Bonjour à tous !
J'ai mis en place dans mon entreprise un document de lancement production, dans lequel sont entrées chaque commande à fabriquer.
Dans ce document sont saisies à chaque commande, grâce à un formulaire, le modèle fabriqué, la quantité et la date de lancement en production.
La date de fin de fabrication prévisionnelle se calcule automatiquement grâce à une base de données référençant les temps moyens de fabrication par modèle.
Ma problématique est la suivante :
Premier point :
J'aimerais tout d'abord intégrer la notion de disponibilité des opérateurs, dans le sens ou je pourrai définir que j'ai à ma disposition 3, 4, 5, ... opérateur(s).
En fonction du nombre d'opérateurs disponible, j'aimerais que la date de lancement sois automatiquement générée lors de la saisie de la commande.
Exemple :
J'ai 3 opérateurs disponible. Je lance 4 commandes le 05/02/2019 :
(Précision : Je considère un poste en 7h de travail : 08:00/12:00 - 13:00/16:00)
Commande 1 : 10h nécessaire > "Opérateur 1" indisponible jusqu'au 06/02/2019 à 11:00
Commande 2 : 14h nécessaire > "Opérateur 2" indisponible jusqu'au 07/02/2019 à 08:00
Commande 3 : 12h nécessaire > "Opérateur 3" indisponible jusqu'au 06/02/2019 à 14:00
Commande 4 : 10h nécessaire > Ajouté au planning du premier opérateur disponible : Lancement pour "Opérateur 1" le 06/02/2019 à 11:00
"Opérateur 1" indisponible jusqu'au 07/02/2019 à 15:00.
Ainsi, chaque nouvelle commande aura une date de lancement production calculée selon le planning déjà en cours des opérateurs.
De plus je pourrai afficher en haut à droite du document la date jusqu'à laquelle la production est surchargée.
Deuxième point :
J'aimerais que chaque commande entrée par le formulaire soit ajoutée à un planning de production (sous forme de Gantt par exemple) par opérateur.
Le but est que chaque opérateur aie sont propre planning à disposition à son poste et puisse donc savoir en un coup d'oeil ce qu'il à a faire durant son poste.
Voilà ! J'espère avoir été assez claire ! Je vous met en pièce jointe mon fichier actuel avec toutes les macros intégrées.
Ce fichier à plusieurs fonctionnalités utilisable par le biais des boutons :
"Formulaire d'Ajout Commande" : Lance le formulaire de saisie de commande,
"Calculer Date Prévisionnelle" : Recalculer la date prévisionnelle en cas de modification de la date de lancement,
"Enregistrer le mois en cours" : Enregistre le document sous format pdf dans un dossier spécifique,
"Enregistrer le mois terminé" : Enregistre le document sous format pdf à la fin du mois dans un dossier spécifique (Historique),
"Trier selon Date Réception" : Trie le document selon la date de réception commande,
"Nettoyer la feuille" : Retire les commande terminés (Non actif).
Merci d'avance pour vos suggestions !
01 - Planning Production.xlsm
PS : Le mot de passe qui protège les macro est : macro00
Partager