IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Problèmes de droits sur des images


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 26
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Problèmes de droits sur des images
    Bonjour tous,
    J'ai un site qui permet aux gens de mettre des images sur mon serveur. Pour les professionnels, il existe plusieurs programmes pour envoyer les images automatiquement.
    Pour la publication je dois les redimensionner. mais j'ai un problème
    - Les images créées par les formulaires du sites sont OK, je peux redimensionner sans blème, le "owner" est httpd et le chmod ainsi que les droits d'écriture (pour les images redimensionnées) est ok.
    Les images sont dans /web/images/...
    - les images provenant du programme x sont envoyées dans /x/data. Là j'ai un script qui va les lire, les redimensionner et les écrire dans /web/images/... Là aussi aucun problème, le proprio est httpd et chmod ainsi que lecture écriture par le script sont OK.
    - les images provenant du programme y posent problème: elles sont dans /y/data (qui possède les mêmes droits que /x/data), et c'est un script différent qui les traite: je trouve les images avec le bon nom (elles sont renommées), mais impossible de faire quoi que ce soit avec. Le owner est y (le nom de l'utilisateur FTP pour accès dans y). Impossible de changer le owner (j'ai pas accès au compte root, je suis en mutualisé), et donc impossible de le supprimer ou modifier la taille, mes scripts n'ont pas droit d'écriture, par contre ils ont pu les recopier, c'est ce que je comprend pas. Si c'est une copie le owner devrait être httpd ? L'original peut être supprimé car le répertoire /y/data/ est en 777. C'est cette copie qui pose problème, elle se trouve à un endroit où je peux rien faire: parade actuelle: télécharger le fichier avec un logiciel FTP et l'envoyer à nouveau sur le serveur et ainsi avoir les droits pour lui mettre le mode 777.
    Une idée de ce qui se passe ? peut-on changer l'utilisateur du script ? par exemple que ce soit l'utilisateur y qui gère ces fichiers spéciaux, ou dois-je plutot régler le problème en amont: dans ce cas, ou pourrait être le problème ? Si le fichier est déplacé d'un répertoire (y/data/ avec droits 777) vers un répertoire créé par httpd (avec 744), le déplacement va fonctionner mais je pourrai rien faire ensuite avec ce fichier (à moins de changer de mode de répertoire et supprimer, mais je dois absolument le garder). La copie change le owner du fichier ? le déplacement pas ? Je tourne en rond...vraiment je suis perdu avec ces droits.
    Merci de m'aider.
    Bob

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 192
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Salut,

    Avec un peu de chance tu pourras ajouter des acl sur tes fichiers afin qu'apache puisse les lire et/ou les modifier, ainsi que ton programme X.

    a+

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    Salut

    Visiblement, le problème ne se situe pas au niveau de ton code PHP mais des droits système. La question a davantage sa place dans un autre forum --> je déplace.

Discussions similaires

  1. [11gR2] Problème de droits sur des vues
    Par Oorph dans le forum SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2013, 15h11
  2. [Batch] Problème d'attribution de droits sur des dossiers
    Par thisistheend dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2012, 20h09
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2011, 13h27
  4. Problèmes de droits sur des fichiers
    Par buxbux dans le forum Administration système
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2011, 18h33
  5. probléme de cadre sur une image qui me sert de lien
    Par thomas_chamas dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2004, 17h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo