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Langages de programmation Discussion :

Muon, un langage de programmation de bas niveau inspiré de C, C# et Go vise le degré de performance du C


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
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    Par défaut Muon, un langage de programmation de bas niveau inspiré de C, C# et Go vise le degré de performance du C
    Muon, un langage de programmation de bas niveau inspiré de C, C# et Go vise un degré de performance égal à celui du C
    Sous Windows, Linux et macOS

    Tout d’abord, des exemples d’utilisation du langage pour la résolution de problèmes classiques comme celui de dénombrement du nombre d’occurrences d’un mot au sein d’une phrase ou encore le calcul des nombres d’une suite de Fibonacci.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Array {
            countOccurrences(items Array<T>) {
                    map := Map.create<T, int>()
                    for items {
                            count := map.getOrDefault(it)
                            map.addOrUpdate(it, count + 1)
                    }
                    return map
            }
    }
    
    main() {
            ::currentAllocator = Memory.newArenaAllocator(4096)
            s := "How much wood could a wood chuck chuck if a wood chuck could chuck wood?"
            freq := s.split(' ').countOccurrences() // Equivalent to: Array.countOccurrences(ref string.split(s, ' '))
            for e in freq {
                    Stdout.writeLine(format("word: {}, count: {}", e.key, e.value))
            }
    }
    Dénombrement du nombre d’occurrences d’un mot au sein d’une phrase


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    main() {
            n := 7
            a := 1_u
            b := 1_u
            for i := 1; i < n {
                    temp := a
                    a += b
                    b = temp
            }
            // alternatively, we could have counted down:
            // for i := n; i > 1; i -= 1 { ... }
            printf("%d\n", a)
    }
    Calcul des éléments de la suite de Fibonacci


    Nom : muon.png
Affichages : 8194
Taille : 13,0 Ko

    Les ressemblances sautent à l’œil pour un développeur habitué au langage C. En effet, on retrouve l’utilisation d’accolades ouvrantes et fermantes pour la délimitation des blocs de code ou encore l’utilisation de la fonction printf() pour l’écriture sur la sortie standard. Mais, le visuel met également ceux qui font un usage extensif du C d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un autre langage de programmation ; il n’y a qu’a voir avec la forme de l’opérateur d’affectation (:=) ou l’usage prononcé de l’indentation. D’après ses auteurs, Muon est un langage inspiré de C, mais également de C# et du langage Go de Google. Deux de ses principes de conception résument ce qu’est Muon : langage de programmation impératif, à fort typage statique et orienté données. Le langage s’appuie de façon essentielle sur les fonctions, les structures, les énumérations et toutes les notions liées (pointeurs de fonctions, etc). Avec Muon, pas de notions de classes, d’héritage, etc.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Guessing game
    main() {
            ::currentAllocator = Memory.newArenaAllocator(16 * 1024)
            rs := time(null) // Initialize random seed
            num := cast(Random.xorshift32(ref rs) % 100 + 1, int)
            while true {
                    Stdout.write("Your guess: ")
                    input := Stdin.tryReadLine()
                    if input.error != 0 {
                            break
                    }
                    pr := int.tryParse(input.value)
                    if !pr.hasValue {
                            continue
                    }
                    guess := pr.value
                    if guess < num {
                            Stdout.writeLine("Try higher")
                    } else if guess > num {
                            Stdout.writeLine("Try lower")
                    } else {
                            Stdout.writeLine("You got it!")
                            break
                    }
            }
    }
    Jeu de devinettes.


    À la réalité, l’héritage du langage C, qui semble beaucoup plus perceptible que celui de C# et de Go fait débat sur certains aspects. Un commentaire sur la toile résume bien la situation surtout pour ce qui est des types de variables.

    Citation Envoyé par un internaute
    J'ai une critique en ce qui concerne la façon dont les types de données de base sont nommés. Les noms de types comme long, short, char (et le très cher long long) ne devraient plus être utilisés dans un nouveau langage de programmation. Ils sont déroutants (de même que la réponse à la question : combien de bits y a-t-il dans votre int, long, short ? (dont on sait qu'elle dépend à la fois de l'architecture cible et du compilateur)) et depuis les années 70 nous avons découvert dans la douleur qu'ils ne sont pas extensibles. Il en va de même pour le sort du type char dans le monde post ASCII. Le langage C continue de conserver toutes ces antiquités pour les besoins de rétro compatibilité, mais l'usage de types comme uint32_t définis dans stdint.h est devenu une pratique courante pour les bases de code modernes.

    Certains choix ne sont pas non plus compatibles avec C ou Go, ce qui ajoute à la confusion. En effet, sous Muon le type int a une taille de 32 bits et le type long a une taille de 64 bits sur toutes les architectures ! Donc, même pour les programmeurs C/C++ et Go, la nostalgie peut mener au piège. N'ayant aucune familiarité avec C# (je n'ai pas beaucoup fait usage de Windows depuis les années 90 et C# n'existe pratiquement pas pour Linux/macOS que Muon prétend cibler), j'ai creusé et il semble que ce choix est basé sur l'adoption déformée du standard C89 par le C#.

    Go pour sa part définit le type int comme étant la taille du registre entier natif sur l'architecture cible (ce que j'aime bien parce que c'est ce que int est censé signifier à l'origine ; c'était la compréhension commune lors du portage de code du langage C vers l'assembleur), ce qui unifie uint et size_t, rendant size_t obsolète.
    De façon ironique, Muon utilise le suffixe explicite du nombre de bits pour le type de données bool32 (alors qu'il n'y a pas de bool16 ou bool64). D'ailleurs, je ne sais même pas pourquoi on pourrait l'avoir comme type de base pour un langage de programmation.

    J'espère vraiment que les créateurs de ce langage adopteront une convention de nommage similaire à celle de stdint.h dans C99 ou Go dont ils prétendent s'être inspirés
    .
    D’après la note d’information des créateurs du langage, Muon vise un degré de performance égal à celui du langage C. Mais, l’équipe de développement n’a pas publié de comparatifs des performances du compilateur avec ceux disponibles pour le langage C. Le motif probable : la compilation de code Muon mène d’abord à l’obtention de code C par la suite transformé en exécutable par un compilateur C. L’équipe Muon annonce à ce propos qu’elle travaille à intégrer un backend LLVM pour permettre l’amélioration des performances. Autre grosse restriction pour le moment : l’actuel compilateur est conçu pour tourner sur une architecture 32 bits. L’équipe Muon a fait savoir qu’elle est à pied d’œuvre pour les plateformes Windows, Linux et macOS en 64 bits.

    Source : GitHub

    Et vous ?

    Avez-vous déjà entendu parler de ce langage ?
    Êtes-vous d’accord avec la remarque sur le nommage des types de données ?
    Quels sont les aspects de la syntaxe qui vous plaisent ou déplaisent ?
    Muon peut-il au moins faire jeu égal avec le langage C comme recherché par ses auteurs ?

    Voir aussi :

    Quel langage pourrait remplacer C ? Après avoir comparé Go, Rust et D, le choix d'Andrei Alexandrescu se porte sur D
    Pourquoi les langages C et C++ auraient-ils encore de nombreuses années devant eux ? Donnez votre avis
    C2 : un langage qui se présente comme une évolution de C, plus rapide, sans fichiers d'en-tête, avec système de build intégré et d'autres changements
    Le langage de programmation V sera disponible en open source à partir de juin 2019 et serait rapide, léger et capable de traduire vos projets C/C++

  2. #2
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    Par défaut
    Encore un langage qui va tomber dans l'oubli.

    Concernant les performances, elles seront un peu freinées par le choix de conception suivant :
    No undefined behavior. Undefined behavior can lead to various, hard-to-spot, bugs. In Muon, all behavior, including platform-specific behavior, is defined.

  3. #3
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    ...à ce propos, quelqu'un sait où l'on peut trouver une liste des comportements non défini par langage ?
    ex: tout les cas entrainant un comportement non-défini en C++17

  4. #4
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    Et un de plus, un lol
    Bon y a moins de création de nouveaux langages que de création de nouvelles distributions linux c'est déjà ça

    Mais bon à part les créateurs personne ne va l'utiliser donc...il suffit de regarder le langage D

  5. #5
    Membre expert

    Avatar de Songbird
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    Mais bon à part les créateurs personne ne va l'utiliser donc...il suffit de regarder le langage D
    Oh détrompe-toi, je suis déjà tombé sur des devs se servant du D (pas plus tard que ces 4 derniers jours) pour des choses bien concrètes. Dans ce cas précis, c'était pour du modding.

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Je trouve l'exemple du D très mauvais pour ce cas. Le D existe depuis presque 20 ans et continue à être supporté et mis à jour. Il y a plein d'autres langages (que j'ai déjà oublié, évidemment ) qui ne sont ni mis à jour, ni supporté.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Songbird Voir le message
    Oh détrompe-toi, je suis déjà tombé sur des devs se servant du D (pas plus tard que ces 4 derniers jours) pour des choses bien concrètes. Dans ce cas précis, c'était pour du modding.
    Je ne conteste pas les avantages de D, c'était un exemple, mais il est quand même très peu utilisé et il n'a pas de courbe de croissance d'utilisation. Y a t il des offres demandant D ? peut être mais cela va rester anecdotique.

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de KsassPeuk
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    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    ...à ce propos, quelqu'un sait où l'on peut trouver une liste des comportements non défini par langage ?
    ex: tout les cas entrainant un comportement non-défini en C++17
    Pour C++, il n'y a pas de liste à ma connaissance. Pour C, il y a maintenant une annexe dans la norme il me semble. Et sinon il doit y avoir des articles de John Regehr.

    Sinon pour commenter cette news : reprendre les commentaires concernant n'importe quel langage pour lequel on a pour l'instant des promesses (juré craché) et rien d'autre.

  9. #9
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,

    Je trouve l'exemple du D très mauvais pour ce cas. Le D existe depuis presque 20 ans et continue à être supporté et mis à jour. Il y a plein d'autres langages (que j'ai déjà oublié, évidemment ) qui ne sont ni mis à jour, ni supporté.
    Je ne doute pas qu'il soit toujours supporté et mis à jour MAIS sa courbe de croissante au niveau nombre d'utilisateur est faible. A part pour l'embarqué ou il se classe en sixième position d'après le classement IEEE https://spectrum.ieee.org/static/ind.../5/1/20/1/100/ sinon il est au delà de la 20eme place facilement.
    Quand on pense que le Pascal, qui est encore performant, se trouve aussi (hélas certainement) au niveau de D, cela sera difficile pour D de remonter dans les classements, donc muon...c'est mission impossible. Cela n'engage que moi mais...

  10. #10
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    Tant qu'à apprendre un nouveau langage autant que cela soit Julia. Julia a été écrit (On emploi le masculin ou le féminin, car c'est UN langage avec un nom FÉMININ ? Je mis perd!) de façon à exploiter les multi-coeurs. Il semble rien apporté de nouveau, par rapport au C. Tout nouveau langage destiné à utiliser une machine virtuelle devrait être doté de support pour la programmation fonctionnelle: Pour tirer partie au maximum du compilateur Just-in-time (si vous connaissez le terme français, fait-le-moi savoir) et de la possibilité de parallélisme que cela permet.

  11. #11
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    (si vous connaissez le terme français, fait-le-moi savoir).
    Compilation à la volée.

  12. #12
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    1/ Quel est le but de ce langage ? S'ils l'ont créé, c'est bien dans un but non, pas pour passer le temps ?

    2/ Rien que dans les exemples ci-dessus, il y a des doublons qui me chiffonnent : pourquoi supporter printf et Stout.writeLine ? C'est pour éviter d'écrire un \n dans le printf ?? Ce genre de doublons ne me dit rien qui vaille.

  13. #13
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    Compilation à la volée.
    Merci!

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