Trump appelle au déploiement de la technologie 6G dès que possible, alors que la 5G n'est pas encore achevée,
une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir de nombreux internautes
Depuis quelques années, les entreprises du monde technologique travaillent de concert à asseoir les normes qui sous-tendront la technologie 5G. L’an dernier, la 3GPP, le collectif d’organismes de standardisation dans les télécoms, a mis en place des spécifications transitoires qui devaient permettre l’exploitation de cette technologie sur un mode non autonome reposant sur la 4G LTE.
À terme, les réseaux 5G devraient atteindre des débits de données de 10 Gb/s, ce qui est 100 fois plus rapide que la 4G LTE actuellement utilisée à travers le monde. L’Union Internationale des Télécoms (UIT), le groupe de recherche créé en 2015 pour définir l’ensemble des normes concernant les technologies 5G dénommées également IMT-2020, pousse encore plus loin les objectifs et propose des débits allant jusqu’à 20 Gb/s.
Comme pour les évolutions passées, le passage à un réseau mobile sans fil supérieur entraînera inéluctablement une amélioration du débit des bandes passantes, et pour la 5G, il introduira une latence plus faible du réseau (connexion entre le périphérique et le point de connexion inférieure à 1 milliseconde) contre 30 à 70 ms pour la 4G. Si la 4G a favorisé l’émergence des appareils connectés comme les TV connectées permettant de visionner les films en haute définition, la 5G permettra d’exploiter le plein potentiel des technologies comme la réalité virtuelle et augmentée, les drones ainsi que les véhicules autonomes, pour ne citer que celles-là.
En principe, la première phase de la version 15 de la 5G devrait être achevée d’ici le mois d’avril de cette année. Avec cette version précoce, les fabricants de matériels pourront déjà commencer à mettre sur le marché des appareils qui pourront prendre en charge cette nouvelle technologie. Mais pour réellement tirer parti de la 5G, il va falloir attendre 2020, lorsque les travaux sur la finalisation de la version 16 de la 5G seront achevés. Avant cette date, tout réseau 5G disponible ne serait en réalité qu’une version allégée ou bridée à laquelle ferait défaut un certain nombre de fonctionnalités essentielles.
Alors que le monde technologique fait des mains et pieds pour finaliser les normes 5G afin de voir le plus rapidement possible les appareils compatibles 5G sur le marché, Donald Trump, le président américain, a encore trouvé le moyen de faire parler de lui dans un débat où certains estiment qu’il aurait mieux fait de se taire. En effet, comme à l’accoutumée, M. Trump a annoncé dans un tweet qu’il souhaite avoir « la technologie 5G, et même la 6G, aux États-Unis dès que possible ». Il ajoute qu’elle « est beaucoup plus puissante, plus rapide et plus intelligente que la norme actuelle. Les entreprises américaines doivent redoubler d’efforts ou seront laissées pour compte ». « Il n’y a aucune raison que nous soyons à la traîne sur… ».
Il convient de préciser que la technologie 6G n’est même pas encore au stade de réflexion. Les groupes de recherche et développement étant pour l’heure préoccupés à la définition des spécifications de la 5G qui sera disponible dans sa version finale en 2020.
Comme on peut le présager, cette énième sortie du président américain n’a pas laissé indifférents de nombreux internautes. Un internaute répondant au nom d’Ed Krassenstein précise qu’au « lieu de dépenser 8 milliards de dollars pour une fausse urgence nationale, pourquoi ne pas utiliser cet argent pour reconstruire une partie de notre infrastructure technologique obsolète ? ». Nous rappelons que le président Trump a décrété, il y a quelques jours, une urgence nationale afin de disposer de 8 milliards pour la construction d’un mur de séparation à la frontière mexicaine. Le même utilisateur rebondissant sur les propos du président fait remarquer que dans le même temps, il a « éliminé la neutralité du net, ce qui signifie que les grandes entreprises peuvent contrôler le débit Internet pour le reste d’entre nous ». « Peut-être devriez-vous y réfléchir à deux fois », ajoute-t-il.
Un autre utilisateur intervenant sous le nom de Palmer Report ne mâche pas ses mots et écrit sur la page du président « Donald, je te donnerai un million de dollars si tu peux me dire ce que signifient la 5G et la 6G. Ou même ce qu’est la 4G. Ou ce que 4 plus 4 est ». Un utilisateur du nom de Thomas Whitt twitte également qu’il est prêt à « envoyer 10 dollars au premier journaliste qui lui demande d’expliquer la 5G lors d’une conférence de presse ». Un autre utilisateur souligne qu’il est prêt à ajouter 10 dollars si on lui demande d’expliquer la 6G. Pour Brian Krassenstein, un autre utilisateur, « la 6G est encore à dix ans » devant nous. Aussi, « ce tweet montre un manque évident de compréhension technologique », affirme ce dernier.
Comme on peut le noter, les réactions face aux propos du président Trump partent des plus satiriques aux plus surprenantes. Selon vous, les utilisateurs ont-ils raison de réagir de la sorte ? Les propos de Trump sont-ils aussi saugrenus que ça ? Ou pensez-vous plutôt qu’ils sont de bon sens ?
Source : Twitter
Et vous ?
Quels commentaires faites-vous des propos de Trump concernant l’appel au développement de la technologie 6G ?
Propos raisonnables ? Ou hors de sens ?
Voir aussi
La 3GPP jette les bases de la vraie 5G en finalisant la 5G SA, la version 15 de la norme, pas de véritables appareils compatibles 5G avant 2020 ?
Des PC dotés d’une connexion sans fil 5G pourraient faire leur apparition en 2019 grâce au partenariat d’Intel avec Dell, HP, Lenovo et Microsoft
États-Unis : vers une nationalisation du réseau 5G à venir ? La manœuvre est envisagée pour contrer l’espionnage chinois
Samsung annonce la 5G, la technologie qui devrait mettre au placard les normes sans fil connues prévue pour 2020
USA : La Maison-Blanche inscrit la 5G dans la stratégie de sécurité nationale, d’après un rapport publié par l’administration Trump
Les États-Unis exhortent l’Australie à ne pas faire confiance à Huawei et à la Chine avec son réseau 5G
Partager