Voici les principales tendances ayant une incidence sur l'architecture PaaS (Platform as a Service) en 2019,
selon Gartner
Dans un communiqué de presse, Gartner dit avoir identifié les principales tendances ayant une incidence sur les technologies PaaS (platform as a service) et l'architecture plateforme en 2019 et au-delà. « Les tendances observées dans le PaaS reflètent à la fois les tendances de la transformation continue de l'informatique en nuage et des activités numériques. Au fur et à mesure que les entreprises adoptent les plateformes cloud, elles sont confrontées à une variété de changements », a déclaré Yefim Natis, vice-président de la recherche chez Gartner.
Rappelons que le PaaS pour Platform as a Service ou en français plateforme en tant que service, est une catégorie de services qui fournit une plateforme permettant aux clients de développer, exécuter et gérer des applications sans la complexité de la création et de la maintenance de l'infrastructure généralement associée au développement et au lancement d'une application. La simplicité qu'apportent les PaaS permet à de nombreuses start-ups de rapidement lancer leurs services web et leurs applications mobiles sans trop se soucier de leur infrastructure technique.
Afin de fournir des conseils sur le marché en croissance rapide des plateformes de services en cloud, Gartner a mis en évidence les principales tendances que les responsables d'applications devraient prendre en compte lorsqu'ils prennent des décisions en matière de technologie, de budget et d'organisation. Dans son communiqué de presse, Gartner souligne quatre principales tendances que voici :
Un marché du PaaS en plein essor
Le cabinet écrit qu'en 2019, le marché total du PaaS comprend plus de 360 fournisseurs, offrant plus de 550 plateformes de services en cloud dans 21 catégories. Gartner s'attend à ce que, de 2018 à 2022, le marché double de taille et que le PaaS devienne le modèle de fourniture de plateforme dominant. « Tous les segments de PaaS affichent des taux de croissance solides. Cependant, le cabinet souligne que le marché reste à court de standardisation, de pratiques établies et de leadership soutenu. Les fournisseurs doivent résoudre ces problèmes rapidement afin d'encourager l'adoption par des organisations moins enclines à prendre des risques », a déclaré Natis.
Le continuum de la plateforme cloud
Le cabinet précise dans son communiqué de presse que les fonctionnalités PaaS visent à prendre en charge le rôle d'une plateforme cloud. Cependant, tous les services de cloud computing, y compris l'infrastructure en tant que service (IaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS), peuvent être des facteurs clés pour une plateforme. Ensemble, ces services constituent le continuum (ensemble d'éléments tels que l'on peut passer de l'un à l'autre de façon continue) de la plateforme cloud.
Rechercher et reconnaître les opportunités d’innovation basée sur une plateforme pour l’ensemble des services de cloud computing fera bientôt partie de chaque stratégie de cloud. « Les organisations qui acceptent les rôles potentiels et les différenciateurs uniques d’IaaS, de PaaS et d’instrumentation SaaS dans le spectre des capacités de la plateforme cloud devraient tirer le meilleur parti de leurs investissements dans le cloud », a déclaré Natis, vice-président de la recherche chez Gartner
Conception native dans le cloud
« De nouvelles architectures technologiques apparaissent, conçues pour refléter de manière native l'essentiel de l'expérience cloud : agilité, innovation continue, livraison rapide. Des exemples récents de technologies en nuage incluent les plateformes sans serveur, les machines microvirtuelles et les offres à code réduit », lit-on dans le communiqué de presse. Natis précise que « l'informatique en nuage évolue pour devenir une simple informatique et la conception en nuage pour de nouveaux investissements devient omniprésente dans les organisations, les cas d'utilisation et les modèles de déploiement ».
Les entreprises IT deviennent des fournisseurs de services pour les entreprises de gestion
« Ce que nous constatons, c’est que les entreprises IT commencent à fournir aux autres entreprises, des services d’activation tels que des plateformes, des formations, des conseils et une assistance. Elles sont également en charge d'autres gestions plus globales », a déclaré Natis. Ce développement est motivé par l’impact combiné d’innovations telles que les outils à code réduit, le développement assisté par l'apprentissage automatique et les modèles de consommation en libre-service, qui conduisent à une redéfinition du rôle de l'entreprise IT - loin de la livraison « en usine » et vers une approche « prestataire ».
En fin février dernier, Gartner présentait un rapport dans lequel près de la moitié des offres de PaaS (Platform as a Service) sont désormais exclusivement basées sur le cloud. Selon le rapport, 48 % de ces offres sont exclusivement basées sur le cloud. Cette statistique indique un important basculement stratégique et financier des déploiements traditionnels sur site vers une infrastructure basée sur le cloud computing. Gartner sépare le marché des PaaS en 21 segments distincts et a déclaré qu'aucun fournisseur n'avait d'offre dans tous les segments du marché et que plus de 90 % de ces fournisseurs n'offraient des services que dans un seul de ces segments.
Yefim Natis, vice-président de la recherche et analyste distingué de Gartner a déclaré ceci : « les chefs d'entreprise et les leaders technologiques se tournent vers des investissements stratégiques dans l'informatique en nuage. L'informatique en nuage est l'une des principales forces perturbatrices sur les marchés des technologies de l'information qui gagne la confiance du grand public ».
Rappelons qu'en septembre 2018, Gartner avait rendu public ses prévisions sur l’évolution du marché du cloud public concernant la période qui s’étend de 2017 jusqu’à l’an 2021. La société prévoyait une croissance de 17,3 % du marché des services de cloud public en 2019 par rapport à l’année 2018.
Gartner a relevé, par ailleurs, que le segment de marché concernant les services d’infrastructures cloud (IaaS ou infrastructure en tant que services) connaîtrait la croissance la plus rapide avec une hausse de 27,6 % en 2019 par rapport à 2018, avec 39,5 milliards de dollars de revenus en 2019, contre 31 milliards de dollars de prévu en 2018. Cette perspective est une suite logique, car dans sa publication du 1er août 2018, Gartner avait déjà annoncé que le marché mondial de ce segment avait augmenté de 29,5 % en 2017 et que la demande de services d’infrastructures cloud public serait en pleine expansion.
En effet, Gartner prévoyait qu’en 2019, les ventes des services de cloud public devraient croître de 17,3 % par rapport à 2018, avec un chiffre d’affaires atteignant les 206,2 milliards de dollars contre 15,8 milliards de dollars en 2018. La prévision de croissance pour 2018 est de 21 %, avec un chiffre d’affaires de 145,3 milliards de dollars réalisé en 2017.
Source : Gartner
Et vous ?
Que pensez-vous de ces tendances de Gartner ?
Voir aussi
Gartner : Le marché mondial du cloud public devrait connaitre une hausse de 17,3 % en 2019, avec la croissance la plus rapide au niveau des IaaS
Près de la moitié des offres de PaaS (Platform as a Service) sont désormais exclusivement basées sur le cloud d'après un rapport de Gartner
Gartner : le marché mondial des services IaaS a connu une croissance de 29,5 % en 2017, en passant à 23,5 milliards de dollars
Partager