Google interdit les publicités pour les produits VPN en Chine
pour se conformer aux restrictions légales du pays
Le gouvernement chinois maintient une emprise sur internet dans le pays et puisque les VPN sont utilisés pour contourner ces restrictions et accéder à un service internet ouvert, ils n'y sont pas autorisés. Il semblerait que le géant américain Google se soit mis dans la même posture que le gouvernement chinois en interdisant les publicités pour les produits de réseau privé virtuel (VPN) destinés aux utilisateurs chinois.
C'est ce qu'on peut lire dans la capture d'écran d'un e-mail de Google, envoyé à un site web proposant des analyses de différents services VPN. Pour justifier cette décision, l'entreprise américaine a déclaré qu'elle le faisait afin de se conformer aux restrictions légales en vigueur dans le pays. Il faut savoir que le gouvernement chinois ne plaisante pas en ce qui concerne la surveillance d'internet et il y a presque 2 ans, il avait déjà forcé Apple à supprimer toutes les applications VPN de son App Store en Chine.
Bien qu'un logiciel VPN soit essentiel pour que les internautes chinois puissent utiliser les services de moteur de recherche, de messagerie électronique et les services cloud de Google, les fournisseurs de VPN ne sont pas autorisés à se promouvoir par le biais de Google Ads dans le pays. La plupart des produits de Google ont été bloqués par le gouvernement chinois depuis que la société a quitté le marché chinois des moteurs de recherche en 2010. Mais Google a maintenu certaines activités dans le pays, telles que la recherche en intelligence artificielle pour ne citer que celle-là.
Les autorités chinoises mènent une guerre sans merci contre les logiciels qui permettent de contourner la censure, tels que les proxies web et les applications VPN, depuis des années. Une interdiction totale de tous les VPN a été imposée le 31 mars 2018, bien que certaines applications aient continué à fonctionner après. Ce qui est paradoxal, c'est le fait que malgré l'interdiction faite aux consommateurs d'utiliser des applications VPN, la Chine reste l'un des principaux vendeurs de technologies VPN avec près de 60 % des principales applications de VPN mobiles gratuites qui sont gérées par des sociétés détenues par des Chinois ou basées en Chine.
A la question de savoir si cette interdiction avait été mise en place sur une initiative de Google ou à la suite d'une demande émanant des autorités chinoises, un porte-parole de Google a refusé de se prononcer. Mais en se basant sur les différentes actions qu'ont déjà entreprises les autorités chinoises dans le but de contrôler internet, il n'est pas exclu qu'elles puissent être derrière tout ceci.
Source : InkStone News
Et vous ?
Que pensez-vous de cette interdiction ?
Quel impact pensez-vous qu'elle pourrait avoir sur Google ?
Voir aussi :
Un grand nombre d'applications VPN gratuites populaires sur Google Play et App Store sont détenues par des entités chinoises ou sont basées en Chine
Facebook s'est servi d'un VPN qu'il proposait pour évaluer l'utilisation des apps de la concurrence et définir sa ligne de rachat d'entreprises
Mozilla teste un service de VPN payant intégré à Firefox en association avec ProtonVPN à 10 USD par mois
Partager