Apache Software Foundation rejoint la communauté open source de GitHub
et met fin à son propre service git
Dans un billet de blog, l'Apache Software Foundation (ASF), une organisation à but non lucratif qui développe des logiciels open source sous la licence Apache, qui regroupe des développeurs, des responsables et des incubateurs bénévoles de plus de 350 projets et initiatives Open Source, a annoncé qu'il rejoint la communauté open source GitHub.
« Nous travaillons avec Apache pour répondre à leurs besoins et mieux soutenir les projets open source important. Nous sommes reconnaissants à une fondation si puissante de migrer et de se développer directement sur GitHub. Une fois cette transition terminée, Apache peut se concentrer sur la création de logiciels et sur leur communauté. Que nous travaillions avec des responsables et des contributeurs open source individuels sur certaines des plus grandes fondations open source du monde telles qu'Apache, la mission de GitHub est d'être la maison de tous les développeurs en soutenant les communautés open source, en répondant à leurs besoins uniques et en aidant les projets open source à prospérer », a déclaré Bryan Clark, chef de produit pour les mainteneurs Open Source chez GitHub.
Apache est une grande fondation open source, avec plus de 200 millions de lignes de code gérées par une communauté de bénévoles composée de 730 membres et de 7000 contributeurs de code. Au cours de leurs 20 années d'existence, un milliard de lignes de code ont été validées sur trois millions de modifications. Dans son billet de blog, l'ASF explique que les projets Apache avaient initialement deux services de contrôle de version disponibles via ASF Infrastructure : Apache Subversion et Git. Au fil des ans, un nombre croissant de projets et de leurs communautés ont souhaité voir leur code source disponible sur GitHub. S'agissant de projets miroirs en lecture seule, la capacité d'utiliser les outils de GitHub autour de ces référentiels était limitée.
« En 2016, la Fondation a commencé à intégrer le référentiel et les outils de GitHub à ses propres services. Cela a permis à des projets sélectionnés d'utiliser les excellents outils de GitHub. Au fil du temps, nous avons amélioré, débogué et solidifié cette intégration. Fin 2018, nous avons demandé à tous les projets de s'éloigner de notre service git interne, au profit de celui fourni par GitHub. Ce changement a amené tous leurs outils à nos projets, tout en maintenant un miroir de sauvegarde sur notre infrastructure », a déclaré Greg Stein, administrateur d'infrastructure d'ASF.
« GitHub permet aux développeurs de travailler ensemble plus facilement, de résoudre des problèmes complexes et de créer les technologies les plus importantes au monde. La plate-forme permet aux équipes d'héberger et de réviser du code, de gérer des projets et de créer des logiciels aux côtés de développeurs de plus de 31 millions d'utilisateurs, d'entreprises et d'organisations de plus de 2 millions d'utilisateurs, et sur plus de 100 millions de référentiels », lit-on dans le billet de blog.
« Nous sommes fiers qu'un membre de longue date de la communauté Open Source migre vers GitHub », a déclaré Nat Friedman, directeur général de GitHub. En février 2019, la migration vers GitHub était terminée et le propre service git d'ASF est mis hors service. « Nous continuons à expérimenter et à élargir l'ensemble des services que GitHub peut fournir à nos communautés, en fonction de nos propres besoins et exigences. La Fondation a commencé à travailler en étroite collaboration avec la direction de GitHub afin d'explorer les moyens de concrétiser cet objectif et de déterminer ce qui sera possible à l'avenir. », a ajouté Stein.
Cette nouvelle n'enchante pas pour autant la communauté des développeurs. Les avis sont mitigés. Pour certains, qu'une communauté Open Source migre vers GitHub qui n'est pas libre et ouvert rend perplexe. L'ASF pense-t-il trouver plus de nouveaux contributeurs de cette manière ?, se demandent-ils. Pour d'autres, c'est évident que l'ASF aura plus de contributeurs car, beaucoup plus de gens savent comment utiliser les outils de GitHub. Et cela augmentera probablement la quantité de développement, de participation, de demandes d'attraction, etc. que les projets ASF reçoivent. Pour eux, c'est clair que cette migration sera bénéfique pour l'ASF, peu importe que la plateforme GitHub soit open source ou pas.
Source : Billet de blog
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Selon vous, cette migration vers GitHub sera-t-elle bénéfique pour l'ASF ?
L'ASF va-t-il trouver plus de nouveaux contributeurs à ses projets ?
Voir aussi
L'Apache Software Foundation annonce NetBeans en tant que projet de premier niveau l'EDI est donc à la fin de sa phase d'incubation
Apache annonce la disponibilité de la version 10.0 de l'EDI NetBeans qui intègre un support pour le JDK 11, JUnit 5, PHP, JavaScript et Groovy
La fondation Apache annonce la sortie de la version bêta de NetBeans 9.0 quelles sont les nouveautés de la prochaine version de l'EDI Java ?
La version stable d'Apache NetBeans 9.0 est disponible : un aperçu des principales nouveautés de l'EDI Java
Partager