Atlassian fait l'acquisition d'AgileCraft pour 166 millions de dollars,
afin d'aider les entreprises à être plus Agile

Hier, Atlassian a annoncé l'acquisition AgileCraft, un service destiné à aider les entreprises à planifier leurs projets stratégiques et leurs flux de travail. Ce service fournit aux chefs d'entreprise des informations supplémentaires sur l'état actuel des projets techniques et leur donne une idée des goulots d'étranglement, des risques et des dépendances de ces projets. En effet, AgileCraft se concentre moins sur les équipes techniques que sur les équipes commerciales qui les soutiennent et les aident à gérer la transformation numérique de leurs activités.

Le coût total de l’acquisition est d’environ 166 millions de dollars, dont 154 millions de dollars versés en cash et le reste en actions restreintes.

« De nombreux dirigeants prennent toujours des décisions cruciales en utilisant leur instinct et leurs meilleures hypothèses au lieu de données », a déclaré Scott Farquhar, cofondateur et co-PDG d'Atlassian. « Alors que les outils Atlassian se répandent dans les organisations, les leaders technologiques ont besoin d’une meilleure visibilité du travail effectué par leurs équipes. Avec AgileCraft qui rejoint Atlassian, nous pensons que nous sommes la meilleure entreprise pour aider les dirigeants à harmoniser le travail dans leur organisation, en fournissant une vision globale reliant stratégie, travail et résultats ».

Comme son nom l'indique, AgileCraft se concentre sur la méthodologie Agile, bien qu'elle offre également un peu de flexibilité avec la prise en charge de cadres tels que SAFe, LeSS et Spotify. Elle prend en charge la collecte de données à partir d’outils tels que Jira d’Atlassian, mais également de Team Foundation Server de Microsoft, du RTC d’IBM et d’autres services.

Le petit mot du fondateur AgileCraft

Steve Elliott s’est montré plutôt enthousiaste. Dans un billet de blog, il est revenu sur le parcours de l’entreprise qui a démarré ses activités en 2013 : « Dès le début, notre objectif a été de relier la stratégie des équipes commerciales et technologiques à l'exécution dans le but de révolutionner la manière dont les entreprises modernes apprennent et innovent. Notre mission était de simplifier la création de logiciels à grande échelle en rendant tous les travaux visibles, en alignant les équipes et en hiérarchisant les travaux en fonction de la valeur. L’agilité des entreprises est une tâche importante, car la plupart des grands problèmes du monde seront résolus grâce à la technologie, pilotée par les logiciels ».

Concernant ce nouveau départ, il affirme que

Citation Envoyé par Steve Elliott
Au début de notre prochain chapitre, nous ne pourrions être plus enthousiastes à l'idée de faire officiellement partie de la famille Atlassian. En tant qu’entrepreneur, regarder Mike et Scott construire l’une des plus grandes entreprises de logiciels au monde a été une source d’inspiration. C’est avec humilité que nous allons faire maintenant partie de cette histoire. Je suis convaincu qu’avec la puissance des gens, des produits et de la clientèle d’Atlassian avec nous, nous pourrons plus rapidement atteindre notre objectif de créer 1 000 entreprises agiles d’ici 2023.

Nous avons beaucoup misé sur Atlassian au début de notre parcours et sommes enthousiastes à l'idée de faire partie de la famille de produits Atlassian. Atlassian propose désormais une solution complète à transformer pour les entreprises, avec les outils dont elles ont besoin pour aligner leurs équipes, générer des résultats et gagner ensemble. Les capacités combinées de nos offres sont incomparables sur le marché aujourd'hui. La jonction des logiciels Jira Software, Trello, Jira Service Desk et AgileCraft fournit les fondements et les éléments constitutifs d’une entreprise capable de gérer une entreprise numérique moderne, offrant aux clients d’Atlassian le choix et la flexibilité nécessaires au fil de leur parcours agile.
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Fonctionnement après l’acquisition

Atlassian va continuer d’exploiter AgileCraft, qui avait déjà collecté environ 10,1 millions de dollars avant l’acquisition en tant que service autonome. De son côté, Steve Elliott, PDG et fondateur AgileCraft, affirme que « Nous continuerons à nous concentrer sans relâche sur le succès de nos clients. Nous restons attachés à l’agilité des entreprises pionnières et sommes ravis de faire équipe avec les personnes exceptionnelles d’Atlassian pour aider nos clients à prospérer ».

Au fil des ans, Atlassian a commencé à s'intéresser aux utilisateurs et à se servir des cas d'utilisation pour ses outils qui vont au-delà des outils principaux destinés aux développeurs. Jira et Confluence en sont les principaux exemples. L’acquisition d’hier poursuit cette tendance en ce sens qu’AgileCraft souhaite apporter au reste de la société de nombreuses méthodologies utilisées par les équipes techniques.

« L’un des rôles essentiels que nous jouons pour de nombreuses organisations consiste à contribuer à ce type de transformation numérique dans le cadre duquel nous responsabilisons réellement les équipes qui développent le type de technologie permettant à nos clients de progresser », a déclaré le président d’Atlassian, Jay Simons. « AgileCraft complète fondamentalement tout cela en élargissant la visibilité sur ce que les équipes utilisent les produits Atlassian pour transformer en acteurs clés et leaders du secteur essayant de gérer une meilleure visibilité au niveau du portefeuille ou du programme.»

Simons a également souligné qu'AgileCraft était déjà profondément intégré dans les outils Atlassian existants, ce qui était d'ailleurs l'un des principaux moteurs de l'acquisition. Il a noté que la société envisage de les améliorer et de réfléchir à des modèles supplémentaires.

Simons a également indiqué qu’il espérait que de nombreux clients de Jira considéreraient désormais AgileCraft comme un outil supplémentaire pour aider les entreprises à gérer leur transformation numérique.

Sources : AgileCraft, Associated Press

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