Bien que le télétravail semble devenir une norme, il existe des risques de sécurité pour les entreprises,
selon le rapport Avast Business
Avast Business, filiale d’Avast (AVST:LSE), a dévoilé les résultats d’une enquête sur le travail à distance menée au premier trimestre 2019 auprès de 586 personnes en France travaillant à leur compte ou à temps plein. Selon cette étude, les nouvelles pratiques de travail flexibles pourraient poser un risque pour la sécurité des petites entreprises. En effet, un employé sur cinq (9 %) estime être le plus productif lorsqu’il travaille dans des lieux publics comme un café ou une bibliothèque, mais seulement 11 % des employeurs sont préoccupés par les répercussions que cela pourrait avoir sur la sécurité de leur entreprise. Les PME doivent donc relever le défi de maintenir leur sécurité, tout en répondant aux besoins et aux attentes de leurs collaborateurs.
Une nouvelle norme
L’étude met en évidence les tendances et les attentes concernant le télétravail, plus d’un tiers (38 %) des personnes interrogées préférant accepter une réduction de salaire plutôt que de se limiter à travailler dans un bureau. Une autre tranche de 35 % choisirait la flexibilité du travail à domicile plutôt qu’une augmentation de salaire, même si on leur proposait une augmentation de 25 %. Alors que les entreprises se disputent les meilleurs talents, il sera vital de pouvoir attirer des personnes aptes à mettre en place des méthodes de travail modernes. Cependant, 38 % des répondants ont indiqué qu’ils ne reçoivent pas le soutien technologique ou l’expertise dont ils ont besoin lorsqu’ils travaillent à domicile ou dans un lieu public, faisant de la sécurité un problème croissant pour les petites entreprises qui ont recours au travail flexible.
« Le lieu de travail fonctionnant selon un horaire 9h - 17h appartient au passé, et les employés qui rejoignent le marché du travail aujourd’hui exigent une plus grande flexibilité en termes d’horaires, d’emplacement et d’avantages sociaux personnalisés, déclare Kevin Chapman, SVP et General Manager, chez Avast Business. Bien qu’il soit prouvé dans certains cas que ces pratiques augmentent la satisfaction et même la productivité des employés, il y a des problèmes de sécurité bien réels qu'il est nécessaire de résoudre. Les entreprises doivent être en mesure de fournir les outils qui leur permettent non seulement de faire preuve de flexibilité, mais aussi de le faire en toute sécurité. Il est également important de ne pas négliger les employés qui préféreraient conserver un environnement de bureau traditionnel. Il convient de trouver un équilibre pour permettre à tous de travailler de la manière qui leur est la plus bénéfique. »
Avantages du télétravail
Non seulement les PME seront en mesure d’attirer le meilleur personnel qui soit, mais le travail mobile semble présenter d’autres bénéfices. Interrogés sur les avantages que présente le télétravail pour les employés des petites entreprises, près d’un tiers d’entre eux (30 %) ont confié que cela les rendait plus heureux, et 31 % ont répondu que cela leur permettait d’apprécier leur travail. Cette étude a également révélé que la satisfaction des employés n’est pas la seule à augmenter : la flexibilité du travail pourrait avoir un impact positif sur sa qualité et sur la productivité ; 34 % des employés affirment être les plus productifs lorsqu’ils travaillent à domicile, contre 45 % au bureau et 9 % dans un lieu public (café, librairie, parc, etc.).
Il faut noter qu’il leur a été demandé de donner le degré d’influence de certains éléments sur leur productivité EN entreprise. Ainsi, lorsqu’il s’agissait d’une interruption par un collègue, 5% ont déclaré que cela les dérangeait TOUJOURS, tandis que 42% ont déclaré que cela les dérangeait de temps en temps et 35% ont déclaré que cela ne les dérangeait jamais. Cependant, lorsqu’il s’agissait du stress / anxiété, seuls 27 % ont dit que cela n’affectait pas leur productivité, 41% ont déclaré que cela affectait leur productivité de temps en temps, 22% ont reconnu que cela affectait souvent leur productivité et 10% ont admis que c’était toujours le cas.
Le bruit et la perturbation était l’élément qui affectait le plus la productivité des employés en entreprise : 13% ont déclaré que leur productivité en était toujours affectée, 29% ont déclaré qu’elle n’en était pas du tout affectée, 38% qu’elle en était parfois affectée et 20% qu’elle en était souvent affectée.
Le manque de contact avec les équipes ou les individus était l’élément qui a le moins affecté la productivité des employés en entreprise : 5% ont déclaré que leur productivité en était toujours affectée, 54% ont déclaré qu’elle n’en était pas du tout affectée, 30% qu’elle en était parfois affectée et 11% qu’elle en était souvent affectée.
Les petites entreprises qui souhaitent adopter de nouvelles pratiques de travail doivent relever de nombreux défis sécuritaires. Si le personnel accède à des données sensibles ou se connecte à des comptes professionnels via un réseau Wi-Fi non sécurisé, l’entreprise risque de subir une attaque. Il existe également un risque de violation de données si un employé enregistre des renseignements sensibles sur un ordinateur de bureau qui est par la suite volé, surtout si les mots de passe ne sont pas uniques et complexes. Les propriétaires de petites entreprises doivent prévoir des mesures de sécurité pour les travailleurs mobiles, telles que des solutions de réseau privé virtuel (VPN) à utiliser sur les connexions Wi-Fi ouvertes, et des logiciels anti-malware déployés aux points finaux sur tous les appareils personnels (BYOD – Bring Your Own Device) des employés. De plus, il convient de veiller à ce que les employés soient sensibilisés au rôle très important qu’ils ont à jouer dans la sécurité de l’entreprise.
Le télétravail concernerait aujourd'hui déjà un quart des salariés français
Il faut dire que l’une des conséquences économiques apportées par internet est le développement du télétravail. Si certaines entreprises apprécient les avantages du travail à distance, d’autres sont contre cette pratique. C’est le cas par exemple de Yahoo qui a vu sa directrice Marissa Mayer partir en croisade contre le télétravail. Elle avait décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau afin de « ressentir l'énergie et l'excitation » du travail en équipe, selon un document interne dévoilé par le Wall Street Journal : « la vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille de la maison. Nous avons besoin d'être un Yahoo! uni, et cela commence en étant physiquement ensemble. »
« Le télétravail est une aspiration de 61 % des salariés en France et une réalité pour 17 % d’entre eux, disait Muriel Pénicaud, lors de la présentation des ordonnances réformant le Code du travail le 31 août 2017. C’est un élément de bien-être au travail et d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et il répond aux aspirations des nouvelles générations. Nous allons le sécuriser dans l’intérêt des salariés comme des entreprises », poursuivait-elle.
Selon une étude menée par Malakoff Médéric ( le groupe paritaire de protection sociale français), dont les résultats ont été publié en février 2018, le télétravail concerne aujourd’hui déjà un quart des salariés. Dans le détail, le groupe avance que le télétravail contractualisé ne concerne que 6 % des salariés, alors que 19 % des salariés travaillent à distance de façon informelle et non contractualisée.
Les secteurs de l’information et la communication sont surreprésentés tant dans le cadre contractuel (16 %) que non contractuel (37 %). Il en va de même pour le secteur des services en général (respectivement 11 % et 31 %). Les cadres sont eux aussi particulièrement représentés à la fois dans le télétravail contractuel (17 %) et non contractuel (42 %), de même que les salariés aidants (18 % et 25 %).
57 % des télétravailleurs travaillent à distance au moins un jour par semaine. 47 % travaillent depuis leur domicile au moins un jour par semaine (48 % des télétravailleurs à domicile disposent d’une pièce aménagée à cet effet). Des lieux alternatifs sont également utilisés : espaces de travail partagé (23 % y travaillent au moins un jour par semaine) ou bureaux satellites (22 %).
Concernant les retombées du télétravail, les télétravailleurs estiment que cette pratique garantit une meilleure autonomie (90 %) et une plus grande efficacité (87 %) dans leur travail. Les bénéfices du télétravail se lisent également en termes de bien-être et d’épanouissement personnel. Il permet tout d’abord un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle (87 %).
Et, plus concrètement, il rime avec diminution de la fatigue (86 %), meilleure santé (81 %), plus grand épanouissement dans le travail (78 %). Enfin, le télétravail présente des avantages en termes d’économie financière (83 %). L’engagement des salariés (82 %) ainsi que la responsabilisation et l’autonomie (80 %) arrivent en tête des bénéfices cités par les dirigeants.
Source : rapport (au format PDF)
Et vous ?
Êtes-vous en télétravail ? À temps plein ou à temps partiel ?
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Le télétravail convient-il plus à certains secteurs d'activité qu'à d'autres ?
Estimez-vous que votre productivité augmente en télétravail ou observez-vous le phénomène inverse ?
Quels sont les principaux freins que vous avez rencontré (ou que vous pourriez imaginer) à la productivité en télétravail ?
Partagez-vous les craintes de l'étude qui évoque des risques de fuite d'information, volontaires ou involontaires ?
Quelles pourraient, selon-vous, être des mesures pour limiter ces risques ?
Voir aussi :
Le télétravail concernerait aujourd'hui déjà un quart des salariés français, selon une étude menée par Malakoff Médéric
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