligence artificielle
les 6 et 7 février 2019 en Belgique

Les architectures parallèles (permettant de traiter des informations de manière simultanée) sont devenues le paradigme dominant pour tous les ordinateurs depuis les années 2000, alors que la vitesse de traitement (qui est liée à l'augmentation de la fréquence des processeurs) a commencé à montrer ses limites. Elles ont pour but de permettre de réaliser le plus grand nombre d'opérations en un temps le plus petit possible. Certains types de calculs se prêtent particulièrement bien à la parallélisation. C'est le cas notamment de l'exploration des données et de l'intelligence artificielle, entre autres.

Créer une intelligence artificielle, par exemple, nécessite en général de gros volumes de données (Big Data) dont le traitement est inefficace, voire impossible, sur des machines standard. Exploiter tous les coeurs de la machine, mais aussi utiliser de manière optimale la mémoire, permet donc de monter en puissance de calcul et atténuer le problème de performance.

Mais exploiter correctement ces ressources n'est pas à la portée de tout le monde. RITME, l'éditeur de solutions logicielles pour scientifiques organise donc un atelier de 2 jours avec des sessions pratiques sur la programmation parallèle, l'optimisation des performances et l'apprentissage automatique & profond. Lors de cette formation pratique au calcul haute performance et à l'intelligence artificielle, les participants auront l'occasion d'aborder les outils d’Intel Software, les tester eux-mêmes et consulter des experts sur place.

Le premier jour de l'atelier sera consacré à la modernisation du code pour l'architecture Intel, afin d'atteindre les performances les plus élevées possible. Il y aura des sessions sur :
  • les outils Intel et les différentes suites disponibles pour écrire des codes pour des ordinateurs à un ou plusieurs coeurs et analyser les performances ;
  • l'optimisation basée sur le compilateur : étape par étape, le participant sera en mesure de comprendre comment modifier le code et les arguments du compilateur pour obtenir de grandes performances ;
  • OpenMP pour le threading et la vectorisation ; et
  • l'optimisation de la mémoire (cache blocking).

Le deuxième jour de l'atelier permettra de montrer aux participants comment augmenter les performances avec les outils Intel et Python. « Au cours de cette session, nous montrerons comment des outils d'analyse des performances tels que Intel Advisor et Intel VTune Amplifier peuvent être utilisés pour étudier des problèmes et garantir des performances optimales. Nous montrerons comment utiliser Intel Distribution for Python pour mieux comprendre les applications d’apprentissage automatique », lit-on dans l'annonce de l'éditeur de solutions logicielles RITME.


L'atelier aura lieu les 6 et 7 février prochains. Lieu : Factory Forty, 40 Rue des Anciens Étangs, 1190 Bruxelles, Belgique. Précisions que la participation est gratuite, mais les inscriptions prennent fin le 4 février. Vous devez donc vous enregistrer d'ici cette date si vous envisagez de participer à l'atelier. Lors de l'inscription, vous pourrez également choisir de participer à un seul jour en fonction de votre disponibilité ou vos intérêts.

S'inscrire gratuitement à l'atelier de RITME sur la programmation parallèle et l'intelligence artificielle

Voir aussi :
La rubrique intelligence artificielle
Le forum intelligence artificielle