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Développement Discussion :

[C++][SOCKET]recv() bloque la première fois


Sujet :

Développement

  1. #1
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    Par défaut [C++][SOCKET]recv() bloque la première fois
    Bonjour à tous,
    je suis en train de programmer un jeu (rpg 2D avec direct3D) en réseau. J'ai structuré mon programme en différentes classes à savoir pour le réseau une classe CSocket ainsi qu'un fichier cpp contenant les fonctions (statiques) des threads des sockets (serveur et clients). A l'intérieur de ces fonctions, j'ai mis recv() dans une boucle while infinie. Lorsque un thread correspondant aussi bien au client qu'au serveur est crée, la fonction s'arrète bien sur recv() qui est bloquante mais, dès qu'elle reçoit des données, elle ne se bloque plus et le programme passe dessus indéfiniment. Voila mon code :

    Socket.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Socket.cpp: implementation of the CSocket class.
    //
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////
    
    #include <winsock.h>
    #pragma comment(lib, "wsock32.lib")
    #include <windows.h>
    #include <stdarg.h>
    #include "RecvMsg.h"
    #include "Socket.h"
    
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////
    // Construction/Destruction
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////
    
    CSocket::CSocket()
    {
    	Serveur = 0;
    	nClient = 0;
    }
    
    CSocket::~CSocket()
    {
    
    }
    
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////
    // Fonctions
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////
    
    int CSocket::Init(HWND hWnd, int Type, char DNS[20], int Port, int MaxClient, LPVOID pMP, char *NomJoueur)
    {
    	WSADATA wsa;
    	SOCKADDR_IN addr;
    
    	SetVar(pMP, (LPVOID)this);
    
    	if(Type == SERVEUR)
    	{
    		if(WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &wsa))
    			return 29;
    	
    		if((Serveur = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, IPPROTO_TCP)) == 0)
    			return 30;
    
    		ZeroMemory(&addr, sizeof(addr));
    		addr.sin_family = AF_INET;
    		addr.sin_addr.S_un.S_addr = INADDR_ANY;
    		addr.sin_port = htons(Port);
    	
    		if(bind(Serveur, (SOCKADDR*)&addr, sizeof(addr)))
    			return 31;
    	
    		if(listen(Serveur, 5))
    		{
    			closesocket(Serveur);
    			return 32;
    		}
    
    		hThread = CreateThread(NULL, 0, (LPTHREAD_START_ROUTINE)fnServeur, (LPVOID)Serveur, 0, &dwThread);
    		mMaxClient = MaxClient-1;
    	}
    	else if(Type == CLIENT)
    	{
    		if(WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &wsa) != 0)
    			return 29;
    
    		if(!(Serveur = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)))
    			return 30;
    
    		HOSTENT *Hote;
    		Hote = gethostbyname(DNS);
    		if(!Hote)
    			return 33;
    	
    		ZeroMemory(&addr,sizeof(addr));
    		addr.sin_family = (*Hote).h_addrtype;
    		addr.sin_port = htons(Port);
    		addr.sin_addr = *((IN_ADDR*)(*Hote).h_addr);
    
    		if(connect(Serveur, (const struct sockaddr*)&addr, sizeof(addr)))
    			return 34;
    
    		int IDMsg = 11;
    		send(Serveur, (char*)&IDMsg, sizeof(IDMsg), 0);
    		send(Serveur, NomJoueur, sizeof(NomJoueur), 0);
    		
    		hThread = CreateThread(NULL, 0, (LPTHREAD_START_ROUTINE)RecvMsgC, (LPVOID)Serveur, 0, &dwThread);
    	}
    
    	return 0;
    }
    
    ...
    RecvMsg.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "RecvMsg.h"
    #include "MenuPrincipal.h"
    #include "Socket.h"
    
    CMenuPrincipal *rmMP;
    CSocket *rmSocket;
    
    void SetVar(LPVOID MP, LPVOID Sock)
    {
    	rmMP = (CMenuPrincipal*)MP;
    	rmSocket = (CSocket*)Sock;
    }
    
    void fnServeur(LPVOID param)
    {
    	SOCKET s = (SOCKET)param;
    	while(rmSocket->nClient < rmSocket->mMaxClient)
    	{
    		rmSocket->Client[rmSocket->nClient] = accept(rmSocket->Serveur, NULL, NULL);
    		rmSocket->hThread = CreateThread(NULL, 0, (LPTHREAD_START_ROUTINE)RecvMsgS, (LPVOID)rmSocket->Client[rmSocket->nClient], 0, &rmSocket->dwThread);
    	
    		if(rmSocket->nClient == rmSocket->mMaxClient)
    			closesocket(rmSocket->Serveur);
    		else
    			rmSocket->nClient++;
    	}
    }
    
    void RecvMsgS(LPVOID param)
    {
    	SOCKET s = (SOCKET)param;
    	PACKET p;
    
    	int IDMsg,t;
    	
    	bool quit = false;
    	while(!quit)
    	{
    		recv(s,(char*)&IDMsg, sizeof(IDMsg),0);
    		send(s,"a",1,0);
    		switch(IDMsg)
    		{
    		case MTSM_DATA:
    			{
                                    ...
    			}
    			break;
    
    		case MTSM_CLOSE:
    			{
    				MessageBox(0,"close",0,0);
    				quit = true;
    			}
    			break;
    			
    		default:
    			break;
    		}
    		ZeroMemory(&p, sizeof(p));
    	}
    }
    
    void RecvMsgC(LPVOID param)
    {
    	SOCKET s = (SOCKET)param;
    	PACKET p;
    
    	while(1)
    	{
    		recv(s,(char *)&p, sizeof(p), 0);
    		switch(p.IDMsg)
    		{
    		case MTSM_INFOPARTIE:
    			{				
                                     ...
    			}
    			break;
    
    		default:
    			break;
    		}
    
    		ZeroMemory(&p, sizeof(p));
    	}
    	closesocket(s);
    }
    J'ai cherché en vain la réponse, une seule personne avait le même problème que mais sa solution ne correspondais pas.
    Merci d'avance.

  2. #2
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    Bonjour,

    j'espere que les specialistes C/C++ arriveront a lire car moi je ne pige rien au code. Desole Cependant, comme je developpe pas mal d'applications/packages/dlls client/serve j'ai une suggestion :
    Citation Envoyé par xwindoo
    A l'intérieur de ces fonctions, j'ai mis recv() dans une boucle while infinie.
    ne serai t il pas plus ingenieux de faire un Recv() que lorsqu'il y a quelque a lire?
    Personelement, je fais un truc du style:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while (isServerActive)
    {
    	if (listen.Pending())
    	{
                 /* process data */
            }
            else
            {
                  /* sleep */
                  Thread.Sleep(100);
            }
    }//while
    Cordialement,

    Ar@mi$

  3. #3
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    1/ pour ce qui est du code, j'ai oublier de mettre '//' devant les points de suspensions parce que j'ai enlevé une partie de code. Pur ce qui est de recv(), cette fonction est bloquante par défault, ce qui veut dire quelle attant qu'il y est des données à recevoire avant de continuer; ce qui arrète la fontion du thread.

    2/je ne connaît pas la fonction listen.Pending(), ni Thread.sleep().
    De quel type est la variable listen ?

  4. #4
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    Par défaut
    Re,

    je voulais juster souligner que je ne comprends rien a C++ c'est tout

    1/ pour une fonction te lque Recv() il doit bien avoir une facon de terminer si il y a quelque chose a traiter. D'apres vos explication il semblerai que votre code branche sur cette fonction meme si il n y a rien a traiter. A mes yeux votre design est correct : on ecoute en permanence et on envoie ponctuellement. Par contre, je ne vois pas comment vous vous occupez du cas ou il n y a rien a traiter c'est tout

    2/ le bout de code que j'ai poste ci dessus est en C# et l'objet listen est du type TCPSocket.

    Ah oui, lorsque j ai commence a coder en C# j'ai vu plein d'exemples de code qui utilisaient les sockets en mode asynchrone (perso je n aime pas ce style du tout). Parrait il que cette technique est derivee du C++, elle permet, en autre, de traiter les donnees seulements lorsqu elles sont pretes. Ne serai t elle pas plus adaptee a vos besoin?

    Ar@mi$

  5. #5
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    Excusez moi j avais mal compris.
    C est exacte, je fais appelle a Recv() continuellement, mais par défault, recv() ne traite des données que si il y a des données à traité . Par conséquent, elle s'arrete tant que rien n'est envoyé. Mon problème c'est que la première fois celle-ci s'arrete bien mais par la suite, elle continue comme si il y avait des nouvelles données à recevoir (ce qui n'est pas le cas).

    Pour ce qui est du mode asyncrone, j'avais fais le serveur dans ce mode mais je voulais créer des thread pour les clients, question pratique et de vitesse du serveur (j'ai changé de mode pour le serveur en guise de teste).

  6. #6
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    Par défaut
    salut,

    un détail : vérifie le code de retour de recv.

    recv() peut également retourner(comme si la fonction avait recu des données) si le client distant s'est deconnecté, vérifie donc le comportement du client distant également.

  7. #7
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    Par défaut
    Je l'ai déja fais, j'ai en plus vérifier avec un firewall, mais le client est toujours connecté.
    Je viens de refaire un teste et j'ai la surprise de voir que mes recv() bloques au bout de la deuxième fois (c'est peut-etre dû a 2 send() que j'ai fais mais je suis pas sur, j'ai écrit tellement de code qui sert a rien pour vérifier tel ou tel truc que je sais plus ou j'en suis exactement...). Bref, j'ai donc repassé mon serveur en mode asyncrone (il me semble que je me trompe; j'ai fais un wsaasyncselect()) et cette fois ci, le recv() contenu dans le thread gérant les client ne bloque plus !
    Je suis complètement perdu et sa ma tellement énervé que ... enfin.
    merci pour vos réponses.

  8. #8
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    Par défaut
    Je ne sais pas quoi te répondre, un recv qui est bloquant ne retourne que sous 3 conditions :

    _des données sont disponlible en reception

    _le socket distant est deconnecté

    _une erreur

    Es tu sures d'avoir bien lu toutes les données recues lors du premier appel à recv ? Par exemple si tu as envoyé 10 octets de la part de ton client, et que tu en as lu que 9 après un appel à recv sur ton serveur,un deuxiéme appel à recv retournera encore quelque chose la prochaine fois même si le socket client n'envoie plus rien car il restera encore un dernier octet à lire.

    Pour vérifier je te conseille de lire la valeur de retour du recv ainsi que ce qu'il recoit lorsqu'il devrait théoriquement bloquer. si la valeur de retour = -1 c'est une deconnexion ou une erreur, si valeur de retour = 0, c'est une deconnexion, sinon ce sont des données qui étaient envoyé par un client et encore en attente de lecture. Tiens nous au courant

  9. #9
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    Par défaut
    Voila les résultat :
    serveur en mode asyncrone : RecvMsgC() qui correspond au client bloque cette fois-ci (honnêtement, je comprend pas grand chose, une fois ca marche une fois ca marche pas ...) mais RecvMsgS qui correspond au serveur, reçoit bien ce qui est envoyé (par bloque de 4 octets, je sais pas si c'est normale que ce soit découpé par tout petit morceaux) mais lorsqu'il n'y en a plus, la valeur de retour est -1.
    serveur en syncrone : RecvMsgC() bloque tourjours comme RecvMsgS() cette fois ci, et les deux recoivent bien les données envoyé, mais toujours 4 par 4.

    D'après ces résultats, je pense qu'en mode asyncrone, pour que recv() bloque, il faut passé par FD_READ (il me semble), mais pourtant les sockets qui correspondent aux clients sont indépendant du socket Serveur...
    Une quesion m'est venue pendant que je faisais les testes, losque l'on fait un send, il faut mettre : send(s, "123465789", 9, 0); ou send(s, "123456789", 10, 0); ?

  10. #10
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    J'ai quelque problème de structuration au niveau des fichiers, classes, je sais pas si ce que j'ai fais est bien ou pas, si quelqu'un pouvait me donner quelque conseils, ce ne serait pas de refus.
    Notamment au niveau des thread que je ne peu pas inculre dans une classe, et des includes :
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    // a.h
    #include "b.h"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // b.h
    #include "a.h"
    J'ai rencontré plusieurs fois ce problème.

  11. #11
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    Citation Envoyé par xwindoo
    J'ai quelque problème de structuration au niveau des fichiers, classes, je sais pas si ce que j'ai fais est bien ou pas, si quelqu'un pouvait me donner quelque conseils, ce ne serait pas de refus.
    Notamment au niveau des thread que je ne peu pas inculre dans une classe, et des includes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // a.h
    #include "b.h"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "a.h"
    J'ai rencontré plusieurs fois ce problème.

    A déplacer dans un nouveau "thread" (thread de forum, pas de C++ )

    Une quesion m'est venue pendant que je faisais les testes, losque l'on fait un send, il faut mettre : send(s, "123465789", 9, 0); ou send(s, "123456789", 10, 0); ?
    Les 2 fonctionnent parfaitement, cela dépend plutôt de comment tu récupères les données, si tu fais par exemple strlen() sur le premier cas à 9, là, il va y avoir un gros problème car le caractère '\0' ne sera pas présent dans le buffer de réception, mais si tu le rajoute manuellement dans le buffer avec le strlen(), pas de problème...

    Il ne ferait pas 4 en longueur par hazard ?

    Donc recv accept 4 par 4 les données.... et ne se bloquera que lorsque recv n’a plus rien à lire

  12. #12
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    Merci pour tes réponse Ti-R,
    pour les testes, j'ai changé un peu le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void RecvMsgS(LPVOID param)
    {
    	SOCKET s = (SOCKET)param;
    
    	int t;
    	char *msg;
    	msg = (char*)malloc(11);
    	memset(msg, 0, 11);
    
    	bool quit = false;
    	while(!quit)
    	{
    		t = recv(s,msg, sizeof(msg),0);
    		char temp[10] = {0};
    		_itoa(t,temp,10);
    		MessageBox(0,msg,temp,0);
    		
    		ZeroMemory(&p, sizeof(p));
    	}
    }
    Donc je ne voit pas pourquoi recv() ne lit pas les données 11 par 11.

  13. #13
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    Que renvoie recv ?

    Es ce que recv renvoie SOCKET_ERROR ?

  14. #14
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    recv() renvoi le nombre d'octets reçu (en locurence 4) jusu'a ce qu'il n'y est plus de données a lire, et ensuite il retourne effectivement SOCKET_ERROR. (en mode asyncrone : Serveur en mode asyncrone et Client[] en mode syncrone dans des threads)

  15. #15
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    send(Serveur, (char*)&IDMsg, sizeof(IDMsg), 0);
    send(Serveur, NomJoueur, sizeof(NomJoueur), 0);
    remplacer par

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char s_nb_joeur[10];
    sprintf(s_nb_joeur,"%d",11);
    send(Serveur, s_nb_joeur, strlen(s_nb_joeur), 0);
    send(Serveur, NomJoueur, strlen(NomJoueur), 0);
    ------------------------------------------

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void RecvMsgS(LPVOID param)
    {
    	SOCKET s = (SOCKET)param;
    
    	int t;
    	char *msg;
    	msg = (char*)malloc(11);
    	memset(msg, 0, 11);
    
    	bool quit = false;
    	while(!quit)
    	{
    		t = recv(s,msg, sizeof(msg),0);
    		char temp[10] = {0};
    		_itoa(t,temp,10);
    		MessageBox(0,msg,temp,0);
    		
    		ZeroMemory(&p, sizeof(p));
    	}
    }
    Remplacer par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void RecvMsgS(LPVOID param)
    {
    	SOCKET s = (SOCKET)param;
    
    	int t;
    	int taille_buffer=11;
    	char *msg;
    	msg = (char*)malloc(taille_buffer);
    	memset(msg, 0, taille_buffer);
    
    	bool quit = false;
    	while(!quit)
    	{
    		t = recv(s,msg, taille_buffer,0);
    		char temp[10] = {'\0'};
    		_itoa(t,temp,10);
    		MessageBox(0,msg,temp,0);
    		
    		ZeroMemory(&p, sizeof(p));
    	}
    }

  16. #16
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    Après changements, recv() lit bien les données 11 par 11 (4 était la taille du pointeur).

    Pour éviter toute ambiguités, je vais repréciser certaines choses :
    - le même programme fais a la fois client et serveur donc certaines variables peuvent être utilisé différement suivant s'il est client ou serveur.
    - coté serveur, la variable 'Serveur' est en mode asyncrone :
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    int CSocket::Init(HWND hWnd, int Type, char DNS[20], int Port, int MaxClient, LPVOID pMP, char *NomJoueur)
    {
    	WSADATA wsa;
    	SOCKADDR_IN addr;
    
    	SetVar(pMP, (LPVOID)this);
    
    	if(Type == SERVEUR)
    	{
    		if(WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &wsa))
    			return 29;
    	
    		if((Serveur = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, IPPROTO_TCP)) == 0)
    			return 30;
    
    		ZeroMemory(&addr, sizeof(addr));
    		addr.sin_family = AF_INET;
    		addr.sin_addr.S_un.S_addr = INADDR_ANY;
    		addr.sin_port = htons(Port);
    	
    		if(bind(Serveur, (SOCKADDR*)&addr, sizeof(addr)))
    			return 31;
    	
    		if(listen(Serveur, 5))
    		{
    			closesocket(Serveur);
    			return 32;
    		}
    
    	        WSAAsyncSelect(Serveur, hWnd, WM_SOCKET, FD_ACCEPT|FD_CLOSE|FD_READ);
               }
               //...
    }
    Et voila la fonction qui est appelée lorsqu'un client se conencte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int CSocket::AddClient(char *Nom, int nJoueur, char Joueur[5][11])
    {
    	Client[nClient] = accept(Serveur, (struct sockaddr*)NULL, (int *)NULL);
    	
    	hThread = CreateThread(NULL, 0, (LPTHREAD_START_ROUTINE)RecvMsgS, (LPVOID)Client[nClient], 0, &dwThread);
    
    	if(nClient == mMaxClient)
    		closesocket(Serveur);
    	else
    		nClient++;
    
    	return 0;
    }
    C'est donc les threads correspondant a la variable Client[] qui pose problème, où recv() ne bloque pas.
    Client[] a-t-il un rapport avec un éventuel FD_READ du 'Serveur' ? et du fait qu'il soit asyncrone ?

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