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Java Discussion :

[Livre] Pensez en Java


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut [Livre] Pensez en Java
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du Chapitre 1 du livre Think Java écrit par Allen B. Downey et Chris Mayfield. Dans ce premier chapitre, nous allons écrire notre premier programme Java et aborder quelques notions de base.

    Certains livres Java introduisent les notions de classes et d’objets immédiatement. D'autres commencent par la programmation procédurale et font une transition vers une approche orientée objet plus progressivement.

    Un grand nombre des fonctionnalités orientées objet de Java ainsi que leur implémentation sont influencées par des problèmes rencontrés avec d’autres langages de programmation. Certaines de ces fonctionnalités sont difficiles à expliquer lorsque les utilisateurs ne connaissent pas les problèmes qu’elles résolvent.

    Nous abordons la programmation orientée objet le plus rapidement possible, en introduisant le plus clairement possible chacun des concepts, de manière à permettre aux lecteurs de pratiquer chaque idée séparément avant de passer à autre chose. Il faut donc du temps pour y arriver.

    Mais vous ne pouvez pas écrire de programmes Java (même bonjour) sans aborder des fonctionnalités orientées objet. Dans certains cas, nous expliquons brièvement une fonctionnalité lorsqu'elle apparaît pour la première fois, puis nous l'expliquons plus en profondeur ultérieurement.
    Bonne lecture .

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  2. #2
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    Par défaut Pensez Java - Variables et opérateurs
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du second chapitre intitulé "Variables et opérateurs" du livre Think Java écrit par Allen B. Downey et Chris Mayfield.

    Ce chapitre décrit comment écrire des traitements en utilisant des variables, permettant de stocker des valeurs telles des nombres ou des mots et des opérateurs, représentant des symboles pour effectuer des calculs. A travers ces lignes, l'auteur explique également trois types d’erreurs de programmation puis vous donne des conseils additionnels pour les opérations de débogage des programmes.

    Si pendant votre étude de ce chapitre, vous vous posez des questions, vous pouvez consulter la FAQ Java, ou encore poser vos questions sur les forums Java où d'autres membres du club, dont certains sont des experts, ne manqueront pas d'essayer de vous aider bénévolement, merci à eux.

    Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

    Bonne lecture


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  3. #3
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    Bonjour,

    un tutoriel est toujours appréciable et il est important de pouvoir commencer quelque part, par exemple avec cette partie concernant l'introduction des variables et opérateurs.

    Alors je préviens, ce qui suit est une vision personnelle, en aucun cas une vérité absolue.
    Je trouve dommage que, Penser Java ne rime pas dans ce tutoriel avec Penser Objet. En effet ne pas distinguer les types primitifs et les mélanger directement avec les classes ce n'est pas (pour moi) penser Objet. Je trouve cela dommage car je pense qu'il est important d'introduire au plus tôt cette notion d'objet.
    A ce titre j'essaye d'ailleurs (de manière totalement personnelle et empirique) de faire une distinction entre valeur et donnée. Je définis une valeur comme étant contenue dans un type primitif, là où je considère une donnée comme étant contenue dans une classe.
    Ex int i = 1, i contient une valeur, Integer i = 1, i contient une donnée (i dans ce cas pouvant être null).
    Je trouve dommage aussi que la classe Number ne soit pas plus exposée car très pratique pour justement stocker un nombre, peut importe sa convention. J'aime bien l'utiliser, surtout pour une question d'esthétisme, quand il faut utiliser la classe Math par exemple qui peut prendre comme paramètre des double comme pour les puissances. Cela évite d'avoir des cast de partout.

  4. #4
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    Citation Envoyé par sphynxounet Voir le message
    A ce titre j'essaye d'ailleurs (de manière totalement personnelle et empirique) de faire une distinction entre valeur et donnée. Je définis une valeur comme étant contenue dans un type primitif, là où je considère une donnée comme étant contenue dans une classe.
    ça risque de mettre de la confusion dans les esprits: il y a des objets "valeurs" (value objects): des objets dont tous les champs sont final.

  5. #5
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    Par défaut Pensez Java - Entrées et sorties conversationnelles
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du troisième chapitre intitulé "Entrées et sorties conversationnelles" du livre Think Java écrit par Allen B. Downey et Chris Mayfield.

    Les programmes que nous avons vus jusqu’à maintenant n’affichaient que de simples messages sur la sortie standard (l’écran), ne nécessitant pas beaucoup de vrais calculs. Par contre, dans ce chapitre, nous vous montrerons comment lire des informations saisies depuis l’entrée standard (le clavier) pour calculer un résultat, puis formater ce résultat pour l’affichage sur la sortie standard.

    Si pendant votre étude de ce chapitre, vous vous posez des questions, vous pouvez consulter la FAQ Java, ou encore poser vos questions sur les forums Java où d'autres membres du club, dont certains sont des experts, ne manqueront pas d'essayer de vous aider bénévolement, merci à eux.

    Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

    Bonne lecture .


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  6. #6
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    ce chapitre me fait penser à un problème pédagogique fondamental pour tout formateur: faut-il commencer par former un débutant en utilisant System.in/System.out ou faut-il dès le début leur apprendre à "penser comme un informaticien" et à séparer soigneusement E/S et traitements?
    L'inconvénient de la seconde option est qu'il faut tout de suite présenter des notions de méthodes etc. l'avantage est de leur donner tout de suite l'habitude de séparer es fonctions (les valeurs à traiter peuvent venir d'un argument du programme, d'une saisie avec IHM, etc.). J'ai toujours préféré cette dernière option (en forçant même la dose au point d'interdire printStackTrace ) et finalement le pli est rapidement pris par les débutants.

  7. #7
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    Par défaut Chapitre 4 - Méthodes Void
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    J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du chapitre intitulé "Méthodes Void" du livre Think Java écrit par Allen B. Downey et Chris Mayfield.

    Nous avons toujours écrit de petits programmes n’ayant qu’une seule classe et une seule méthode (main).

    Dans ce chapitre, nous allons voir comment on organise un long programme avec de multiples classes et méthodes.

    Nous allons nous intéresser à la classe Math, qui fournit les méthodes des principales opérations mathématiques.
    Si pendant votre étude de ce chapitre, vous vous posez des questions, vous pouvez consulter la FAQ Java, ou encore poser vos questions sur les forums Java où d'autres membres du club, dont certains sont des experts, ne manqueront pas d'essayer de vous aider bénévolement, merci à eux.

    Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

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  8. #8
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    Bonjour,
    J'ai été surpris de découvrir le titre de ce livre Think Java qui ressemble (encore plus dans sa traduction française) a s'y méprendre au livre Thinking in Java de Bruce Eckel. Ce dernier constitue toujours à mon avis une bonne façon d'appréhender la programmation objet et Java, mais est peut être un peu plus théorique que celui qui est relaté ici
    bonne journée

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