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GLUT Discussion :

gluPerspective vs gluOrtho2D


Sujet :

GLUT

  1. #1
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    Par défaut gluPerspective vs gluOrtho2D
    Bonjour, pouvez vous m'aider à comprendre la différence entre gluPerspective et gluOrtho2D ?

    D'un coté (A), j'arrive à display un png sur mon carré avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    gluPerspective (45.0, (GLfloat)w/(GLfloat)h, 0.1, 100.0f);
    ...
    mais d'une autre façon (B), je peux afficher autant de carrés que je veux (non texturés malheureusement) avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    9
    ...
        GLfloat aspect = (GLfloat)w / (GLfloat)h;
        gluOrtho2D(-1.0 * aspect, 1.0 * aspect, -1.0, 1.0);
        if (w >= h) {
           gluOrtho2D(-1.0 * aspect, 1.0 * aspect, -1.0, 1.0);
        } else {
          gluOrtho2D(-1.0, 1.0, -1.0 / aspect, 1.0 / aspect);
        }
    ...
    Pour info, voici ma fonction reshape :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void reshape (int w, int h)
    {
      if (h == 0)
        h = 1; /* To prevent divide by 0 */
    
        glViewport (0, 0, (GLsizei)w, (GLsizei)h); /* GLsizei for non-negative integer # Set the viewport to cover the new window */
        glMatrixMode (GL_PROJECTION);
        glLoadIdentity (); /* Réinitialise la matrice */
        
    A ou B
    
        glMatrixMode (GL_MODELVIEW); /* Je met la matrice MODEL_VIEW en utilisation courante. */
        glLoadIdentity (); /* Je reinitialise la matrice */
        glutPostRedisplay (); /* Post re-paint request to activate display() */
    
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Ben la différence , c'est la matrice de projection différente , une pour la perspective et l'autre pour avoir une version orthogonal en 2D.

    Sinon n'utilise pas OpenGL 1 , et encore moins GLU qui est vraiment pas terrible
    Ce sont des fonctions deprecied depuis OpenGL 3 (et sur OpenGL ES).
    On as des cours OpenGL moderne ici : https://opengl.developpez.com/tutori...rendre-opengl/

    Si tu veux pas faire des calculs matriciels toit même tu as GLM

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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