Nvidia annonce un ordinateur à 99 $ dédié à l’implémentation d’applications en IA
Pour les développeurs, les chercheurs et les hobbyistes
L’ordinateur en question est le Jetson Nano. La carte de 70 mm par 45 mm a fait l’objet d’une présentation il y a peu lors de GPU Technology Conference – un événement annuel que Nvidia, le fournisseur mondial de processeurs et puces graphiques, organise.
L’ordinateur Jetson Nano
Les récentes avancées en matière d’intelligence artificielle ont permis de déboucher sur une panoplie d’algorithmes utilisés pour des applications comme la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale, la traduction instantanée, etc. Seulement, lorsqu’il s’agit de passer à leur implémentation, les développeurs continuent de faire usage de la puissance des GAFA. Cet ordinateur de Nvidia devrait permettre d’accélérer ce processus.
La nouvelle de la disponibilité future de Jetson Nano fait suite à celle de Jetson Xavier – un système sur puce dédié à l’intelligence artificielle. Cette fois, le fournisseur mondial de processeurs et puces graphiques n’a pas fermé son annonce aux fabricants ou maisons spécialisées capables de manipuler un système sur puce gravé en 12 nm sur un die de 250 mm² afin de l’intégrer à une application. Pour se démarquer de cette démarche, Nvidia va carrément offrir un kit de développement autour de la carte Jetson Xavier.
Envoyé par
Nvidia
Le Jetson Nano Developer Kit est un petit ordinateur puissant qui vous permet d'exécuter plusieurs réseaux de neurones en parallèle pour des applications telles que la classification d'images, la détection d'objets, la segmentation et le traitement de la voix. Le tout sur une plateforme facile à utiliser dont la consommation ne s’éloigne pas de 5 watts.
Le Jetson Nano Developer Kit donne l’accès à une puissance de calcul de 472 gigaflops, soit 472 milliards d’opérations en virgule flottante en une seconde. Au centre, on retrouve un processeur ARM A57 à quatre coeurs assisté par une unité de traitement graphique à 128 coeurs (Nvidia Maxwell) et 4 Go de mémoire vive DDR basse consommation – LPDDR4 64 bits. Façon Raspberry Pi, le kit est muni d’interfaces de communication avec l’extérieur (GPIO, I2C, I2S, SPI, UART ; 4 ports USB 3.0, 1 port microUSB ; HDMI 2.0 et eDP 1.4).
Côté logiciel, la prise en main du kit se fait au travers du kit de développement Jetpack qui permet l’installation d’un environnement de bureau Linux. En sus, Nvidia souligne que ce dernier supporte une panoplie de frameworks dédiés l’intelligence artificielle au sein desquels on retrouve TensorFlow, PyTorch, Caffe, Keras et MXNet.
Envoyé par
Nvidia
La prise en main est plus aisée que jamais ! Insérez simplement une carte microSD avec l'image système, démarrez le kit de développement et profitez du même kit de développement NVIDIA JetPack SDK utilisé sur la gamme de produits NVIDIA Jetson™.
Le kit de développement Jetson Nano
Envoyé par
un internaute
Prise en l’état, cette machine est plutôt intéressante. En effet, quelle autre donne la possibilité d’encoder du 4k en temps réel avec un GPU comparable et à un prix proche de celui de cet ordinateur ? Cela dit, je fais beaucoup d’encodage h.265 et je ne ferais pour aucune raison usage des encodeurs Nvidia parce qu’ils sont nuls.
Sur le site du constructeur, les préventes sont ouvertes et le kit de développement est disponible pour 99 dollars. Le Jetson Nano Developer Kit débarque sur un marché où l’on retrouve déjà le Neural Compute Stick 2 ; la clé USB conçue par Intel et vendue à 79 $ simule un réseau de neurones pour décoder des images en temps réel. Sous la marque Coral, Google aussi propose une carte de développement à 150 $ ainsi qu’un accélérateur USB à 75 $.
Source : Jetson Nano, Jetson Nano Developer Kit
Et vous ?
Que pensez-vous de ce kit de développement ? De son rapport qualité prix en particulier ?
Votre entreprise est-elle lancée sur un projet d’implémentation d’une intelligence artificielle ? Si oui, sur quelles solutions s’appuie-t-elle ? Quels avantages offrent ces dernières en comparaison à ce kit de développement ?
Quel commentaire faites-vous de la disponibilité grandissante d’outils de ce type ? Quel impact sur la sphère de développement d’applications en intelligence artificielle dans le futur ?
Voir aussi :
Apple travaille en secret sur le « Neural Engine », une puce dédiée aux applications d'intelligence artificielle
ARM travaille sur une puce flexible basée sur l'intelligence artificielle qui va permettre de détecter les odeurs corporelles
Alibaba va lancer AliNPU, sa puce dédiée à l'IA, au 2S19 ! Elle pourrait potentiellement prendre en charge les techno dans les véhicules autonomes
Facebook et Intel travaillent ensemble sur une puce d'intelligence artificielle dont la sortie est prévue pour le second semestre 2019
Partager