IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau/Web Python Discussion :

Site web et Python


Sujet :

Réseau/Web Python

  1. #1
    Metzgermeister
    Invité(e)
    Par défaut Site web et Python
    Bonjour !

    Tout d'abord, un bref résumé de mon expérience : je développe en PHP des sites web, et j'ai décidé de changer pour quelques raisons, et je me suis donc posé la question d'un langage pour développer mes futures applications. J'ai retenu deux langages (excusez si j'ai zappé votre favori ) : C# et Python.

    Python est une bonne solution, j'ai bien commencé le cours de Gérard Swinnen disponible sur ce site, et j'apprécie beaucoup le principe (j'attends de développer enfin quelques applications sur GTK+ ). Seulement, j'ai survolé le cours de Gérard, pour voir qu'il dit que CGI (si j'ai bien compris, c'est le "Graal" pour faire fonctionner Python et Apache ensemble) est limité pour les applications web. Or, je ne peux pas migrer sur Zope, mes moyens sont pour le moment trop limités.

    J'ai également vu qu'il existait une extension mod_python pour Apache, et la documentation de celle-ci semble décrire une démarche complexe...

    J'ai également entendu parler de fichiers "Python inside HTML" et "HTML inside Python" (où j'ai pu rêver devant des pages HTML avec des balises <% pour du code Python ).

    Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà créé une application web Python avec Apache, et si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu mieux que la documentation que j'ai lue à ce propos.

    Merci pour vos réponses !
    Dernière modification par Marc Lussac ; 23/10/2006 à 09h14.

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 89
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    tu as le choix :

    Si tu ne peux utiliser Zope il te reste par ordre alphabétique ( je ne saurais commencer un troll )

    Cherrypy
    Django
    Karrigel
    Turbogears

    et ceux que j'ai oubliés

    Django et Turbogears semblent cependant les plus populaires.
    Tu trouveras ici un petit comparatif et de l'aide pour utiliser django:
    http://www.biologeek.com/journal/ind...rks-web-python

    @++

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    En quoi tes moyens sont limité au niveau de Zope ?? (c'est gratuit !!)
    de toute façon ce n'est pas mon préféré ...

    si tu veux tester mod_python voila un article (que j'ai ecris ) : http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/mod_python/ qui va te facilité les demarche

    C'est tres proche de PHP mais perso je penses pas que cela soit le mieu (ou juste pour tester et s'amuser)

    Moi je suis fan (pro,troleur, ...) de Django
    C'est vraiment surpuissant et la productivité est x10 par rapport a PHP/PSP/...
    de plus les howto permete d'apprendre les base en 2 h et sont traduite en français sur le site "biologeek"

    amuse toi bien

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 192
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    J'ai une question par raport à Django. Faut-il l'utiliser sur un serveur personnel ou existe-t-il des hébergeurs qui permettent son installation.

    Car actuellement je suis chez free, et je n'ai pas l'envie de prendre une dédibox.

    Merci

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    Citation Envoyé par t_om84
    J'ai une question par raport à Django. Faut-il l'utiliser sur un serveur personnel ou existe-t-il des hébergeurs qui permettent son installation.

    Car actuellement je suis chez free, et je n'ai pas l'envie de prendre une dédibox.

    Merci
    Regarde bien sur le site de django, il font une liste ... mais c'est tres restreint c clair ...
    il faut un fournisseur avec modpython (deja tres rare) et une configuration particuliere (peut etre gérable via htaccess mais je penses pas)

    sinon peut etre en utilisant fastcgi ...

  6. #6
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 133
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    désolé de polluer un topic qui n'est pas le mien, mais d'après ce que j'ai compris, zope, django et turbogear permettent de créer un site web.

    mais sans utiliser tout ça, est-il possible d'utiliser python tout simplement ? et l'utiliser grossomodo de la même manière que j'utilise actuellement PHP ? peut-on ainsi faire un site entièrement en python qui générerait du xhtml/css/javascript comme du php ?

    si oui, serait-ce plus lent que PHP ? plus rapide ? aussi simple que PHP pour se connecter, faire des requètes et refermer MySQL ?

    parce que en fait je connais assez bien PHP ça fait des années que je m'en sers et depuis que j'ai appris les bases de python, je suis "amoureux" et je me demande si ça vaut la peine de créer mes prochains site en python.

    voilà merci d'avance pour vos conseils sur ce qui est faisabilité/performances

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel_57
    désolé de polluer un topic qui n'est pas le mien, mais d'après ce que j'ai compris, zope, django et turbogear permettent de créer un site web.

    mais sans utiliser tout ça, est-il possible d'utiliser python tout simplement ? et l'utiliser grossomodo de la même manière que j'utilise actuellement PHP ? peut-on ainsi faire un site entièrement en python qui générerait du xhtml/css/javascript comme du php ?

    si oui, serait-ce plus lent que PHP ? plus rapide ? aussi simple que PHP pour se connecter, faire des requètes et refermer MySQL ?

    parce que en fait je connais assez bien PHP ça fait des années que je m'en sers et depuis que j'ai appris les bases de python, je suis "amoureux" et je me demande si ça vaut la peine de créer mes prochains site en python.

    voilà merci d'avance pour vos conseils sur ce qui est faisabilité/performances

    Oui c mod_python + apache
    en configurant le truc sous forme de PSP cela revient au même que faire du PHP
    je recite ce tuto : http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/mod_python/
    ou tu devrai trouver ton bonheur

    sinon oui Python est bien plus rapide que PHP, je n'ai jamais vu le moindre benchmark ou PHP etait devant. Sinon les connections aux base de données sont tout aussi simple ...

    mais la technique style PHP est dépassé de nos jour tu devrai vraiment te mettre a Django et devellopper 10 fois plus vite

  8. #8
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 133
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    quand tu as posté ça je suis allé voir le tuto, et j'avais rien compris. aujourd'hui j'ai réinstallé apache et j'ai installé mod_python, puis j'ai relu et j'ai à peu près compris.

    j'avais essayé un exemple sur le net qui affichait juste "helloworld" et ça marchait. dans ton lien ça se basait sur le dernier point "2.4 handler unique". j'ai réussi à appliquer l'exemple vu sur internet, mais je n'ai pas réussi à exécuter un autre fichier.py, je ne peux en exécuter que un : celui qui est indiqué dans le httpd.conf de apache. donc là je n'ai pas très bien compris le fonctionnement pour plusieurs fichiers.py

    autre question, lorsque j'ai exécuté mon fichier.py il m'a créé un autre fichier du même nom mais "compilé". à quoi sert-t-il vu que les scripts appeleront toujours celui en .py ?

    les réponses à mes questions se trouvent peut-être sur le net mais je n'ai rien trouvé en français (que de l'anglais). c'est déjà assez compliqué comme ça alors si il y a 1 mot sur 2 que je ne comprend pas c'est même pas la peine d'essayer :/

    si quelqu'un peut m'éclaircir c'est pas de refus :p

    et merci anthyme de m'avoir fait découvrir mod_python

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel_57
    quand tu as posté ça je suis allé voir le tuto, et j'avais rien compris. aujourd'hui j'ai réinstallé apache et j'ai installé mod_python, puis j'ai relu et j'ai à peu près compris.
    Oui c'etait un prérequis, je n'avais pas le temps de detailler cette partie qui n'est pas le but premier de l'article

    Citation Envoyé par Michel_57
    j'avais essayé un exemple sur le net qui affichait juste "helloworld" et ça marchait. dans ton lien ça se basait sur le dernier point "2.4 handler unique". j'ai réussi à appliquer l'exemple vu sur internet, mais je n'ai pas réussi à exécuter un autre fichier.py, je ne peux en exécuter que un : celui qui est indiqué dans le httpd.conf de apache. donc là je n'ai pas très bien compris le fonctionnement pour plusieurs fichiers.py
    Le principe du handler unique est justement de créer un seul et unique point d'entrée dans ton programme qui est celui précisé dans le fichier de configuration d'apache. L'avantage est que tu sais exactement ou l'utilisateur est au niveau du fil de code et qu'il ne pourra pas aller executer tes biblioteques directement... de plus cet handler est le plus rapide
    Si tu veux un systeme a plusieur fichier je te conseil de lire la partie sur l'handler publisher, sinon pour un style PHP-like je te conseil de regarder la section sur le handler PSP

    Citation Envoyé par Michel_57
    autre question, lorsque j'ai exécuté mon fichier.py il m'a créé un autre fichier du même nom mais "compilé". à quoi sert-t-il vu que les scripts appeleront toujours celui en .py ?
    A chaque lancement d'un script python le script est compilé et mis en memoir de maniere compilé pour ensuite éxécuter le code compilé ce qui permet d'etre souvent 4 fois plus rapide qu'un langage interprété comme PHP...
    la raison pour laquel il créé un fichier pyc est simple : cela permet de n'avoir a compiler le fichier qu'une seul fois => gain de performances

    Citation Envoyé par Michel_57
    les réponses à mes questions se trouvent peut-être sur le net mais je n'ai rien trouvé en français (que de l'anglais). c'est déjà assez compliqué comme ça alors si il y a 1 mot sur 2 que je ne comprend pas c'est même pas la peine d'essayer :/

    si quelqu'un peut m'éclaircir c'est pas de refus :p
    Pour moi c'est toujours un plaisir d'aider et de promouvoir python

    Citation Envoyé par Michel_57
    et merci anthyme de m'avoir fait découvrir mod_python
    de rien

Discussions similaires

  1. site web en python hébergeur
    Par luciendorali dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2014, 16h37
  2. Créer un site web en Python (sujet redirigé)
    Par kv000 dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2011, 14h19
  3. probleme d'identification sur site web via python
    Par KINENVEU dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/08/2009, 15h06
  4. faire un site web en utilisant python
    Par toonpax dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 04h01
  5. Utiliser Python et PostGresql pour créer un site Web
    Par rvweb dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2006, 20h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo