Charpente en alu vs. Charpente en bois : le match
1. L’aluminium est plus léger que le bois
A résistance égale, les charpentes en aluminium sont moins lourdes que celles en bois. En fonction des caractéristiques du sol, cela permet la mise en œuvre de systèmes de fondations plus économiques et moins destructifs pour le terrain existant. Ceci permet de transformer des terrains de sport extérieurs (ex : des courts de tennis) en infrastructure couverte, sans avoir à refaire le sol. Ainsi, le choix d’une charpente en aluminium vous permet d’optimiser techniquement et financièrement votre projet – ou de le rendre tout simplement possible !
2. L’aluminium rend la construction plus rapide que le bois
La construction d’une enceinte sportive avec charpente en aluminium est de 3 à 5 fois plus rapide qu’une construction avec charpente en bois. Vous gagnez du temps et vos activités sportives peuvent démarrer (ou redémarrer) plus vite.
3. L’aluminium est un matériau plus durable que le bois
L’aluminium anodisé utilisé pour les charpentes est totalement insensible à la corrosion. Il ne rouille pas, il ne vieillit pas. Contrairement au bois, l’alu ne pourrit pas, ne sèche pas – même en l’absence de façades, lorsqu’il est soumis à la pluie et au vent. Faire le choix de l’aluminium pour votre charpente, c’est faire le choix de la pérennité, grâce à un matériau durable et recyclable.
4. L’aluminium supporte une plus grande portée que le bois
Les charpentes en aluminium supportent de très grandes portées libres sans poteaux intermédiaires. Bien plus que celles en bois. Libres de tout poteau intermédiaire, les charpentes en aluminium peuvent atteindre – voire dépasser – les 40 mètres de portée utile. De quoi couvrir facilement 2 terrains de tennis de 18 m de large ! Ainsi, votre espace couvert est plus modulable, plus pratique et plus esthétique.
5. L’aluminium rend la construction moins coûteuse que le bois
Pour une taille donnée, un bâtiment sportif est beaucoup moins coûteux à construire qu’un bâtiment similaire avec une charpente en bois. Vous économisez donc de l’argent lorsque vous construisez votre bâtiment, ce qui vous permet de le réinvestir en équipements complémentaires (chauffage, éclairage LED...).
Partager