IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Etat requête union avec noms onglets


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 433
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut Etat requête union avec noms onglets
    Bonjour,

    Dans une précédente discussion (https://www.developpez.net/forums/d1...n-case-cocher/) j'ai expliqué que j'ai créé un devis avec des onglets dans lesquels se trouvent des produits.
    J'ai créé une requête UNION pour créer un formulaire récapitulatif et un état pour l'imprimer. Tous les produits s'impriment dans l'ordre des onglets et dans l'ordre de saisie.

    Ma Direction me demande désormais 2 choses : la première, est-il possible d'insérer dans le form et l'état le nom des onglets pour bien visualiser les produits par onglet ?

    La 2nd : est-il possible dans les sous-formulaires produits, présents dans chaque onglet et qui sont au format "feuille de données", de faire monter ou descendre une ligne si on ne l'a pas saisie au bon endroit ?

    Dans l'attnte de vos conseils, cordialement

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 345
    Points : 23 805
    Points
    23 805
    Par défaut
    Bonjour.

    Ma Direction me demande désormais 2 choses : la première, est-il possible d'insérer dans le form et l'état le nom des onglets pour bien visualiser les produits par onglet ?
    Pour le formulaire, je en vois pas trop l'aspect que cela pourrait avoir.
    Pour le rapport (état), je pense que faire un regroupement par "onglet" devrait faire ce que tu demandes.

    La 2nd : est-il possible dans les sous-formulaires produits, présents dans chaque onglet et qui sont au format "feuille de données", de faire monter ou descendre une ligne si on ne l'a pas saisie au bon endroit ?
    Il n'y a pas de notion de ligne dans Access, il n'y a que des notions de tri.
    Donc pour que ta ligne "remonte" ou "descende" il faut lui donner un "numéro" qui fait qu'une fois trier ce numéro ta ligne vienne s'afficher à la place qui te convient.
    Ex :

    tblSaisie
    ClefSaisie
    OrdreAff (reel double, permet d'avoir des numéros du genre 10.25, ce qui évite d'avoir à renuméroter les autres lignes)

    Dans ton formulaire, tu tri les données dans l'ordre croissant de OrdreAff.

    Pratiquement,
    1. soit tu donnes accès à cette zone et c'est l'utilisateur qui va saisir la valeur,
      Tu peux détecter cette modif et raffraichir l'écran pour "placer" la ligne au bon endroit.
    2. soit tu fais une interface (ex avec des boutons [VersHaut], [VersBas]) qui va manipuler cette valeur pour l'utilisateur.
      Et après tu déclenches un tri.


    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 433
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Bonjour marot_r,

    Concernant le premier point, comment puis-je faire un regroupement par onglet car j'utilise une requête union pour le formulaire et l'état ?

    Cordialement

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 345
    Points : 23 805
    Points
    23 805
    Par défaut
    Bonjour.

    Les formulaires n'offrent pas la notion de regroupement.

    Tu peux y trier les données par exemple, sur ton "onglet".

    Quelque chose comme :

    Onglet1 | Detail Onglet1
    Onglet1 | Detail Onglet1
    Onglet2 | Detail Onglet2
    Onglet2 | Detail Onglet2

    La mise en forme conditionnelle aiderai peut-être a distinguer entre tes onglets (ex si tu as toujours une suite de numéro paires et impaires).

    Ou tu peux faire un formulaire qui présente les "onglets" et un sous-formulaire qui présente tes données associées à l"onlget" en mode feuille de données, ca ressemblerai à cela :

    +---
    | Onglet1
    | +---
    | | Détail Onglet1
    | | Détail Onglet1
    | +---
    +---
    | Onglet2
    | +---
    | | Détail Onglet2
    | | Détail Onglet2
    | +---
    +-----

    Il y a une commande (dont je ne me souviens pas) pour forcer Access à ouvrir tous les sous-formulaires d'un coup.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 433
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Bonjour,

    Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai eu des petits soucis de santé. Bref, j'ai créé un état avec la source de données RQETATUNION2.

    J'ai créé des sous-état pour chaque "onglet". J'ai incorporé ces sous-états dans l'état, avec champ père GENEDEVIS (de la requête union) et champs fils avec pour chaque sous-état le n° de Devis qui correspond (AccesDEVIS, CaptDevis, etc...).

    Le résultat est bon dans le sens où je retrouve bien toutes mes fournitures suivant le devis sélectionné. Le problème c'est que les sous-états s'impriment 10 fois de suite et je ne vois pas d'où ça vient.

    De plus, il y a des onglets dans le devis qui ne sont pas renseignés car pour certain devis on n'a pas besoin de ces articles. Quand j'ouvre l'état en mode Preview je vois ces "onglets" qui affichent 0€ et lorsque j'imprime l'état ils n'apparaissent pas. Comment puis-je faire pour forcer l'impression des ces onglets ?

    Merci pour vos conseils, cordialement

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 345
    Points : 23 805
    Points
    23 805
    Par défaut
    Bonjour.

    Le problème c'est que les sous-états s'impriment 10 fois de suite et je ne vois pas d'où ça vient.
    Généralement c'est du à :
    cause : Tu imprimes un sous-état par enregistrement.
    Solution : Vérifie que la source de l'état maître ne contient que la liste de base et pas la base plus les détails.

    De plus, il y a des onglets dans le devis qui ne sont pas renseignés car pour certain devis on n'a pas besoin de ces articles. Quand j'ouvre l'état en mode Preview je vois ces "onglets" qui affichent 0€ et lorsque j'imprime l'état ils n'apparaissent pas. Comment puis-je faire pour forcer l'impression des ces onglets ?
    Quand tu parles de Perview tu veux bien dire Affichage avant impression ? Pas le mode page ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 433
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Bonjour marot_r,

    J'ai corrigé la requête et l'état est parfait.

    Concernant le Préview (affichage avant impression), je me suis trompé. En fait lorsque je visualise l'état, dans la rubrique ETAT, je vois tous mes "onglets" même ceux qui sont à 0. Mais lorsque je clique sur le bouton de mon formulaire, où j'ai écrit le code évènementiel suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    Private Sub Commande416_Click()
    On Error GoTo Err_Commande416_Click
     
        Dim stDocName As String
     
        stDocName = "ETATRECAPFOURNITURES"
        DoCmd.OpenReport stDocName, acPreview, , "[GENEDEVIS]='" & Me![NUMDEVIS] & "'"
     
    Exit_Commande416_Click:
        Exit Sub
     
    Err_Commande416_Click:
        MsgBox Err.Description
        Resume Exit_Commande416_Click
    End Sub
    l'état n"affiche et n'imprime que les "onglets" renseignés. Donc comment puis-je forcer l'état à imprimer les onglets vides car ça permettrait aux commerciaux de contrôler qu'ils n'ont pas oublié des articles ?

    Pièce jointe 453795

    Pièce jointe 453796


    Dernier soucis, les sous-formulaires sont extensibles, le problème c'est qu'ils sont coupés dans l'état, comment y remédier ?

    Pièce jointe 453800

Discussions similaires

  1. Requête union avec critères
    Par sheira dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2011, 12h01
  2. Requète SQL avec nom de table contenu dans une variable
    Par samoussa dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 13h58
  3. Requête union avec group by qui gère les 2 requêtes.
    Par juha dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2007, 09h38
  4. Requête UNION avec champ Oui/non
    Par Mariboo dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2006, 08h36
  5. Nom Jframe en rapport avec nom Onglet
    Par mortalius dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2006, 14h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo