IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

[Débutant] Quel (récent) langage pour apprendre ?

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 43
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut [Débutant] Quel (récent) langage pour apprendre ?
    Bonjour, je débute actuellement en programmation, je connait déja les classiques HTML, xHTML, CSS2, et plus récemment je me perfectionne en PHP...

    Voila mon erreur, commencer par PHP dans la programmation, il parait d'après de nombreuses personnes que PHP est le pire language pour apprendre, vu qu'il demande très peu de rigueur et reste très "Simple" ( pas de déclaration, typage ...)
    Enfin c'est ce que j'ai lu.

    On m'a ( à plusieurs reprises ) recommandé Python et Java pour apprendre à programmer, j'ai lu quelques lignes de Python et ca me semble assez limpide mais sont'ils les meilleurs languages pour débuter sans prendre de mauvaises habitudes ?

    Enfin personellement, je pense que débuter par le language C ou C++ est un choix raisonnable mais ca n'a pas l'air très simple à appréhender ( pourquoi apprendre le C pour faire un programme en 300 lignes alors que l'on peut faire le même en 20 lignes sous python ? ), mais si je reussit en C ou C++ je serait sur que les autres languages ne seront que des formalitées .. donc que faire?
    Et surtout si je choisit cette option, C et C++ sont ils tout deux à apprendre ?
    Je peut choisir ou sont'ils tout deux incontournables ?

    J'espére que vos lumiéres aideront à éclairer ma petite lanterne.

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Bonjour,

    Ahhhhhh, la question que s'est posé tout programmeur : et maintenant, quel langage de programmation...
    On peut faire un débat de 100 pages dessus sans épuiser les arguments et contre arguments de tel et tel langage...

    Avant de te conseiller, je pense qu'il faut que tu nous donne plus d'informations : Que veux tu faire en programmation ? Sous quel plate-forme veux-tu travailler ? As-tu des exigences quant au langage que tu veux choisir ?

    Là, comme ça, je serais tenter de te recommander Python (et pourtant, je ne programme pas en Python) : il t'apprend pas mal des concepts de la programmation, et surtout il t'oblige à faire un code source lisible. Maintenant, il ne prend pas en compte les notions de typage (enfin, de typage statique en fait, Python dispose d'un fort yupage dynamique) ou de déclaration...

    Sinon, le C/C++. Mes premiers langages... Je suis vraiment content d'avoir commencer par eux, j'ai pas mal de facilités maintenant à apprendre de nouveaux langages de programmation (du moins des langages impératifs ou orientés objet). Ils sont long à apprendre, et il te faudra du temps pour faire quelque chose de graphique. Mais pour apprendre les bases de la prog, ils sont parfait. C ou C++ ? Et bien même si tu fais du C++, les premiers programme que tu feras ressembleront à ceux du C (pas exactement les même, mais dans l'esprit ce sera pareil), ce n'est qu'ensuite quand tu pases à la notion d'objet que la différence se fait. Personnelement je te conseille le C++, mais avec un cours qui n'introduit pas directement la otion d'objet, ça ferait trop de choses à utiliser.

    Enfin, le Java... Et bien, c'est du C++, mais sans l'aspect gestion de la mémoire et avec un ensembles de classes très grand. Le défaut c'est qu'il introduit directement la jotion d'objet, donc je ne sais pas si c'est bien pour un début.

    Voilà mes conseils, en vrac. Maintenant comme je l'est déjà dit si tu pouvais plus préciser ta demande nos réponses seraient d'autant plus précises...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 43
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci de ta réponse,
    Je m'initie à la programmation simplement parce que je vais partir dans une ecole de programmation (l'exia-cesi) et que je cherche juste à me préparer un peu pour ne pas me planter une fois arrivé la bas, ensuite je débute en prog aussi simplement par curiositée et pour faire un CV hyper chargé (pas trop quand même)
    Je recherche des languages simples à appréhender et qui ne me donnent pas de mauvaises habitudes pour en apprendre un autre, des languages avec une forte portablitée si possible (pas du vb.net par exemple même si je l'apprend en parraléle) et des languages portables sur le web ( php, asp, xml, javascript etc ...) enfin bref de quoi bien débuter.
    Mais je ne saisit toujours pas la différence entre C et C++ est ce que je doit apprendre les deux pour programmer efficacement ?
    Tu me conseille le C++, mais j'ai entendu dire que je pouvait introduire des bouts de language C dans des codes style python, php. est-ce un avantage ?
    (encore merci de ta réponse )

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Parrain
    Mais je ne saisit toujours pas la différence entre C et C++ est ce que je doit apprendre les deux pour programmer efficacement ?
    En fait, le C et le C++ correspondent à deux styles de programmation différent. On peut programmer efficacement avec les deux langages, mais ce ne sera pas de la même façon. Le C a été créé pour la programmatio impérative, et le C++ est une évolution du C qui introduit la programmation orientée objet (ou POO) en plus de la programmation impérative. Maintenant, expliquer la différence entre les deux styles en quelque lignes est assez dur...
    Le PHP s'assimile à de la programmation impérative. Disons que la POO introduit un niveau d'abstraction supplémentaire, on s'occupe moins des problèmes liés à la machine comme la gestion de la mémoire, mais ce n'es qu'un des avantages...

    Citation Envoyé par Le Parrain
    Tu me conseille le C++, mais j'ai entendu dire que je pouvait introduire des bouts de language C dans des codes style python, php. est-ce un avantage ?
    Oui, c'en est un. Cela va permettre de faire des choses qu'il n'est normalement pas posible de faire en Python tout court ou d'améliorer la rapidité d'exécution d'un script. Mais il est facile de passer au C si l'on connais déjà le C++...

    Citation Envoyé par Le Parrain
    Je recherche des languages simples à appréhender et qui ne me donnent pas de mauvaises habitudes pour en apprendre un autre
    Je pense que le Python répond parfaitement à cette description. Son défaut est qu'il ne t'apprendra pas toutes les notions de la programmation informatoqiue. Il y a fort à parier que tu apprendras le C ou le Pascal en cours, la plupart des notions de ces langages sont présentes en Python mais pas toutes. D'un autre côté, ils ne sont pas simples à apréhender.
    Enfin, une personne qui sais programmer en Python aura beaucoup plus de faciliter à apréhender le C qu'une personne qui ne sais pas programmer bien sûr, mais ce n'est pas le genre de langages qu'on apprend en cours.

    Par contre, si tu connais déjà pas mal le PHP, je pense que passer au langage C ou C++ n'est pas forcément une mauvaise idée...

    Je sais que mes conseils ne contiennent pas de réponse claire, c'est parce que pour moi elle n'existe pas, il n'y a pas de langage idéal à te conseiller...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 43
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Ok merci d'avoir pris du temps pour m'aider, bonne soirée
    ( allez courage ! Go pour le C++ ! ... )

  6. #6
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour !

    Le C++ commence à se faire vieillot, il y a une montée en puissance du .NET (J'ai une faveur pour le C#) et du Java en Web (Architectures J2EE et Struts).

    La tendance est aux clients légers alors que le C++ permet de faire des clients lourds. De plus, c'est une syntaxe très complexe, peut-être pas la meilleure pour commencer (surtout sans professeur).

    En tout cas, le C++, C# et .NET sont des langages objets. Le PHP5 aussi est très interessant pour commencer (pas le 4), il oblige à la programmation orientée objet.

    Cependant, savoir faire un langage linéaire n'est pas mauvais non plus histoire d'avoir les bases de la syntaxe (if, then, else, elsif, accolades, appels de fonctions, typage, etc...) comme le C par exemple. Rapidement, histoire de connaître un peu.

    Ensuite tu peux passer au C++ puis au C# ou Java (ils se ressemblent énormément sauf que le C# est fait pour .NET alors que le Java est fait pour fonctionner aussi bien en client lourd que léger, faire du web (applets et/ou servlets).

    Voilà, mon avis Je sais bien qu'il n'est pas hunanime.

    BiM

  7. #7
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Bonjour !

    Le C++ commence à se faire vieillot, il y a une montée en puissance du .NET (J'ai une faveur pour le C#) et du Java en Web (Architectures J2EE et Struts).

    La tendance est aux clients légers alors que le C++ permet de faire des clients lourds. De plus, c'est une syntaxe très complexe, peut-être pas la meilleure pour commencer (surtout sans professeur).

    En tout cas, le C++, C# et .NET sont des langages objets. Le PHP5 aussi est très interessant pour commencer (pas le 4), il oblige à la programmation orientée objet.

    Cependant, savoir faire un langage linéaire n'est pas mauvais non plus histoire d'avoir les bases de la syntaxe (if, then, else, elsif, accolades, appels de fonctions, typage, etc...) comme le C par exemple. Rapidement, histoire de connaître un peu.

    Ensuite tu peux passer au C++ puis au C# ou Java (ils se ressemblent énormément sauf que le C# est fait pour .NET alors que le Java est fait pour fonctionner aussi bien en client lourd que léger, faire du web (applets et/ou servlets).

    Voilà, mon avis Je sais bien qu'il n'est pas hunanime.

    BiM
    Un langage linéaire
    Tu voulais pe dire "impératif" ?
    Sinon je trouve que les avis donnés dans ce thread sont un peu restreints...Il a demandé un langage pour APPRENDRE pas pour bosser en ssii.
    Pour apprendre regarde du coté de ADA, Ocaml ou encore Scheme qui sont tous portables et potables. 2 statiques et un dynamique faites vos jeux...Par contre le C++ comme le C pour débuter ne me semble pas une option "viable". Si l'on veut VRAIMENT des langages "linéaires" (excellent ) on en choisira un plus verbeux comme le Pascal (mais on peut faire de l'objet en pascal hein rassurez vous!)
    Quitte à vraiment vouloir faire de l'objet sans une approche linéaire stricte fais du Python c'est à la mode et ça marche les avis sont "mitigés" (mais non linéaire...). Regarde ici pour un avis mitigé sur Python et ici pour un avis enthousiaste...

  8. #8
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Lol, bon ca va, je trouvais pas le bon mot.

    Le mieux est de commencer par de l'algo

    Ensuite un langage "linéaire" (C, Python ou Pascal)
    Puis un langage objet (Java, C# ou C++ (plus difficile pour commencer))

  9. #9
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Lol, bon ca va, je trouvais pas le bon mot.

    Le mieux est de commencer par de l'algo

    Ensuite un langage "linéaire" (C, Python ou Pascal)
    Puis un langage objet (Java, C# ou C++ (plus difficile pour commencer))
    Depuis quand Python n'est plus objet?

  10. #10
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut


    Heu... On peut faire les deux non ?

    Dans ce cas, le Python, c'est pas trop mal pour commencer. En plus, ca n'exige pas de typage mais tu peux en faire. Ensuite, pour monter en exigence syntaxique, le C, c'est pas mal (en mettant de plus en plus d'options de compilation (ansi ou Wall)).

  11. #11
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 220
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    je vais partir dans une ecole de programmation (l'exia-cesi)
    Oh, un eXar Salut collègue.

    Ba sans hésiter je te dirai le C car c'est le premier que tu verras. Pour ce qui est de l'objet (donc java, c++ et python) on ne voit la notion qu'en fin d'année ... et avec du php

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Le mieux est de commencer par de l'algo
    J'allais répondre quelque chose de ce goût là.

    J'ai commencé la programmation avec le Basic TRS-80. Tout ce que je faisais (à part recopier des trucs plus compliqués) c'était des boucles for pour "dessiner" des immeubles avec des fenêtres à l'écran. Résultat moche garanti.

    Ensuite, je me suis mit au QuickBasic 2.5, j'ai programmé mon premier vrai truc : un besherelle.
    Par la suite j'ai beaucoup joué avec visual basic 1.0, puis 3,4,5,6... Au début pour faire des trucs plutôt "naze", du style afficher une fenêtre, mettre un bouton, tu click et ça change le nom de la fenêtre. Et de fil en aiguille je me suis mit à jouer avec des bases de données interfacées avec visual basic et l'ancêtre d'ADO (je me souviens plus comment ça s'appelait).
    Après ça j'ai fait joujou avec directx.
    J'avais 16 ans à ce moment là.

    Bref, quand on débute, le langage n'est pas très important, ce qui est important, c'est l'algo, effectivement.
    Les spécificités d'un langage, ça peut bien attendre.

    Commencer en php n'est pas forcément un mal en soi. Le typage des variables, franchement quand on débute, on s'en fiche un peu (du moment qu'on saura, plus tard s'adapter à un langage fortement typé).

    Si tu veux mon avis, continue avec php, si tu as quelques projets simples et sympathiques dans ce langage, c'est tant mieux.
    Si tu veux tenter quelque chose que le php ne saurait supporter (comme un pong en 3D), ben choisis un langage qui ne t'emmerde pas avec des détails trop techniques.

    Comme dirait un certain gouru du C, apprendre les spécificités de printf, c'est vraiment pas utile quand on débute.

  13. #13
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 220
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Pour reprendre un peu l'idée d'apprendre l'algo en premier, je dirais un langage interprété plutot qu'un langage compilé, comme php ou python ; ayant en plus des typages dynamiques.

    L'idée étant de travailler plus la partie algo que les spécifité du langage. En prenant des langages a typage dynamique on enlève un bon nombre de risque d'erreur, et les débugger sont souvent très performant (php par exemple), ce qui permet de se concentrer plus sur le fond que sur la forme.

    Donc pour résumer, plus un langage haut niveau pour commencer.

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Ah, j'y pense. Cette histoire de debugger... Il vaut mieux commencer avec un langage disposant d'un bon débugger quand même.

    Quand on débute, pouvoir voir son programme s'executer pas-à-pas, c'est vraiment génial pour comprendre sans se prendre la tête.

  15. #15
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Comme je l'est déjà dit, je pensais au départ à Python. Mais Le Parrain a dit qu'il allait partir en école de programmation, c'est pour ça que je l'est orienté vers le C/C++ : c'est ce qui lui servira le plus en cours je pense. Et puis, il n'est pas totalement débutant puisqu'il connait le PHP ! Disons que je ne vois pas ce que le Python va pouvoir lui apporter en plus par rapport au PHP (en l'espace de 3-4 semaines je parle, le temps de commencer les cours).
    Reste le Pascal, mais je trouve qu'il se fait encore plus vieillot que le C en fait. Je ne connais pas beaucoup d'école qui apprennent le Pascal et pas le C, j'en connais plus qui n'apprenne que le C.

    Enfin, je n'avais pas pensé à l'ADA. C'est un bon langage, mais je ne sais pas si c'est idéal pour un débutant. C'est très adapté pour les gros projet quoi. Mais comme je n'en fais pas, je ne me voyais pas le conseiller en fait.

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 75
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Ada est un très bon langage mais sa rigueur me semble un frein pour un débutant.

    Mieux vaut commencer par l'algo et un langage linéaire. Ensuite, on intègre les notions une à une.

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 79
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    C'est la méthode de l'iut informatique de Lille

    -> Algo sans toucher au clavier ( un peu frustrant ) dans un langage "parlé"
    ( le LAP )
    -> Un prof a développé un ptit logiciel "SimpleJava" qui permet d'apprendre à coder sans la partie objet

    -> Puis hop on se lance dans les objets


  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 43
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    WooooW

    Toutes ces réponses ! Merci à tous de m'aider a choisir.

    Donc pour etre plus serieux apres avoir fait pas mal de petit programmes en language C (dans la console) par exemple une mini calculette avec menu, un jeu de "plus moins" (nombre mystére) je pense que ce n'est pas si difficile que ca (moi qui est habituellement faigneant ... )

    voila un bout de code de ma mini calculette (je débute ...)

    [*] énorme code C retiré par khayyam90. Ca n'est pas l'objet du sujet[*]

    ( je code avec codebloks )

    A votre avis c'est bien ecrit comme code ou je code comme un porc ?

    enfin bref tout ca appris en une journée
    je me met a ce tutoriel C pour info.

    Sinon j'ai deja un manuel pour le python (l'essayer c'est l'adopter !) et un pour le C++.

    Mais franchement j'ai une question, c'est pas que je suis anti-microsoft et j'ai pas envie de troller mais je ne pense pas que ni vb.NET ni le asp.NET ne sont des languages bon à apprendre pour un debutant, ils donnent de mauvaises habitudes et donnent l'idée recue que tout programme est concu dans une interface graphique ou l'on n'a qu'a "glisser-déposer" des boutons dans la fenêtre de son programme pour le faire fonctionner (je caricature un peu beaucoup la je sais ...) enfin je pense reelement que le vb.Net est très bien ... pour microsoft, je fait comment si je doit compiler le programme vb.net pour linux ou mac ?? pour moi la solution est de programmer pour commencer dans un language imbuvable comme le C ou le C++ pour prendre des bonnes bases et avoir des programmes 'portables' plutot que de m'attaquer a la facilitée tout de suite (je risque d'y prendre de gout) ...

    Et le java ? pas encore essayé mais je pense que c'est un bon language que je vais apprendre en même temps que le python.

    Enfin si je me trompe dites le moi tout de suite, et désolé pour les "windoziens" mais je ne pense que je me doit de realiser (au moins) un jeu 3D simple en language C++ pour bien comprendre la programmation et me lancer au vb.net ( en même temps je dit ca mais l'exia (ecole de programmation) va m'enseigner le vb.net, l'asp et compagnie ...) )

    Pour finir encore merci de vos réponses, cela va me permettre de choisir un ordre logique dans le choix des languages dans le cadre de mon apprentissage de la programmation, et cela sans prendre de mauvaises habitudes, ca parait rien comme ca mais je suis très faigneant et je me connait bien = si je touche au vb.net je n'apprendrait aucun autre language... de peur du temps passé a realiser des fenêtres et interfaces graphiques dans les autres languages ... few... long ce post; je vais m'arreter la car mes doigts commencent a me lacher et j'ai un pdf sur le C à lire donc ...

    Bref merci encore

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    là tu nous parles de c, c++, python, java, vb.
    C'est limite si tu ne veux pas aborder tous les langages dont tu on t'a parlé.
    tout apprendre en même temps, c'est le meilleur moyen pour n'en apprendre aucun correctement et pour tous les mélanger avant même d'entrer dans ton école. Tu auras une vague idée des possibilités de chacun.

    Fixe toi un langage et bosse le bien.

    tu parles aussi de faire un jeu 3D en C++. Faut pas déconner. Tu cherches à débuter, alors commence par le début.

    Un seul langage, un bon bouquin, de la doc sur internet et le compilateur/outil qui va avec.

    Et ce sujet n'est pas pour commenter ton code c. si tu veux des avis, lis les faq/cours et le forum c est là pour toi.
    Tu as l'air d'avoir commencé le C, donc restes y.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 43
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    oui je suis partiellement d'accord mais je ne compte pas apprendre un language seul language à la fois, ca risquerait de me donner des préférences.

    Pourquoi coder en C++ alors que le python demande 5 à 10 fois moins de code ?

    ==> Le C++ peut TOUT faire, il suffit de travailler assez pour ca, en plus si l'on programme en C++ on apprend les bases des autres languages et après tout devient "facile" (enfin c'est mon avis)

    ==> Le python est très accessible, facile a apprendre et demande peu de code, cela fait de lui en théorie un language idéal, mais commencer par celui ci est certes facile mais comment après avoir appris le python, peut 'on avoir le courage d'écrire un jour un programme en C++ alors que le python est bien plus rapide à apprendre ===> Parce que le python est très lent pour executer des gros programmes ...

    Ma préférence reste donc pour python mais en toute logique un developpeur qui à un gros projet "objet" en tête doit penser au C++ (ou au java ...).

    Désolé au passage pour le "gros code" ...
    Et quand je parle de jeu 3D en C++ je ne vais pas faire un nouvel Half life, ni sortir un moteur 3D qui surpassera celui d'oblivion (je ne suis pas cinglé).
    Je veut dire creer un petit jeu tout moche du style bomberman avec une 3D minimalise; rien d'exeptionnel qui reste un peut simple à réaliser si on à la volontée de le faire.


    Je reste d'accord avec ca :

    Fixe toi un langage et bosse le bien.
    Mais je me fixe déja (des) languages principaux :

    Le C, le C++, le PHP, et le mySQL (bah oui php oblige)
    Ensuite je ne sait pas si c'est considéré comme des languages (trop simples ) mais ceux la aussi :
    HTML, xHTML et CSS2.

    Je travaille bien plus sur le C et le php que sur le python, mais désolé, l'homme est de nature curieux et je ne peut m'empécher d'en apprendre des autres ...... (suis-je mazo ? )

Discussions similaires

  1. Débat : Quel est le meilleur langage pour coder en open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2009, 10h54
  2. Quel langage pour apprendre la POO?
    Par Kapha dans le forum Débuter
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/01/2008, 20h37
  3. Quel est le meilleur langage pour la portabilité : Windows & Linux (voire Mac) ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 57
    Dernier message: 26/11/2007, 23h45
  4. Quels sont les meilleurs langages pour créer une application non-web (en local) ?
    Par Skeud007 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2007, 16h33
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 00h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo