Joué à Magic à l'époque universitaire, c'était l'époque 4 à 6 ème édition. J'ai arrêté sur la fin d'abord par moins de temps, et surtout parce que la politique wizards of the coast commençait à me gonfler. A chaque nouvelles édition, de nouvelles règles pour rendre tes anciennes cartes inutilisables. Il n'y a que les toutes vieilles balaise (fireball, 3 dégats pour 1 mana par exemple) qui battaient encore ça. Puis tout était fait pour tapper dans l'orgie de mana (bordel, des cartes avec tellement d'icones de mana qu'il fallait passer un doigt pour compter)
Lightning bolt !
Bon, je me la pète parce que je connais très peu les Magic... là encore, c'est comme WoW, même combat "oui mais en mode étendu tu te mets en réserve avec 4 shinimiwi qui permet de meuler le Redemption-Coerciscor hihi ^^ LOL".
Je jouais à Magic en 1996, mais juste cette année avec des potes, sans chercher à faire des decks de malade, juste deux paquets de base, cinq boosters, ça suffisait pour s'amuser un peu.
Sinon niveau cartes j'aime bien les combos à la Dominion ou Thunderstone, ou même Race for the galaxy que j'adore, mais le gros inconvénient est qu'on joue tout seul dans son coin. J'ai essayé Warhammer JCE, qu'on peut essayer en mode draft pour minimiser les petits pinailleurs qui diront que telle est race est plus forte qu'une autre de 8,71%/
Allez en vrac, mes préférés:
- trouducul (ou président pour faire politiquement correct)
- Tarots
- Munchkin
- Citadelle (l'extension des rôles est sympa)
- Elixir
- Wanted/Bang
ha oui tien je confond, fireball c'était X mana pout X-1 dans ta gueule
Beaucoup jure pour Munchkin... le concept est cool bien entendu, mais je trouve que ça se résume trop à du poutrage quand on a un joueur niveau 8 ou 9... et qu'un petit discret réussit à tirer la corde de fin. Par contre les illustrations de Novalic sont exceptionnelles, et les cartes m'ont toujours fait rire.
Pour Citadelles, je n'aime pas du tout l'extension Oo pareil, beaucoup de gens l'adore mais je la trouve trop bourrine. Ca dénature la simplicité du jeu (parce qu'il fallait bien y penser !). Faidutti lui-même dit qu'il utilise rarement l'extension finalement ^^
En parlant de belote, les rares fois où j'en faisais des parties on m'a engueulé parce que je jouais trop lentement... puis un excellent joueur a quitté la table, vexé, parce qu'à cause d'une erreur de ma part, j'ai réussi par faire gagner mon équipe par inadvertance ^^
Alors les jeux en ce moment de carte c'est
- 7 wonders qui à l'avantage d'etre rapide,
- dominion car c'est vraiment des parties differentes à chaque fois
- Le seigneur des anneaux qui est vraiment pas mal, un bon coopératif
de temps en temps race for the galaxy mais qui est vraiment un jeu "d'autiste" : Chacun joue dans son sans trop se préoccupé des autres.
Avant on a joué beaucoup à Elixir et Citadelle. Elixir ça doit bien faire 5, 6 ans qu'il n'est plus sortie du placard et Citadelle environ 3, 4 ans.
Sinon li y a aussi St petersbourg qui est pas mal non plus.
Par contre je ne connais pas Thunderstone. Je vais m'y interessé vu ton gout pour les jeux qui sont comparable au mien.
Ca c'est un peu le principe dans tous les jeux Si on arrive à descendre le mieux parti, c'est le second qui prend sa place, ou pire: la victime que tout le monde aide depuis le début par pitié et qui devient numéro 1 avant qu'on s'en rende compte! (oui j'ai eu des fins de parties de Risk difficiles )
Mais bon, c'est le jeu ma pov' Lucette!
Pour citadelle je fais un peu comme Rayek, sauf qu'on prend au hasard un personnage sur deux au début de la partie. C'est sur qu'il y a des bourrins, mais il faut voir aussi que les prendre est risqué: ce sont LES cibles de prédilection de l'assassin et de la sorcière!
Pareil, mais j'ai un peu décoché de Dominion un peu lassant quand on en abuse.- 7 wonders qui à l'avantage d'etre rapide,
- dominion car c'est vraiment des parties différentes à chaque fois
Je suis un grand fan de Gosu sinon, que je vous recommande grandement (à 2 joueurs, au delà ca perd de l'intérêt)
Ca ressemble beaucoup a du Dominion mais ca entre plus dans la catégorie que tu appel toi même "autiste" On y joue avec quasi aucune interaction entre les joueurs.Par contre je ne connais pas Thunderstone
Sinon j'ai été un "gros" consommateur de Magic mais je m'en suiss lassé, surtout depuis que les amis te rapporté des deck de tournoi fumé ou tu ne passe pas 4 tours.
PS : Pour l
es fans de Dominion, 7 Wonders et Gosu (plus d'autre jeux de plateau), il est possible de joueur gratuitement avec d'autres jouuers sur le net via :
http://www.brettspielwelt.de/Community/Download/ <= Petit client léger
http://fr.boardgamearena.com/ <= Jeu par navigateur
Risk c'est bien, mais faut avoir le temps (ma plus longue partie a quand même duré environ 30 heures). Munchkin, c'est le jeu de fin de soirée ou l'entreacte. Je joue en général avec des gens qui se prennent pas trop la tête et prennent plaisir à poutrer leur collègues
7 wonders, j'attends avec impatience une occasion de le tester :p
Le gros reproche de dominion c'est l'effet combo trop facile à faire contrairement à thunderstone.
Si tu connais bien les cartes tu fais toujours la même chose c'est vite soulant.
Contrairement à toi je trouve qu'à 2 il y a peu d’intérêt et qu'il vaut mieux 3 ou 4 joueurs car il y a beaucoup plus d’interaction (surtout avec la dernière extension où selon les races de gobs ça détruit les cartes à tout va)
Si certain ne sont pas trop loin de Chamonix, je fais parti d'une association où l'on joue pas mal à ces jeux, un petit MP et je vous donnerai les infos
Ahh un topic sur les jeux !!
Je joue principalement à des jeux grands public comme Time's up ou Dixit Facile à expliquer et tu passes un bon moment!
Munchkin, j'y ai pas mal joué pendant une période mais je n'aime pas trop...
Au final, c'est beaucoup de chances avec les cartes, t'as des classes vraiment trop fortes (qui a dit magicien?) et les parties peuvent vraiment être très très longues...
Citadelles, je trouve ce jeu vraiment sympa. En effet, faut pas tout changer avec l'extension mais juste 1 ou 2 classes c'est très bien. C'est fait pour être joué comme ca d'ailleurs il me semble.
Qq connait smallworld?
Ouep, mais ça n'a pas grand chose à voir avec un jeu de carte sauf si on considère que les tuiles de races/compétence sont des cartes.
Bien que je dit ça, mais apparement y'aurais une extension avec des cartes si j'ai tout compris ce qu'on ma dit. ( je ne l'ai pas vu, je ne joue qu'avec le jeu de base)
Si on commence sur les jeux de plateau, à mon avis faut faire un sujet complet dessus( ou aller sur TricTrac ^^)
J'avoue que je n'ai pas vu que c 'était que les jeux de cartes car pour moi un jeu de carte se limite ... aux jeux de cartes comme tarot / belote ^^
Hello tous,
je prend la discussion en route, j'espère ne pas faire l'effet d'une perruque dans la soupe.
Pour y avoir joué plusieurs fois, et plusieurs heures de suites, je suis assez d'accord.
C'est sympa au début, mais quand on commence à faire partie sur partie en changeant et mélangeant base et extensions dans tous les sens, ça devient lourd (malus*10 si tu es entre 2 joueurs qui connaissent toutes les cartes par coeur ).
En partie rapide, il peut y avoir Bang, (ou wanted selon la sortie). Ca prend pas mal de saveur avec les deux extensions, surtout la wild west show : perte de sérieux garantie.
Citadelle est amusant aussi. Et je confirme l'avis de trihanhcie sur l'échange d'un ou deux rôles seulement.
J'avais aussi fait une petite partie d'un jeu appelé Shadow Hunters. C'était pas mal, mais en une partie, j'ai eu du mal à bien cerner le jeu.
Ahhh bang !!!!! The jeu ^^
Enfin, sauf quand je suis shérif, ayant une chance isolante (A descent mes joueurs de dépassent pas la première pièce en général ), y a tout le monde qui pestent ^^
Pas mal comme jeu mais c'est pas du style à enchainer les parties
Bang est vraiment un jeu sympathique ^^
J'avais joué avec l'extension mais je trouve ca un peu déséquilibré... Si tu te retrouves avec un bon personnage et de la chance, tu peux juste tuer 3 4 joueurs en 1 tour lol.
De toute façon ça finit toujours par une explosion de dynamite...
Partager