Une étude en Suède montre que le revenu universel encourage la feignantise et favorise le chômage
Donner aux personnes sans emploi en Finlande un revenu de base pendant deux ans ne les a pas amenées à trouver du travail, selon les chercheurs.
<< De janvier 2017 à décembre 2018, 2 000 chômeurs finlandais ont reçu une indemnité mensuelle forfaitaire de 560 € (490 £ ; 634 $).
L'objectif était de voir si un filet de sécurité garanti aiderait les gens à trouver un emploi et les soutiendrait s'ils devaient accepter des emplois précaires dans l'économie du spectacle.
Bien que les niveaux d'emploi ne se soient pas améliorés, les participants se sont dits plus heureux et moins stressés.
Lorsqu'elle a lancé le programme pilote en 2017, la Finlande est devenue le premier pays européen à tester l'idée d'un revenu de base inconditionnel. Il était géré par l'Institution d'assurance sociale (Kela), une agence gouvernementale finlandaise, et impliquait 2 000 personnes choisies au hasard parmi les bénéficiaires d'allocations de chômage.
Il a immédiatement suscité l'intérêt de la communauté internationale, mais ces résultats soulèvent aujourd'hui des questions quant à l'efficacité de ces systèmes.
Un participant, l'ancien rédacteur en chef du journal Tuomas, a à peu près résumé la situation lorsqu'il a expliqué à BBC News comment le revenu de base l'avait affecté.
"Je suis toujours sans emploi, explique-t-il. "Je ne peux pas dire que le revenu de base a beaucoup changé dans ma vie". >>
"Moi Benoît Hamon je suis un ignare, un incompétent et un dangereux escroc, en fait le socialisme est un ramassis de conneries"
"Lis l'histoire de Mao Tsé-Toung pour comprendre comment le socialisme a fait mourir 60 millions de chinois de faim"
"Pour résoudre le chômage il suffit de supprimer le RSA et les Assedics, parce que du boulot il y en a il suffit de traverser la rue"
"Il faut donner plus d'argent aux patrons et aux riches car c'est eux qui embauchent au final, il faut éradiquer l'ISF et dérouler le tapis riche aux riches"
"C'est donc en donnant les milliards de l'aide sociale aux riches qu'on résoudra le problème de l'emploi"
"C'est plus digne d'être un domestique en travaillant pour un riche que d'être au RSA, les allemands l'ont bien compris ce qui explique leur réussite"
Source
Partager