Spinnaker, la plateforme de diffusion continue multicloud et open source développée par Netflix,
est offert à la Continuous Delivery Foundation
La Linux Foundation a dévoilé plusieurs partenariats de collaboration importants dans le but de consolider le développement de divers projets open source alimentant une grande partie du Web.
Parmi elles, figure la création de la Continuous Delivery Foundation (CDF). CDF a pour objectif de servir de plateforme permettant aux fournisseurs, développeurs et utilisateurs de s’engager et de partager fréquemment des informations et les meilleures pratiques afin de stimuler le développement de projets open source.
Comme son nom l’indique, Continuous Delivery Foundation s’appuie sur un modèle d’intégration continue et de livraison qui permet à toutes les parties prenantes de recueillir des commentaires, d’implémenter les changements et de les livrer beaucoup plus rapidement.
CDF se lance avec 19 membres, dont des grandes enseignes telles que Google, Netflix, Red Hat, Alibaba, Autodesk, SAP, Huawei et GitLab. Les systèmes Open Source Jenkins, Jenkins X, Spinnaker (créé par Netflix et dirigé conjointement par Netflix et Google) et Tekton sont parmi les premiers projets hébergés par CDF, a déclaré la Linux Foundation. La fondation mère a déclaré s'attendre à ce que davantage de projets soient ajoutés au CDF, une fois qu'elle aura formé un comité de supervision technique. Le CDF maintiendra un modèle de gouvernance ouverte.
Dan Lorenc et Kim Lewandowski, DevOps Google Cloud, ont expliqué :
Spinnaker est offert à la CDFEnvoyé par DevOps Google Cloud
Netflix de son côté a annoncé le lancement de Spinnaker au sein de CDF. Développé par Netflix, Spinnaker est une plateforme de diffusion continue multicloud, open source, permettant de publier des modifications de logiciels avec une grande rapidité et une grande confiance.
Andy Glover de Netflix a tenu à souligner l’évolution de Spinnaker
Envoyé par Andy Glover
Étant donné que le projet a gagné en maturité, Netflix a convenu qu’il n’était plus possible de garder la même gouvernance. Raison pour laquelle l’entreprise a déclaré ceci :
L’entreprise reconnaît que l’effort collectif a été l’une des clés du succès de Spinnaker. Aussi, elle espère que faire don de Spinnaker au CDF va encourager les participations, et elle précise que les utilisateurs finaux n’en ressentiront pas de changement :Envoyé par Andy Glover
Source : NetflixEnvoyé par Andy Glover
Voir aussi :
La Linux Foundation compte 34 nouveaux membres, parmi lesquels des entreprises et des ONG, qui ont décidé de s'investir davantage sur l'open source
GraphQL, le langage de requête de Facebook se dote de sa propre fondation open source qui sera elle-même hébergée par la Linux Foundation
Google est désormais un membre Platinum de la Linux Foundation et versera, de ce fait, 500 000 USD par an à l'organisation
Partager