Le piratage, la seule option viable pour conserver des copies d’anciens jeux ?
Nintendo décide de supprimer la Wii Store Channel et relance le débat
Nintendo a annoncé qu’il allait supprimer la possibilité d'acheter des devises en magasin (Points Wii) en mars dernier. Sur le blog dédié à la Wii, nous pouvons désormais lire.
En clair, depuis le 30 janvier, les utilisateurs ne peuvent plus acheter de jeu WiiWare ou de console virtuelle sur ce service. Dans l’état actuel des choses, malgré la fermeture officielle du magasin, les utilisateurs de la Wii sont en mesure de télécharger les anciens titres depuis la Wii Shop Channel, à condition de les insérer également sur la mémoire interne de la Wii ou sur une carte SD supplémentaire.Envoyé par Nintendo
Cependant, Nintendo a déclaré qu'à un moment encore inconnu, la société va supprimer tous les services liés à la Wii Shop Channel, y compris la possibilité de télécharger à nouveau les jeux WiiWare et console virtuelle, ainsi que le Wii System Transfer Tool, qui transfère données de la Wii vers le système Wii U.
Cela signifie que si les utilisateurs de jeux achetés sur la Wii Shop Channel ne les ont pas déjà téléchargés, ou que le contenu de leur périphérique de stockage est détruit, ils les perdront définitivement. Les utilisateurs peuvent acheter les jeux à nouveau à partir de la console virtuelle de la Wii U. Ils pourront peut-être les obtenir via le nouveau service d'abonnement de Nintendo sur le commutateur, mais ils devront payer pour cela.
« Ce qui est nul ici, c'est que Nintendo n'a pas mis en place l'infrastructure permettant aux gens de jouer à ces jeux », a déclaré Frank Cifaldi, fondateur de la Video Game History Foundation, durant un entretien. « Cela pourrait indiquer à quel point la Nintendo était nouvelle sur Internet à l'époque de la Wii. Ils ne l'ont peut-être pas construite pour le futur ».
Le piratage, la seule option viable pour conserver des copies d’anciens jeux Nintendo ?
En apparence, la décision de la société est facile à interpréter, car elle constitue la disparition naturelle et évolutive d’un service lié à une console vieillissante. Nintendo a notamment donné aux clients beaucoup de temps pour dépenser les points Wii restants bien avant que la vitrine ne soit fermée. Mais le jour où Nintendo se déconnectera de la chaîne Wii Store Channel devrait être un puissant avertissement pour ceux qui se soucient de la préservation des jeux vidéo, ainsi que pour tout consommateur qui utilise un magasin numérique : nous ne possédons souvent pas vraiment de produits que nous achetons numériquement. Et lorsqu’un de ces magasins numériques est fermé, le piratage est souvent le seul moyen de préserver son histoire.
La Wii Shop Channel n’était pas la première fois que Nintendo autorisait les utilisateurs à télécharger des jeux (Satellaview offrait du contenu téléchargeable depuis 1995), mais c’était une bonne façon légale de jouer à de nombreux jeux classiques de la société en dehors du pistage des copies physiques. La console virtuelle Wii proposait des centaines de jeux. En ce moment. Nintendo Switch Online propose seulement 31 jeux NES. Alors que Nintendo a annoncé vouloir étendre sa bibliothèque, probablement avec des classiques bien connus tels que les autres jeux Zelda et Mario, rien ne garantit que le japonais va proposer des jeux comme Clu Clu Land, qui était disponible sur la console virtuelle Wii, et qui est toujours en vente sur la console virtuelle Wii U. Il est donc pertinent de se demander si Nintendo va continuer de proposer de vieux jeux et dépenser de l'argent pour les héberger sur les serveurs de la société si ceux-ci ne génèrent aucun profit.
À l'ère du numérique, les entreprises se démarquent de plus en plus des produits que les consommateurs peuvent présumer à tort appartenir à leur réalité, note le professeur de droit de Case Western, Aaron Perzanowski, dont le dernier ouvrage, The End of Ownership, mettait en lumière ce problème.
« Cette situation rappelle beaucoup la décision de Microsoft en 2016 de fermer sa plateforme Xbox Fitness », a déclaré Perzanowski à MB dans un courrier électronique. « Microsoft a indiqué aux clients qui pensaient avoir acheté du contenu d'exercice que celui-ci ne serait plus disponible au téléchargement ni à l'accès. La décision a suscité les critiques de Microsoft à l’époque, mais compte tenu de la taille relativement modeste de la base d’utilisateurs, l’histoire n’a pas semblé susciter beaucoup d’attention ».
Des software / hardware qui n’appartiennent pas vraiment à l’acheteur
La quête pour saper la possession de logiciels grand public va bien au-delà des jeux vidéo. Dans le cadre de leurs efforts pour abuser du droit d'auteur afin de monopoliser les réparations, les fabricants tels que GM et John Deere prétendent depuis longtemps que les consommateurs ne possèdent pas les logiciels des véhicules et des tracteurs pour lesquels ils ont dépensé des milliers de dollars.
La tendance à l’érosion de la propriété du consommateur après la vente n’est pas uniquement réservée aux logiciels. Les fabricants de matériel informatique bricolent désormais régulièrement des produits électroniques coûteux qu’ils ne veulent plus prendre en charge, ou rétrogradent les fonctionnalités d’une console de jeux vidéo après la vente, ce qui déroute encore les clients qui se croient propriétaires d’un produit.
Dans le cas de Nintendo, Perzanowski part du principe que la société ne voulait pas payer l’argent pour protéger l’intégrité des achats des consommateurs ou voulait simplement forcer les utilisateurs à acheter à nouveau les mêmes titres.
« Cela pourrait simplement être un calcul purement économique; le magasin coûte plus cher à entretenir qu’il n’en génère », a déclaré Perzanowski. « S'il existe des titres tiers dans le magasin, Nintendo pourrait ne pas vouloir prolonger les contrats de licence existants pour ces jeux. Ou bien la décision pourrait être liée à une autre plateforme ou service que Nintendo envisage de déployer dans le futur et qui pourrait autrement concurrencer le magasin Wii ».
Lorsque les entreprises font en sorte que les consommateurs aient trop de difficulté à obtenir le contenu qu'ils souhaitent (ou qu’ils possèdent déjà), les utilisateurs ont tendance à se tourner vers le piratage. Des études ont montré que le meilleur moyen de lutter contre cette violation du droit d'auteur est de se concentrer sur l'innovation. Rendre le contenu moins cher et plus facile d’accès. Dans ce cas, Nintendo fait exactement le contraire.
La société a pris l’habitude de s’attaquer aux plus grands distributeurs illégaux de ses vieux jeux récemment: les sites ROM. Lorsque Nintendo a détruit certains des plus grands sites de ROM sur Internet, de nombreuses personnes, y compris les développeurs de jeux, ont perdu le seul moyen d'accéder à ces jeux. Nintendo a bien le droit légal de supprimer des sites ROM, mais comme le note Cifaldi, cela met les conservateurs de jeux vidéo dans une situation difficile.
Source : Nintendo, MB
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