Le « Sentry Mode » de Tesla a capturé une attaque délibérée contre la model 3
Et l’agresseur a été arrêté grâce à la vidéo

Les actes de vandalisme contre les véhicules sont courants et les véhicules électriques ne sont pas épargnés. Cependant, l’auteur du dernier cas d’agression délibérée contre une Tesla Model 3 ne s’en sortira pas comme les autres. Une nouvelle fonctionnalité de sécurité, « Sentry Mode », ou « Mode Sentinelle », ajoutée récemment par le constructeur de véhicules autonomes à sa Model 3, a enregistré l’acte de vandalisme délibéré réalisé sur une Tesla Model 3 par une femme, alors qu’elle faisait monter ses enfants dans sa voiture, un SUV Dodge Journey, qui était garé à proximité. Une vidéo postée sur YouTube le vendredi dernier par Rafael Santoni, fervent fanatique de Tesla et ami du propriétaire de la Model 3 agressée, montre des images d'une femme traînant furtivement, mais agressivement la clé de sa voiture contre la voiture électrique.

En effet, les projets de véhicules autonomes ne sont pas appréciés par tout le monde. Ceux qui nourrissent de la haine contre ses projets ne tardent pas à s’attaquer à ces voitures électriques. Cela a été le cas en Arizona où les véhicules autonomes de Waymo n’ont pas été favorablement accueillis par tous les habitants, lorsque la Californie a déclaré que Waymo pouvait utiliser environ trois douzaines de véhicules d’essai sans conducteur au volant dans le comté de Santa Clara.

Nom : Centry.jpg
Affichages : 5458
Taille : 34,2 Ko

Selon le rapport de la police locale en Arizona publié en décembre dernier, pas moins de 21 incidents ont été consignés par les agents de police au sujet des interactions entre les résidents d’Arizona et les véhicules autonomes de Waymo. Comme faits signalés, il y a l’exemple de Michael Palos, un conducteur suppléant d’une voiture autonome de Waymo, qui a rapporté que le 1er août dernier, alors qu’il était au volant d’une voiture autonome, un homme sur le trottoir, Roy Leonard Haselton, a dirigé une arme de poing vers son allée. Après son arrestation, Haselton aurait dit « qu’il méprisait et détestait ces voitures (Waymo) et a raconté comment Uber avait tué quelqu’un ».

Un autre rapport de la police soutient que le 19 août dernier, un homme de 37 ans « fortement en état d’ébriété » se tenait devant un véhicule Waymo et empêchait la voiture d’avancer. L’agent Richard Rimbach qui a consigné les faits a expliqué que l’homme a déclaré « qu’il en avait marre des véhicules Waymo qui circulaient dans son quartier et qu’il pensait apparemment que la meilleure idée pour résoudre ce problème était de se tenir devant l’un de ces véhicules ». D’autres chauffeurs ont rapporté, selon le rapport, que lorsqu’ils conduisaient ces voitures, des personnes ont hué et même jeté des pierres contre ces véhicules. Un autre encore rapporte également que le pneu de son véhicule a été tranché alors qu’il était dans la circulation. Selon les rapports de police, le nombre d’incidents rapporté n’est qu’une fraction du nombre total des incidents survenus.

C'est, par ailleurs, en réponse, notamment, à une photo d'un client montrant sa Model 3 rayée, que le PDG de Tesla, Elon Musk, a décidé de prendre des mesures afin de dissuader tout acte de vandalisme à l'encontre de ses précieuses Tesla, en annonçant en janvier dernier « Sentry Mode », une nouvelle fonctionnalité antivol. Et fort heureusement pour le propriétaire du modèle 3, il avait activé le Mode Sentinelle qui a permis de capturer l'incident dans son intégralité et de montrer une photo nette du visage de la femme. Une fois son identité déterminée, l'agression a été rapidement signalée à la police, qui a ensuite arrêté la femme pour vandalisme.


Lors d’une conversation avec Teslarati, Rafael Santoni a partagé un court extrait de l'incident sur YouTube, qui a montré que l'incident était définitivement prémédité. Toutefois, le propriétaire du modèle 3 ne pouvait pas déterminer la motivation de la femme quand elle a mené l'attaque. Les dommages causés par l'incident ont été évalués à 900 dollars en frais de réparation par un atelier de carrosserie tiers. Selon Teslarati, on ne sait pas encore si la femme devra payer les dommages qu'elle a causés à la Tesla modèle 3.

Le « Sentry Mode » a pour but de contrôler le périmètre immédiat de la voiture pour déclencher l'alarme plus rapidement en cas d'intrusion dans la voiture. Lorsque ce mode est activé, la voiture reste en veille et les caméras qui l'équipent surveillent les environs en 360°. Si une menace faible est détectée, comme une personne s'appuyant sur la voiture, le véhicule se met en mode « alerte » et affiche sur son écran central un message stipulant que les caméras sont en train d'enregistrer.

En cas de menace directe, comme une vitre brisée, la voiture passe alors en mode « alarme » avec signal sonore, éclairage de l'écran central poussé au maximum et diffusion de musique au volume le plus élevé par les haut-parleurs de l'habitacle pour tenter d'attirer l'attention. Une application mobile de Tesla permet également de prévenir le propriétaire du véhicule.

Selon Teslarati, le propriétaire de la Tesla semblait avoir eu l'impression que son véhicule était sur le point d'être vandalisé. En effet, un jour avant l'attaque, l’ami de Rafael Santoni a trouvé une petite mais inquiétante égratignure sur sa voiture, ce qui l'a amené à se précipiter dans un magasin pour acheter une clé USB de 32 Go, a rapporté Teslarati. Lorsqu'il a garé son véhicule un vendredi, il s'est assuré que le mode Sentinelle était activé, et son intuition s'est avérée correcte.

Selon Rafael Santoni, le but principal pour lui de poster la vidéo est d'attirer l'attention sur l'utilisation du « Sentry Mode » de Tesla. Par le passé, des attaques sur des Teslas ont été enregistrées, y compris un incident de rage sur la route contre un modèle 3, ainsi qu'un autre incident malheureux impliquant des vandales et un compresseur de Tesla.

Source : Vidéo du Sentry Mode, Teslarati

Et vous ?

Que pensez-vous de la nouvelle fonctionnalité « Sentry Mode » de Tesla ?
Selon vous, pourquoi les gens s’empennent-ils délibérément aux véhicules électriques ?

Lire aussi

Les chauffeurs des voitures autonomes de Waymo intimidés et menacés en Arizona, la crainte de se retrouver au chômage serait à la base de ces méfaits
Les épaves de Tesla Model 3 gardent beaucoup plus d'informations que vous ne le pensez, comme des données vidéo et de localisation avant un accident
Elon Musk rappelle qu'en rendant publics les brevets Tesla, il a œuvré pour le bien de la planète, et l'essor du marché des véhicules électriques
Pwn2Own 2019 : Tesla, Firefox, Safari, Microsoft Edge et Windows 10 ont été piratés, et les chercheurs qui ont piraté la Tesla peuvent la garder
Un propriétaire d'une Tesla a déclaré que le pilote automatique a repris le contrôle du véhicule, après qu'il ait perdu le contrôle sur du verglas