Ils découvriront également la différence entre une promesse et une propagande ! x)
La problématique historique, c'est que différentes personnes utilisaient différentes tables de caractères, ne recouvrant pas les même usages, pas les mêmes systèmes d'écritures, et que la table utilisé n'était jamais annoncé, il y avait une pseudo-déduction, ce qui incommodait fortement les personnes ne connaissant pas le charset employé pour pouvoir le lire, ou automatiser un processus.
Unicode propose une table qui les recouvre toutes, permettant une certaine harmonisation. Les émoji sont une autre formes d'écriture, utilisé par énormément de gens, les inclure dans Unicode n'est donc pas si éloigné du but d'origine --> donner une seule valeur, la même pour tout le monde, à un élément de langage qui a un sens distinct.
effectivement le grand nombre de déclinaisons possible est un problème, car Unicode n'est pas infinie, il a d’ailleurs été réduit pour interdire les "surrogate" (points de code clone : pour le caractère n°3, les clones sont --> 03, 003, 0003...).
Il faudrait simplement décider à quel moment s'arrêter (pour les émoji).
Les smiley décrivent simplement une émotion, parfois contextualisés, et ne sont que très sommairement humanisé (2 yeux, 1 bouche, et des membres si besoin), les emoji sont complètement anthropomorphique, ce sont par conséquence des élément plus précis, et par conséquence également, qui s'accordent avec moins de contextes.
PS: mes propos portent sur les symboles représentant des humains
Pour le politiquement correct, sa varie d'une région à l'autre, d'un bagage culturel à l'autre, dans ma ville, suivant avec qui je parle, "noir" c'est normal, "black" c'est raciste car exprimant la volonté de différencier, pour d'autres c'est l'inverse, où "black" est un substitut permettant de désigner "noir" sans connotations, chose qui n'est pas possible en français (ya pourtant sombre, charbon, ébène (bois)...).
Pour moi, "nègre" est neutre dans la bouche d'une personne intègre, choquant dans celle d'un esclavagiste, "race" est neutre dans la bouche d'un ethnologue, choquant dans celle d'un nazi... nègre, noir, black... ce sont des mots qui ont le même sens à leur apparition (description de la couleur), l'histoire qu'ils ont côtoyé leur a adjoint plusieurs sens, mais cela ne devrait pas nous empêcher de les employer pour le sens qu'il ont toujours eu. Cette censure systémique renforce leur sens péjoratif.
Je comprend qu'on souhaite les substituer quand l'on cherche à éviter les doubles sens, ou les suggestions involontaires... mais l'interprétation des mots se fait également via l'intention que l'on donne à celui qui les prononce, ces problématiques ne devraient donc pas avoir lieu en petit comité privé.
Je rejoins Ecthelion2, c'est pas parce que l'on utilise l'émoji gay qu'on en fait l'apologie --> on peut très bien écrie " j'aime X ", comme on peut très bien aussi écrie " j'aime pas X ".
En revanche il est intéressant de constater que avoir un contexte différents permet d’exprimer quelque chose avec des subtilités différentes. ces subtilités sont parfois conscientes, parfois non... mais elles impactes toujours notre subconscient, c'est vrai pour les émoji, mais également pour tout élément de vocabulaire, de conjugaison, d'orthographe... tout ce qui nuance le sens.
un exemple sur les effets d'orientation de la réflexion par le vocabulaire :
il me semble que la police de caractère de Google la plus utilisé les recouvre presque tous. Cette police étant propriétaire, GNU FreeFont se veut également recouvrir tout Unicode, mais est actuellement encore sous vBéta... perso je l'utilise actuellement, elle me convient très bien pour les usages basiques (surf, bureautique...).
PS : GNU FreeFont est l'une des rares exceptions explicitement cité dans la GNU GPL à propos de la viralité de la licence (GNU FreeFont est sous GNU GPL v3+).
Partager