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Python Discussion :

Intégration de code pour fonctionner en interface graphique


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Intégration de code pour fonctionner en interface graphique
    Bonjour à vous toutes et tous,
    Je tiens tout d'abord à remercier l'ensemble de la communauté du site sans qui je ne serais jamais arrivé à ce stade.
    Quinquagénaire que je suis cela n'ai pas toujours évident de bien comprendre la programmation.
    Je voudrais mettre en relation mon programme dans une interface graphique, ce serait plus sympa.

    Programme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from math import *
    Nombre_Longueurs = input("Entrez le nombre de longueurs : ")
    Liste_Longueurs = []
    LongueurRail = 0
    LongueurPlaco  = 0
    LongueurDoublePlaco = 0
    LDV_Cloison = 0
    NombreTTPC = 0
    NombreTRPF = 0
    NombreDeCheville = 0
    LDV_Plafond = 0
     
    i = 0
    j = 0
    Montants = 0
     
    while (i < int(Nombre_Longueurs)) :
        Longueur = input('Entrez une longueur en cm \n')
        Liste_Longueurs.append(int(Longueur))
        LongueurRail = LongueurRail + int(Longueur)
        LongueurPlaco = LongueurPlaco + int(Longueur)
        LongueurDoublePlaco = LongueurDoublePlaco + int(Longueur)
        NombreTTPC  = NombreTTPC  + int(Longueur)
        NombreTRPF = NombreTRPF + int(Longueur)
        NombreDeCheville = NombreDeCheville + int(Longueur)
        LDV_Plafond = LDV_Plafond + int(Longueur)
     
        i = i + 1
     
    while (j < len(Liste_Longueurs)) :
        i = 0
        Liste = []
        Longueur = Liste_Longueurs[j]
        while (Longueur > 120) :
            Liste.append(120)
            Longueur = Longueur - 120
        if (Longueur > 0) :
            Liste.append(Longueur)
        while(i < len(Liste)) :
            if (Liste[i] > 0) and (Liste[i] <= 60) :
                Montants = Montants + 2 
            else :	 
                Montants = Montants + 4
            i = i + 1
        j = j + 1
     
    # Quantité de montant à l'unité
    texte = "Nombre de Montant est de : \n{} unités."
    print(texte.format(Montants))
     
    # Quantité de rail à l'unité
    LongueurRail = LongueurRail * 2 / 300
    Rail = ceil(LongueurRail)
    texte = "Nombre de Rail est de : \n{} unités."
    print(texte.format(Rail))
     
    # Quantité de placo pour 1/2 cloison
    LongueurPlaco = LongueurPlaco / 120 
    Placo = ceil(LongueurPlaco)
    texte = "Nombre de Placo 1/2 cloison est de : \n{} plaques."
    print(texte.format(Placo))
     
    # Quantité de placo pour cloison
    LongueurDoublePlaco = LongueurDoublePlaco / 120 * 2 
    Placo = ceil(LongueurDoublePlaco)
    texte = "Nombre de Placo cloison est de : \n{} plaques."
    print(texte.format(Placo))
     
    # Quantité de laine de verre au Ml
    texte = "Nombre de laine de verre (Cloison) est de : \n{} Ml."
    print(texte.format(((Montants) / 2 * 2.5)))
     
    # Quantité de laine de verre pour plafond au M²
    LDV_Plafond = LDV_Plafond / 120 * 3
    LDV_Plafond = ceil(LDV_Plafond)
    texte = "Nombre de laine de verre (Plafond) au M² est de : \n{} M²."
    print(texte.format(LDV_Plafond))
     
    # Quantité de TTPC pour cloison
    NombreTTPC  = NombreTTPC  / 120 * 90
    NombreTTPC = ceil(NombreTTPC)
    texte = "Nombre de TTPC est de : \n{} Unités."
    print(texte.format(NombreTTPC))
     
    # Quantité de TRPF pour cloison
    NombreTRPF  = NombreTRPF  / 120 * 6
    NombreTRPF = ceil(NombreTRPF)
    texte = "Nombre de TRPF est : \n{} Unités."
    print(texte.format(NombreTRPF))
     
    # Quantité de Cheville à frapper pour cloison
    NombreDeCheville  = NombreDeCheville  / 120 * 4
    NombreDeCheville = ceil(NombreDeCheville)
    texte = "Nombre de Cheville à frapper est de : \n{} Unités."
    print(texte.format(NombreDeCheville))
    Mon interface :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    from math import *
     
    Longueur = Tk()
    Longueur.geometry("550x550+300+300")
    Longueur.title('Projet')
     
    Frame0 = Frame(Longueur)
    Frame0.pack()
    Frame1 = Frame(Longueur)
    Frame1['bg']='bisque'
    Frame1.pack(side=LEFT)
     
    Frame2 = Frame(Frame1, borderwidth=2,relief=GROOVE)
    Frame2.pack(side=LEFT,padx=50,pady=50)
     
    # création de widgets 'Label' et 'Entry' :
     
    txt1 = Label(Frame2, text ='Nomre de Montant:')
    txt2 = Label(Frame2, text ='Nombre de Rail :')
    txt3 = Label(Frame2, text ='Placo 1/2 cloison :')
    txt4 = Label(Frame2, text ='Placo cloison :')
    txt5 = Label(Frame2, text ='Nombre de laine de verre (cloison) :')
    txt6 = Label(Frame2, text ='Nombre de laine de verre (plafond) :')
    txt7 = Label(Frame2, text ='Nombre de TTPC :')
    txt8 = Label(Frame2, text ='Nombre de TRPF :')
    txt9 = Label(Frame2, text ='Nombre de Cheville à frapper :')
    entr1 = Entry(Frame2)
    entr2 = Entry(Frame2)
    entr3 = Entry(Frame2)
    entr4 = Entry(Frame2)
    entr5 = Entry(Frame2)
    entr6 = Entry(Frame2)
    entr7 = Entry(Frame2)
    entr8 = Entry(Frame2)
    entr9 = Entry(Frame2)
     
    txt = Label(Frame0, text ='Entrer les longueurs :')
    entre0 = Entry(Frame0)
    button0 = Button(Frame0, text = 'Valider')
    txt.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 10)
    entre0.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 10)
    button0.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 10)
     
     
    # Mise en page à l'aide de la méthode 'grid' :
     
    txt1.grid(row =1, sticky =E)
    txt2.grid(row =2, sticky =E)
    txt3.grid(row =3, sticky =E)
    txt4.grid(row =4, sticky =E)
    txt5.grid(row =5, sticky =E)
    txt6.grid(row =6, sticky =E)
    txt7.grid(row =7, sticky =E)
    txt8.grid(row =8, sticky =E)
    txt9.grid(row =9, sticky =E)
    entr1.grid(row =1, column =2)
    entr2.grid(row =2, column =2)
    entr3.grid(row =3, column =2)
    entr4.grid(row =4, column =2)
    entr5.grid(row =5, column =2)
    entr6.grid(row =6, column =2)
    entr7.grid(row =7, column =2)
    entr8.grid(row =8, column =2)
    entr9.grid(row =9, column =2)
    Pourriez-vous m'apporter un peu de vos lumières.
    Un grand merci par avance

  2. #2
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    Bonjour,

    En l'état le code n'est pas testable, il manque la méthode mainloop.

    Ensuite quel est votre problème, que souhaitez vous qu'on vous explique ?

    Si j'avais à donner un conseil, le 1er serait de penser "boucles", vous diviseriez pas 2 ou 3 le nombre de lignes.
    C'est un mode de pensée différent du vôtre, mais essentiel en programmation.

  3. #3
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    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Bonjour,

    En l'état le code n'est pas testable, il manque la méthode mainloop.

    Ensuite quel est votre problème, que souhaitez vous qu'on vous explique ?

    Si j'avais à donner un conseil, le 1er serait de penser "boucles", vous diviseriez pas 2 ou 3 le nombre de lignes.
    C'est un mode de pensée différent du vôtre, mais essentiel en programmation.
    Bonjour Fred1599,
    Merci à toi de m'aider.
    Je reconnais vos citations et ce n'est pas la première fois que j'ai eu conseil de ta part indirectement, en regardant vos explications.
    Effectivement, j'ai oublié de coller mainloop, mais il est dans mon code.
    J'ai essayé de le diviser mais j'ai des difficultés.
    Mon problème, c'est que dans l'état il fonctionne très bien en invite de commande.
    Je voudrais faire apparaître le résultat dans les différentes parties de mon graphique.
    Dans mon programme, il faut que je rentre toutes les longueurs séparément car avec une seule longueur totale cela ne me donnait pas le même résultat en quantité.
    Il faudrait que je puisse l'intégrer comme dans le fonctionnement sous invite de commande.
    Merci à toi
    Voici une autre avancée que je travail :
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    class entree_nombre_de_longueur():
    	def donnee():
    		LongueurRail = 0
    		LongueurPlaco  = 0
    		LongueurDoublePlaco = 0
    		LDV_Cloison = 0
    		NombreTTPC = 0
    		NombreTRPF = 0
    		NombreDeCheville = 0
    		LDV_Plafond = 0
    	def __init__():
    		Nombre_Longueurs = input("Entrez le nombre de longueurs : ")
    		Liste_Longueurs = []
    		i = 0
    		j = 0
    		Montants = 0
    	def function2():
    		while (i < int(Nombre_Longueurs)) :
    		    Longueur = input('Entrez une longueur en cm \n')
    		    Liste_Longueurs.append(int(Longueur))
     
     
    		    i = i + 1
     
    		while (j < len(Liste_Longueurs)) :
    		    i = 0
    		    Liste = []
    		    Longueur = Liste_Longueurs[j]
    		    while (Longueur > 120) :
    		        Liste.append(120)
    		        Longueur = Longueur - 120
    		    if (Longueur > 0) :
    		        Liste.append(Longueur)
    		    while(i < len(Liste)) :
    		        if (Liste[i] > 0) and (Liste[i] <= 60) :
    		            Montants = Montants + 2 
    		        else :	 
    		            Montants = Montants + 4
    		        i = i + 1
    		    j = j + 1
     
    if __name__ == "__main__":
     
    	# Quantité de montant à l'unité
    	texte = "Nombre de Montant est de : \n{} unités."
    	print(texte.format(Montants))
     
    	# Quantité de rail à l'unité
    	LongueurRail = LongueurRail * 2 / 300
    	Rail = ceil(LongueurRail)
    	texte = "Nombre de Rail est de : \n{} unités."
    	print(texte.format(Rail))
     
    	# Quantité de placo pour 1/2 cloison
    	LongueurPlaco = LongueurPlaco / 120 
    	Placo = ceil(LongueurPlaco)
    	texte = "Nombre de Placo 1/2 cloison est de : \n{} plaques."
    	print(texte.format(Placo))
     
    	# Quantité de placo pour cloison
    	LongueurDoublePlaco = LongueurDoublePlaco / 120 * 2 
    	Placo = ceil(LongueurDoublePlaco)
    	texte = "Nombre de Placo cloison est de : \n{} plaques."
    	print(texte.format(Placo))
     
    	# Quantité de laine de verre au Ml
    	texte = "Nombre de laine de verre (Cloison) est de : \n{} Ml."
    	print(texte.format(((Montants) / 2 * 2.5)))
     
    	# Quantité de laine de verre pour plafond au M²
    	LDV_Plafond = LDV_Plafond / 120 * 3
    	LDV_Plafond = ceil(LDV_Plafond)
    	texte = "Nombre de laine de verre (Plafond) au M² est de : \n{} M²."
    	print(texte.format(LDV_Plafond))
     
    	# Quantité de TTPC pour cloison
    	NombreTTPC  = NombreTTPC  / 120 * 90
    	NombreTTPC = ceil(NombreTTPC)
    	texte = "Nombre de TTPC est de : \n{} Unités."
    	print(texte.format(NombreTTPC))
     
    	# Quantité de TRPF pour cloison
    	NombreTRPF  = NombreTRPF  / 120 * 6
    	NombreTRPF = ceil(NombreTRPF)
    	texte = "Nombre de TRPF est : \n{} Unités."
    	print(texte.format(NombreTRPF))
     
    	# Quantité de Cheville à frapper pour cloison
    	NombreDeCheville  = NombreDeCheville  / 120 * 4
    	NombreDeCheville = ceil(NombreDeCheville)
    	texte = "Nombre de Cheville à frapper est de : \n{} Unités."
    	print(texte.format(NombreDeCheville))

  4. #4
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    Quand vous cliquez sur "valider", vous devez exécuter un callback, c'est à dire le nom donné à une fonction sans l'exécuter (donc sans parenthèses).

    La fonction qui sera exécuter lors de l'appui sur "valider", devra contenir la récupération des valeurs entrées dans l'interface, ainsi que l'exécution de votre code "Programme".
    Cependant il n'est plus question d'utiliser input, il faut donc créer une ou des fonctions qui permettrait les calculs.

    Vos calculs sont bizarres, mais je ne juge pas de leur justesse, c'est plutôt la syntaxe... Cependant je trouve juste marrant d'ajouter une longueur de cheville avec une longueur de Placo.

    Une fonction ressemblerait à

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def calculate(length, *args):
        for detail in args:
            length += detail
        return length
    Une fonction devant retourner quelque chose, pas afficher.

    Votre callback ressemblerait à

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def callback():
        # Récupération des mes entrées utilisateur
        value = calculate(..., ...)
        label['text'] = value # modification sur l'interface du label représentant le résultat
    et le callback serait appelé,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    b = Button(root, text='...', command=callback)
    Je peux guère expliquer plus, sinon on entre dans l'écriture d'un tutoriel, et il y en a bien assez sur le net

  5. #5
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    Salut,

    Citation Envoyé par zaza11 Voir le message
    Mon problème, c'est que dans l'état il fonctionne très bien en invite de commande.
    Je voudrais faire apparaître le résultat dans les différentes parties de mon graphique.
    La mécanique que vous devez mettre en place est guère différente de:
    • saisir un nombre,
    • appeler une fonction de ce nombre qui retourne un résultat,
    • afficher le résultat.

    à la console, c'est "facile":
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def f(a):
          return 10 * a
    a = float(input())
    r = f(a)
    print (r)
    Avec une interface graphique, çà se corse:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import tkinter as tk
     
    def f(a):
        return 10 * a
     
    root = tk.Tk()
     
    e = tk.Entry(root)
    e.pack()
    r = tk.Label(root)
    r.pack()
     
    def callback():
        a = float(e.get())
        r['text'] = str(f(a))
     
    tk.Button(root, text='valider', command=callback).pack()
    tk.mainloop()
    On a peut être gardé la fonction, mais toute la logique est chamboulée.
    C'est ce qui rend la programmation d'une interface graphique "compliquée" et sans ouvrir un tuto. pour apprendre ce que vous impose ce style de programmation, c'est pas gagné.

    - W

  6. #6
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    Merci encore à vous
    Je vais regarder tout cela et essayer d'y arriver

  7. #7
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,



    La mécanique que vous devez mettre en place est guère différente de:
    • saisir un nombre,
    • appeler une fonction de ce nombre qui retourne un résultat,
    • afficher le résultat.

    à la console, c'est "facile":
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def f(a):
          return 10 * a
    a = float(input())
    r = f(a)
    print (r)
    Avec une interface graphique, çà se corse:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import tkinter as tk
     
    def f(a):
        return 10 * a
     
    root = tk.Tk()
     
    e = tk.Entry(root)
    e.pack()
    r = tk.Label(root)
    r.pack()
     
    def callback():
        a = float(e.get())
        r['text'] = str(f(a))
     
    tk.Button(root, text='valider', command=callback).pack()
    tk.mainloop()
    On a peut être gardé la fonction, mais toute la logique est chamboulée.
    C'est ce qui rend la programmation d'une interface graphique "compliquée" et sans ouvrir un tuto. pour apprendre ce que vous impose ce style de programmation, c'est pas gagné.

    - W
    c'est vrai que ce n'est pas facile en graphique, mais le résultat est sympa. Je viens de me mettre à la programmation et je trouve cela magnifique, cela dépasse notre propre personnalité et j'adore les défis. Devrais-je ouvrir un tuto ? Merci à vous deux

  8. #8
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    Citation Envoyé par zaza11 Voir le message
    Devrais-je ouvrir un tuto ?
    Le soucis est que si vous ne savez pas ce qu'est la programmation d'une interface graphique, vous n'arriverez pas à "penser" comment construire/programmer votre application.
    L'avantage des tutos est qu'ils vous donnent des bases "minimales" pour commencer.
    Sûr que si vous voulez faire des choses un peu plus compliquées, çà ne suffira pas: il faudra ouvrir la documentation, voir comment mettre en œuvre différent widgets pour réaliser l'interface,... et éventuellement demander de l'aide ici.

    - W

  9. #9
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Le soucis est que si vous ne savez pas ce qu'est la programmation d'une interface graphique, vous n'arriverez pas à "penser" comment construire/programmer votre application.
    L'avantage des tutos est qu'ils vous donnent des bases "minimales" pour commencer.
    Sûr que si vous voulez faire des choses un peu plus compliquées, çà ne suffira pas: il faudra ouvrir la documentation, voir comment mettre en œuvre différent widgets pour réaliser l'interface,... et éventuellement demander de l'aide ici.

    - W
    Je vais travailler le sujet.
    je pense que je devrais retravailler mon programme afin de bien le structurer comme il m'a été recommandé par fred1599.
    Des explications sur les tutos ne me sont pas toujours compréhensibles, mais je persistes.
    Je n'hésiterais pas à revenir vers vous et ce serait avec grand plaisir d'avoir un peu de votre aide.
    J'y passe du temps mais c'est le prix à payer pour parvenir à de bon résultat.
    Merci encore

  10. #10
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    Salut,

    Citation Envoyé par zaza11 Voir le message
    Des explications sur les tutos ne me sont pas toujours compréhensibles, mais je persistes.
    C'est normal: un tuto. n'est pas un roman vous devez en faire une lecture "active" i.e. lire, faire des exos., relire, ...
    Une relecture après avoir fait quelques exercices vous fera comprendre autre chose qu'à la première lecture.
    C'est toute la subtilité de la transformations d'informations (le tuto.) en connaissances (ce que vous apprenez) et qui rend inutile de sauter d'un tuto. à l'autre : il vaut mieux prendre le temps de se familiariser avec un (bon) tuto. histoire de pouvoir revenir là où çà parle de... que butiner de tuto. en tuto.

    - W

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