IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

[Livre] Pensez en Java


Sujet :

Java

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 063
    Points
    13 063
    Par défaut [Livre] Pensez en Java
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du Chapitre 1 du livre Think Java écrit par Allen B. Downey et Chris Mayfield. Dans ce premier chapitre, nous allons écrire notre premier programme Java et aborder quelques notions de base.

    Certains livres Java introduisent les notions de classes et d’objets immédiatement. D'autres commencent par la programmation procédurale et font une transition vers une approche orientée objet plus progressivement.

    Un grand nombre des fonctionnalités orientées objet de Java ainsi que leur implémentation sont influencées par des problèmes rencontrés avec d’autres langages de programmation. Certaines de ces fonctionnalités sont difficiles à expliquer lorsque les utilisateurs ne connaissent pas les problèmes qu’elles résolvent.

    Nous abordons la programmation orientée objet le plus rapidement possible, en introduisant le plus clairement possible chacun des concepts, de manière à permettre aux lecteurs de pratiquer chaque idée séparément avant de passer à autre chose. Il faut donc du temps pour y arriver.

    Mais vous ne pouvez pas écrire de programmes Java (même bonjour) sans aborder des fonctionnalités orientées objet. Dans certains cas, nous expliquons brièvement une fonctionnalité lorsqu'elle apparaît pour la première fois, puis nous l'expliquons plus en profondeur ultérieurement.
    Bonne lecture .

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Java

  2. #2
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 063
    Points
    13 063
    Par défaut Pensez Java - Variables et opérateurs
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du second chapitre intitulé "Variables et opérateurs" du livre Think Java écrit par Allen B. Downey et Chris Mayfield.

    Ce chapitre décrit comment écrire des traitements en utilisant des variables, permettant de stocker des valeurs telles des nombres ou des mots et des opérateurs, représentant des symboles pour effectuer des calculs. A travers ces lignes, l'auteur explique également trois types d’erreurs de programmation puis vous donne des conseils additionnels pour les opérations de débogage des programmes.

    Si pendant votre étude de ce chapitre, vous vous posez des questions, vous pouvez consulter la FAQ Java, ou encore poser vos questions sur les forums Java où d'autres membres du club, dont certains sont des experts, ne manqueront pas d'essayer de vous aider bénévolement, merci à eux.

    Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

    Bonne lecture


    Voir aussi : 500 cours et tutoriels gratuits pour apprendre Java ou compléter votre formation Java.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Bonjour,

    un tutoriel est toujours appréciable et il est important de pouvoir commencer quelque part, par exemple avec cette partie concernant l'introduction des variables et opérateurs.

    Alors je préviens, ce qui suit est une vision personnelle, en aucun cas une vérité absolue.
    Je trouve dommage que, Penser Java ne rime pas dans ce tutoriel avec Penser Objet. En effet ne pas distinguer les types primitifs et les mélanger directement avec les classes ce n'est pas (pour moi) penser Objet. Je trouve cela dommage car je pense qu'il est important d'introduire au plus tôt cette notion d'objet.
    A ce titre j'essaye d'ailleurs (de manière totalement personnelle et empirique) de faire une distinction entre valeur et donnée. Je définis une valeur comme étant contenue dans un type primitif, là où je considère une donnée comme étant contenue dans une classe.
    Ex int i = 1, i contient une valeur, Integer i = 1, i contient une donnée (i dans ce cas pouvant être null).
    Je trouve dommage aussi que la classe Number ne soit pas plus exposée car très pratique pour justement stocker un nombre, peut importe sa convention. J'aime bien l'utiliser, surtout pour une question d'esthétisme, quand il faut utiliser la classe Math par exemple qui peut prendre comme paramètre des double comme pour les puissances. Cela évite d'avoir des cast de partout.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par sphynxounet Voir le message
    A ce titre j'essaye d'ailleurs (de manière totalement personnelle et empirique) de faire une distinction entre valeur et donnée. Je définis une valeur comme étant contenue dans un type primitif, là où je considère une donnée comme étant contenue dans une classe.
    ça risque de mettre de la confusion dans les esprits: il y a des objets "valeurs" (value objects): des objets dont tous les champs sont final.

  5. #5
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 063
    Points
    13 063
    Par défaut Pensez Java - Entrées et sorties conversationnelles
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du troisième chapitre intitulé "Entrées et sorties conversationnelles" du livre Think Java écrit par Allen B. Downey et Chris Mayfield.

    Les programmes que nous avons vus jusqu’à maintenant n’affichaient que de simples messages sur la sortie standard (l’écran), ne nécessitant pas beaucoup de vrais calculs. Par contre, dans ce chapitre, nous vous montrerons comment lire des informations saisies depuis l’entrée standard (le clavier) pour calculer un résultat, puis formater ce résultat pour l’affichage sur la sortie standard.

    Si pendant votre étude de ce chapitre, vous vous posez des questions, vous pouvez consulter la FAQ Java, ou encore poser vos questions sur les forums Java où d'autres membres du club, dont certains sont des experts, ne manqueront pas d'essayer de vous aider bénévolement, merci à eux.

    Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

    Bonne lecture .


    Voir aussi : 500 cours et tutoriels gratuits pour apprendre Java ou compléter votre formation Java.

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    ce chapitre me fait penser à un problème pédagogique fondamental pour tout formateur: faut-il commencer par former un débutant en utilisant System.in/System.out ou faut-il dès le début leur apprendre à "penser comme un informaticien" et à séparer soigneusement E/S et traitements?
    L'inconvénient de la seconde option est qu'il faut tout de suite présenter des notions de méthodes etc. l'avantage est de leur donner tout de suite l'habitude de séparer es fonctions (les valeurs à traiter peuvent venir d'un argument du programme, d'une saisie avec IHM, etc.). J'ai toujours préféré cette dernière option (en forçant même la dose au point d'interdire printStackTrace ) et finalement le pli est rapidement pris par les débutants.

  7. #7
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 181
    Points : 84 982
    Points
    84 982
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Chapitre 4 - Méthodes Void
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du chapitre intitulé "Méthodes Void" du livre Think Java écrit par Allen B. Downey et Chris Mayfield.

    Nous avons toujours écrit de petits programmes n’ayant qu’une seule classe et une seule méthode (main).

    Dans ce chapitre, nous allons voir comment on organise un long programme avec de multiples classes et méthodes.

    Nous allons nous intéresser à la classe Math, qui fournit les méthodes des principales opérations mathématiques.
    Si pendant votre étude de ce chapitre, vous vous posez des questions, vous pouvez consulter la FAQ Java, ou encore poser vos questions sur les forums Java où d'autres membres du club, dont certains sont des experts, ne manqueront pas d'essayer de vous aider bénévolement, merci à eux.

    Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

    Bonne lecture .


    Voir aussi : 500 cours et tutoriels gratuits pour apprendre Java ou compléter votre formation Java.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  8. #8
    doc
    doc est déconnecté
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 92
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai été surpris de découvrir le titre de ce livre Think Java qui ressemble (encore plus dans sa traduction française) a s'y méprendre au livre Thinking in Java de Bruce Eckel. Ce dernier constitue toujours à mon avis une bonne façon d'appréhender la programmation objet et Java, mais est peut être un peu plus théorique que celui qui est relaté ici
    bonne journée
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Mickael Baron dans le forum Général Java
    Réponses: 106
    Dernier message: 10/05/2014, 13h00
  2. Cherche livres auto évaluation java
    Par javamax dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 21h46
  3. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Ricky81 dans le forum Général Java
    Réponses: 138
    Dernier message: 25/11/2006, 03h42
  4. [Java] Livres de certification java 5
    Par garincha55 dans le forum Certifications
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 15h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo