IDC prévoit une croissance considérable du marché des casques de réalité augmentée et virtuelle
Entre 2019 et 2023, avec un TCAC de 66,7 %
D’après le dernier rapport trimestriel de l’International Data Corporation (IDC) sur l’état du marché des casques de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR), les livraisons mondiales de casques VR et AR prises ensemble devraient atteindre 8,9 millions d’unités en 2019, en hausse de 54,1 % par rapport à l’année précédente. Cette forte croissance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023, année pendant laquelle les livraisons de casques AR/VR devraient atteindre les 68,6 millions d’unités à l’échelle mondiale, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 66,7 % pour la période prévisionnelle 2019-2023.
IDC prévoit que les livraisons de casques VR seules avoisinent les 36,7 millions d’unités en 2023, avec un TCAC de 46,7 % sur cinq ans (2019-2023). Parmi les différents produits et facteurs de forme, les casques autonomes devraient représenter 59 % de tous les casques VR livrés en 2023, suivis par les visiocasques encore appelés casques HMD (Head-Mounted Display) avec 37,4 % des livraisons, les casques VR de type « screenless viewers » représentant le reste.
En parallèle, IDC estime que les livraisons mondiales de casques AR devraient atteindre 31,9 millions d’unités en 2023, avec un TCAC de 140,9 % sur cinq ans (2019-2023). Une fois encore, les variantes autonomes de ces casques AR devraient occuper la première place sur le marché mondial avec 17,6 millions d’unités livrées au cours de la période prévisionnelle avec 55,3 % des parts de marché en 2023. Les casques autonomes AR seront suivis par les casques HMD connectés (44,3 % des parts de marché en 2023) et les casques AR de type « screenless viewers » (moins de 1 % des parts de marché en 2023).
« De nouveaux casques de marques telles qu’Oculus, HTC, Microsoft et d’autres contribueront à alimenter la croissance en 2019 et au-delà », assure Jitesh Ubrani, responsable de recherche pour le programme Mobile Device Trackers chez IDC. Il précise néanmoins que « ce ne sont pas uniquement les nouveaux produits des fabricants de casques qui vont faire progresser le marché de l’AR/VR. La dernière puce de Qualcomm devrait également jouer un rôle majeur en soutenant les partenaires constructeurs de matériels et en fournissant la connectivité réseau aux créateurs de contenu ».
En ce qui concerne le marché global des casques AR/VR, IDC estime qu’environ deux tiers de tous les casques seront expédiés dans le segment commercial en 2023, car de nombreux casques AR et une part importante des casques VR seront destinés à cette clientèle. Les industries cibles et les scénarios d’utilisation pour ces déploiements varieront considérablement. Toutefois, les scénarios d’utilisation clés incluent tout ce qui a trait à la formation, aux services liés à la vente au détail et à la conception.
« Certains des pionniers dans le domaine de la réalité virtuelle (VR) ont eu la sagesse d’adopter des scénarios d’usage commercial de la technologie en attendant que des expériences plus centrées sur le consommateur, au-delà du jeu et de la vidéo, se concrétisent », a déclaré le vice-président de la division Dispositifs et AR/VR chez IDC, Tom Mainelli.
« La composante Réalité Augmentée du marché des casques a été largement centrée sur l’entreprise dès le début, à quelques exceptions notables près, et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive pendant la période de prévision, car la plupart des consommateurs découvriront la AR à court terme par le biais de leur smartphone ou de leur tablette », a ajouté Mainelli.
Source : IDC
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