IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Etablir un planning de production selon la disponibilité des opérateurs.

Sujet :

Excel

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes

Informations forums :
    Par défaut Etablir un planning de production selon la disponibilité des opérateurs.
    Bonjour à tous !

J'ai mis en place dans mon entreprise un document de lancement production, dans lequel sont entrées chaque commande à fabriquer.
    Dans ce document sont saisies à chaque commande, grâce à un formulaire, le modèle fabriqué, la quantité et la date de lancement en production.
    La date de fin de fabrication prévisionnelle se calcule automatiquement grâce à une base de données référençant les temps moyens de fabrication par modèle.

Ma problématique est la suivante :

Premier point :

J'aimerais tout d'abord intégrer la notion de disponibilité des opérateurs, dans le sens ou je pourrai définir que j'ai à ma disposition 3, 4, 5, ... opérateur(s).
    En fonction du nombre d'opérateurs disponible, j'aimerais que la date de lancement sois automatiquement générée lors de la saisie de la commande.
    Exemple :

J'ai 3 opérateurs disponible. Je lance 4 commandes le 05/02/2019 :

(Précision : Je considère un poste en 7h de travail : 08:00/12:00 - 13:00/16:00)

Commande 1 : 10h nécessaire > "Opérateur 1" indisponible jusqu'au 06/02/2019 à 11:00
    Commande 2 : 14h nécessaire > "Opérateur 2" indisponible jusqu'au 07/02/2019 à 08:00
    Commande 3 : 12h nécessaire > "Opérateur 3" indisponible jusqu'au 06/02/2019 à 14:00

Commande 4 : 10h nécessaire > Ajouté au planning du premier opérateur disponible : Lancement pour "Opérateur 1" le 06/02/2019 à 11:00
    "Opérateur 1" indisponible jusqu'au 07/02/2019 à 15:00.

Ainsi, chaque nouvelle commande aura une date de lancement production calculée selon le planning déjà en cours des opérateurs.
    De plus je pourrai afficher en haut à droite du document la date jusqu'à laquelle la production est surchargée.

Deuxième point :

J'aimerais que chaque commande entrée par le formulaire soit ajoutée à un planning de production (sous forme de Gantt par exemple) par opérateur.
    Le but est que chaque opérateur aie sont propre planning à disposition à son poste et puisse donc savoir en un coup d'oeil ce qu'il à a faire durant son poste.

Voilà ! J'espère avoir été assez claire ! Je vous met en pièce jointe mon fichier actuel avec toutes les macros intégrées.
    Ce fichier à plusieurs fonctionnalités utilisable par le biais des boutons :

"Formulaire d'Ajout Commande" : Lance le formulaire de saisie de commande,
    "Calculer Date Prévisionnelle" : Recalculer la date prévisionnelle en cas de modification de la date de lancement,
    "Enregistrer le mois en cours" : Enregistre le document sous format pdf dans un dossier spécifique,
    "Enregistrer le mois terminé" : Enregistre le document sous format pdf à la fin du mois dans un dossier spécifique (Historique),
    "Trier selon Date Réception" : Trie le document selon la date de réception commande,
    "Nettoyer la feuille" : Retire les commande terminés (Non actif).

Merci d'avance pour vos suggestions !

01 - Planning Production.xlsm

PS : Le mot de passe qui protège les macro est : macro00

Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Tu devrais préciser dans ta demande quel est le budget que tu proposes pour ce travail.

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Presque personne n'ouvre les fichiers-joints. Et il y en a encore moins qui tentent le diable, quand ce sont des fichiers de macros

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Presque personne n'ouvre les fichiers-joints. Et il y en a encore moins qui tentent le diable, quand ce sont des fichiers de macros
    Oui, désolé d'avoir directement mis mon fichier en pièce jointe à l'ouverture de la discussion. J'avais déja pris connaissance du règlement qui conseil de ne pas le faire, mais j'ai remarqué dans plusieurs discussion que dès la première réponse, le fichier concerné est demandé, je ne voulais donc pas perdre de temps...

Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Tu devrais préciser dans ta demande quel est le budget que tu proposes pour ce travail.
    Je t'avoue que je pensais recueillir des conseils et faire le boulot moi même..
    C'est d'une trop grande difficulté ?
    Menhir, qu'elle est selon toi la rémunération moyenne pour ce genre de travail ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Karow Voir le message
    Oui, désolé d'avoir directement mis mon fichier en pièce jointe à l'ouverture de la discussion. J'avais déja pris connaissance du règlement qui conseil de ne pas le faire, mais j'ai remarqué dans plusieurs discussion que dès la première réponse, le fichier concerné est demandé, je ne voulais donc pas perdre de temps...
    Plutôt qu'un fichier, il est préférable de mettre des captures d'écran et de copier les macros directement dans le post entre balise code

Et pourtant ton post ressemble plus à un cahier des charges qu'a une demande de conseil

Une demande de conseil ressemblerait plutôt à: je veux ceci, j'ai essayer par tel moyen / tel macro, mais je n'y arrive pas, je bute sur tel point pouvez-vous m'aider ?

C'est d'une trop grande difficulté ?
    Ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, surtout avec un outil qui n'est pas fait ça

Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ta demande, telle qu'elle est formulée, ne semble pas aller dans le sens d'une telle démarche.

Pour compléter ce qu'à écrit halaster08 ( ), ceux qui recherchent des conseils commencent généralement par montrer le code qu'ils ont tenter de faire par eux-même et la difficulté ou les bug rencontrés.

Je peux me tromper mais en lisant ta demande, j'ai plutôt l'impression d'une personne qui souhaite qu'un travail soit réalisé sans avoir les compétences pour le faire et pas vraiment l'intention d'acquérir ces compétences.
    Si c'est le cas, quelle partie du boulot pourrais-tu faire par toi-même ?

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous !

J'ai bien compris le fait que ma demande de conseils ressemblait plus a un appel d'offre lol
    Ducoup j'ai cherché par moi même et après moulte réflexion et essaies, je suis parvenu au résultat escompté !

A présent, à chaque nouvelle commande saisie par le biais du formulaire, les macros vont checker lequel des opérateurs sera disponible en premier, et ajoutera la commande à son planning personnelle représenté ci-dessous :

Pièce jointe 449308

Ainsi la date de disponibilité de chaque opérateur est recalculée et visible par l'utilisateur, et la date jusqu'a laquelle le planning est complet est disponible en haut a droite du document de lancement :

Pièce jointe 449312Nom : page de garde.PNG
Affichages : 14425
Taille : 46,9 Ko

C'est parfait !

Voici une petite vidéo de démonstration :

'https://vimeo.com/316764234' (Je ne parvient pas à placer le lien par le biais de l'outil "Ajout Vidéo" ou "Ajout lien" donc je vous met le lien ici.)

Est-ce que je fait un post pour expliquer ma solution en détail (renommage cells, macros... ) ?

Ca risque d'étre assez lourd...

Il ne me reste plus qu'a transformer les planning de chaque opérateur pour passer d'un affichage sous forme de tableau à un affichage sous forme de Gantt.
    Je n'ai pas encore de piste mais je me lance dans les recherches !

Si vous avez des conseils je suis preneur !

Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [COLOR="#0000FF"]Est-ce que je fait un post pour expliquer ma solution en détail (renommage cells, macros... ) ?
    Donner une copie de ton code peut aider ceux qui, comme toi auparavant, recherchent une telle solution.
    Malheureusement, bien peu d'entre eux prennent la peine de lancer une recherche avant de poster leur demande.

Il ne me reste plus qu'a transformer les planning de chaque opérateur pour passer d'un affichage sous forme de tableau à un affichage sous forme de Gantt.
    Je n'ai pas encore de piste mais je me lance dans les recherches !
    Un constat liminaire : Excel n'est pas fait pour ça.
    Très clairement, toute solution basée uniquement sur Excel sera sans doute boiteuse. Cependant, si tu n'es pas trop exigeant sur le résultat, ça peut faire la blague.
    Personnellement, si j'avais à le faire, je créerais une macro qui transfère les données d'Excel vers Project.

Si tu veux quand même le faire sur Excel, il y a de nombreuses solutions. Il n'y en a pas une meilleure que l'autre. Il faut voir en fonction des cas et du besoin.
    Je te propose deux pistes.

La mise en forme conditionnelle.
    Tu découpes la zone à droite de ton tableau en colonne dont chacune représente une période unitaire (un jour, une semaine, un mois, ça dépend du niveau de précision souhaité).
    Tu places une MFC dans chacune de ces cases qui la passe en couleur quand la date de la colonne se trouve entre la date de début et de fin de la ligne.

Le graphique barres (histogramme horizontal)
    Tu crées un graphique barre avec deux séries : les dates de début de périodes et les dates de fin de période.
    Pour la fin de période, tu choisis la couleur souhaitée pour l'affichage du Gant.
    Pour le début de période, tu mets la barre en blanc et tu la places sur le dessus.
    La seconde barre va masquer la première sur la période "avant le début", ce qui donnera l'illusion d'un "tronçon" de couleur uniquement sur la période.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donner une copie de ton code peut aider ceux qui, comme toi auparavant, recherchent une telle solution.
    Malheureusement, bien peu d'entre eux prennent la peine de lancer une recherche avant de poster leur demande.
    Dans ce cas je me poserai quand j'aurais le temps pour poster ma solution détaillée !

La mise en forme conditionnelle.
    Tu découpes la zone à droite de ton tableau en colonne dont chacune représente une période unitaire (un jour, une semaine, un mois, ça dépend du niveau de précision souhaité).
    Tu places une MFC dans chacune de ces cases qui la passe en couleur quand la date de la colonne se trouve entre la date de début et de fin de la ligne.
    J'ai décidé de suivre ton conseil et de passer par une mise en forme conditionnelle pour faire mon planning ! Merci beaucoup Menhir !
    Voilà ce que ca donne pour chaque opérateur :

Nom : Planning Prod Gantt.PNG
Affichages : 21911
Taille : 49,9 Ko

La mise en forme conditionnelle pour colorier les zones de travail :

Formule de mise en forme mise range H6:AL15 :

=SI(ET((H$5>=$E6);(H$5<=$F6));"VRAI";"FAUX")

Formule mise range H5:AL5 (masqué sur le document) :

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());H4)
    La mise en forme conditionnelle pour griser les jours de week end :

Formule de mise en forme mise range H6:AL15 :

=OU(JOURSEM(H$5)=1;JOURSEM(H$5)=7)
    La mise en forme conditionnelle pour afficher le bon nombre de jour (ex : 28 pour Février) :

Formule de mise en forme mise range H4:AL15 :

=SI(H$4 > (Tampon2!$I$8);"VRAI";"FAUX")

Formule mise range "Tampon2!$I$8" pour avoir le nombre de jour dans le mois en cours :

=JOUR(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI()) + 1;0))

Mettre en format le remplissage et la police d'écriture en blanc.
    Merci encore à vous Menhir et halaster08 !

Je cliquerai sur "Résolu" une fois ma solution postée !

Discussions similaires

1. [XL-2007] Planning de production
    Par Sliver dans le forum Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2010, 16h11
  2. Etablir un planning
    Par jccourant dans le forum Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2008, 16h44
  3. Script Planning de production
    Par cyril3d dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1