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  1. #21
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    Ah oui comme dit plus haut Google cherche à se débarrasser des avocats de Oracle, mais moi je me pose des questions sur la puissance et les performances de kotlin. De plus je doute qu'il arrive à détrôner java vu les nombreuses domaines d'utilisation de ce dernier. Que peut encore Kotlin à part le dev mobile🤷🏻*♂🤷🏻*♂🤷🏻*♂? Java est quasiment le seul langage adapté à n'importe quel projet
    .


    On peut remplacer Java par Kotlin pour n'importe quel projet. Par exemple avec Spring https://kotlinlang.org/docs/tutorial...t-restful.html
    Certes les grosses entreprises vont probablement rester sur Java parce que va côute trop cher de migrer du code, mais pour des nouveaux projets c'est clairement intéressant.

    Donc c'est un début parce que bon Kotlin rien que pour le null safety c'est quand même pas mal https://kotlinlang.org/docs/reference/null-safety.html.

  2. #22
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    Citation Envoyé par sylflo Voir le message
    Donc c'est un début parce que bon Kotlin rien que pour le null safety c'est quand même pas mal https://kotlinlang.org/docs/reference/null-safety.html.
    Rust a également ça en réserve : https://doc.rust-lang.org/book/ch06-...er-null-values.

    L'idée est de renvoyer des résultats encapsulés dans une enumération pouvant prendre les valeurs Some ou None :

    Code Rust : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fn soustraction_uint(x: usize, y: usize) -> Option<usize> {
        if y > x {
            return None
        }
        else {
            return Some(x-y)
        }
    }
     
    fn main() {
        let x: usize = 5;
        let y: usize = 4;
        let x_moins_y: Option<usize> = soustraction_uint(x, y);
     
        match x_moins_y {
            Some(d) => println!("x - y = {} - {} = {}", x, y, d),    // Le code va ici.
            None => eprintln!("La différence entre {} et {} est négative donc signée.", x, y)
        }
     
        let x: usize = 5;
        let y: usize = 9;
        let x_moins_y: Option<usize> = soustraction_uint(x, y);
     
        match x_moins_y {
            Some(d) => println!("x - y = {} - {} = {}", x, y, d),
            None => eprintln!("La différence entre {} et {} est négative donc signée.", x, y)    // Le code va ici.
        }
     
        let d = x-y;    // Le programme va crasher ici parce que 5-9 n'est pas non signé.
        println!("x - y = {} - {} = {}", x, y, d);
    }

    L'idée est même travailler de tout le temps avec cette encapsulation :

    Code Rust : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fn soustraction_uint(x: Option<usize>, y: Option<usize>) -> Option<usize> {
        if let Some(x_val) = x {
            if let Some(y_val) = y {
                if x_val >= y_val {
                    return Some(x_val - y_val)
                }
                else {
                    return None    // Parce que la différence est négative.
                }
            }
            else {
                return None    // Parce que "y est null" (si tant est qu'on puisse parler de null en Rust).
            }
        }
        else {
            return None    // Parce que "x est null" (si tant est qu'on puisse parler de null en Rust).
        }
    }
     
    fn main() {
        let x: Option<usize>= Some(5);
        let y: Option<usize>= Some(4);
        let x_moins_y: Option<usize> = soustraction_uint(x, y);
     
        match x_moins_y {
            Some(d) => println!("x - y = {}", d),    // Le code va ici.
            None => eprintln!("La différence entre {} et {} est négative donc signée.", x, y)
        }
     
        let x: Option<usize>= Some(5);
        let y: Option<usize>= Some(9);
        let x_moins_y: Option<usize> = soustraction_uint(x, y);
     
        match x_moins_y {
            Some(d) => println!("x - y = {}", d),
            None => eprintln!("La différence entre {} et {} est négative donc signée.", x, y)    // Le code va ici.
        }
     
        match soustraction_uint(None, y) {
            Some(d) => println!("x - y = {}", d),
            None => eprintln!("L'un des deux termes de la soustraction est null.")    // Le code va ici.
        }
     
        match soustraction_uint(x, None) {
            Some(d) => println!("x - y = {}", d),
            None => eprintln!("L'un des deux termes de la soustraction est null.")    // Le code va ici.
        }
    }

    Rust va même encore plus loin avec une énumération Result pouvant également te permettre d'embarquer une erreur dans le résultat : https://doc.rust-lang.org/book/ch09-...th-result.html :

    Code Rust : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fn soustraction_uint(x: Option<usize>, y: Option<usize>) -> Result<usize, &'static str> {
        if let Some(x_val) = x {
            if let Some(y_val) = y {
                if x_val >= y_val {
                    return Ok(x_val - y_val)
                }
                else {
                    return Err("Différence négative")
                }
            }
            else {
                return Err("Le second terme est null")
            }
        }
        else {
            return Err("Le premier terme est null")
        }
    }
     
    fn main() {
        let x: Option<usize>= Some(5);
        let y: Option<usize>= Some(4);
        let x_moins_y_res: Result<usize, &'static str> = soustraction_uint(x, y);
     
        match x_moins_y_res {
            Ok(d) => println!("x - y = {}", d),    // Le code va ici.
            Err(msg) => eprintln!("La soustraction n'a pas pu se faire : {}", msg)
        }
     
        // Récupération de la valeur
        let x_moins_y: Option<usize> = match soustraction_uint(x, y) {
            Ok(d) => Some(d),
            Err(msg) => None
        };
     
        match x_moins_y {
            Some(d) => println!("x - y = {}", d),    // Le code va ici.
            None => eprintln!("Différence null.")
        }
     
        let x: Option<usize>= Some(5);
        let y: Option<usize>= Some(9);
        let x_moins_y_res: Result<usize, &'static str> = soustraction_uint(x, y);
     
        match x_moins_y_res {
            Ok(d) => println!("x - y = {}", d),
            Err(msg) => eprintln!("La soustraction n'a pas pu se faire : {}", msg)    // Le code va ici.
        }
     
        match soustraction_uint(None, y) {
            Ok(d) => println!("x - y = {}", d),
            Err(msg) => eprintln!("La soustraction n'a pas pu se faire : {}", msg)    // Le code va ici.
        }
     
        match soustraction_uint(x, None) {
            Ok(d) => println!("x - y = {}", d),
            Err(msg) => eprintln!("La soustraction n'a pas pu se faire : {}", msg)    // Le code va ici.
        }
    }

    (oui les enum Rust sont boostées aux hormones par rapport à celles de C/C++, mais ceci est un autre débat)

  3. #23
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Bien sûr qu'il est utilisé en masse encore dans les entreprises (choix de la génération des libristes des années 90 qui ont vu les mises à jour devenir payantes récemment...). Mais je vois bon nombre de projets ou des réflexions de projets pour remplacer Java, pas l'inverse.
    En majorité dans les entreprises, désormais, on développe en Java sur de l'existant principalement, pas pour lancer un projet from scratch.

    No offence though.

    Heu il te faut quoi comme argument ? Voir plus de projets vieux de 15 ans en NodeJS par Java oh wait ça existait pas à l'époque nodeJS

    Faire une réflexion sur quelque chose qui existe pour voir s'il y a pas mieux c'est une démarche saine, le remplacer parce que y'a un truc plus à la mode en est une autre.
    Beaucoup de projet se sont plantés en remplaçant une technos par une autre (et parfois le remplaçant était Java, parfois c'était le remplacé), car c'est plus une question de compétences techniques et d'organisation du projet. Et parfois de pas de chance avec des projets basés sur des lib/framework abandonnés.

    Franchement mon principal problème (celui qui me fait perdre le plus de temps et de loin) en Java est le même dans tous les langage chez moi : organisation de projet et compétences réelles sur les technos employés.

    Le jour où ce ne sera plus ça et je pourrais clairement avoir mieux pour ce que je fais, j'étudierais la question.

  4. #24
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    Je comprends mal les diverses réactions des membres qui expliquent que Kotlin ne remplacera pas Java parce que Java n'est pas utilisé que sous Android.
    Ben.... heu.... Kotlin non plus: Il peut générer soit du code natif, soit du Javascript, soit du bycode Java: Pour l'instant il est au moins aussi utilisé sur les applications serveur que sur Android.
    Donc, si, il a vocation à pouvoir remplacer Java partout.
    Et force est de constater que ce langage est bien plus rigoureux et efficace que Java, c'est un vrai avantage.

  5. #25
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    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Je comprends mal les diverses réactions des membres qui expliquent que Kotlin ne remplacera pas Java parce que Java n'est pas utilisé que sous Android.
    Ben.... heu.... Kotlin non plus: Il peut générer soit du code natif, soit du Javascript, soit du bycode Java: Pour l'instant il est au moins aussi utilisé sur les applications serveur que sur Android.
    Donc, si, il a vocation à pouvoir remplacer Java partout.
    Et force est de constater que ce langage est bien plus rigoureux et efficace que Java, c'est un vrai avantage.
    Kotlin est-il en train de réduire Java EE au néant ? Fin du débat.

  6. #26
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    Par défaut Google annonce que près de 60 % des applications Android du Top 1000 embarquent du code écrit en Kotlin
    Google annonce que près de 60 % des applications Android du Top 1000 embarquent du code écrit en Kotlin,
    et renouvelle ses engagements envers le langage

    En mai, lors de la première journée de l'édition 2019 de sa conférence Google I/O dédiée aux développeurs, l'éditeur a annoncé que le langage de programmation Kotlin était désormais son langage préféré pour les développements d'applications Android. « Le développement d’Android deviendra de plus en plus Kotlin-first », indiquait Google dans un billet de blog. « De nombreuses nouvelles API Jetpack et fonctionnalités seront d'abord proposées pour Kotlin. Si vous commencez un nouveau projet, vous devriez l’écrire en Kotlin », poursuivait l'éditeur, précisant que « le code écrit en Kotlin signifie souvent beaucoup moins de code pour vous - moins de code à taper, tester et maintenir ».

    Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel, avec un typage statique qui permet de compiler pour la machine virtuelle Java et JavaScript. Il est développé par une équipe de programmeurs chez JetBrains, l'éditeur d'IntelliJ IDEA, l'environnement de développement intégré pour Java et sur lequel est basé Android Studio, l’EDI officiel pour développer les applications Android.

    Le support officiel de Kotlin pour le développement Android a été annoncé à la conférence Google I/O 2017. Pour l’équipe Android de Google, cette décision de supporter Kotlin s’expliquait aisément. D’abord le support EDI pour Kotlin : Android Studio est basé sur IntelliJ IDEA de JetBrains et l'équipe JetBrains travaille depuis des années pour s'assurer que Kotlin fonctionne parfaitement avec IntelliJ IDEA. Google héritera donc de tout leur travail pour supporter Kotlin dans Android Studio. Mais au-delà de cet aspect, Kotlin présente bien d’autres avantages. D’après Google, « Kotlin est [un langage] expressif, concis, extensible, puissant et agréable à lire et écrire », et « il a des fonctionnalités de sécurité intéressantes en termes de nullabilité et d'immutabilité » qui s'alignent avec ses investissements pour rendre les applications sûres et performantes par défaut.

    Le plus important d’après Google, c’est que Kotlin est interopérable avec les langages officiels pour le développement Android (Java, C++) et le runtime Android. La firme a expliqué par exemple que Kotlin fonctionne avec le langage Java de manière transparente, de sorte qu'il est facile pour les développeurs qui aiment le langage Java de continuer à l'utiliser, mais aussi d'ajouter progressivement du code Kotlin et de tirer parti des bibliothèques Kotlin. En outre, l'adoption de Kotlin sur Android augmentait régulièrement au fil des années, et d’après Google, avec un enthousiasme croissant parmi les développeurs ; une des raisons pour lesquelles la société a voulu accueillir Kotlin en tant que langage officiel sur Android pour assurer à ces derniers un meilleur support de Kotlin. Ce qui a été fait à partir d'Android Studio 3.0.

    Nom : kotlin.png
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Taille : 14,9 Ko

    En l’espace de deux ans, le langage Kotlin a gagné en popularité dans le développement des applications pour Android. En 2017, il devenait le deuxième langage officiellement pris en charge par Google pour sa plateforme mobile. En mai dernier, Google l'a officiellement recommandé aux développeurs. Aujourd’hui, presque 60 % des applications du Top 1000 embarquent du code écrit en Kotlin d'après une annonce de Google qui indique que :

    « Lorsque nous avons annoncé que Kotlin était un langage pris en charge pour Android, il y avait énormément d'enthousiasme chez les développeurs. Depuis lors, le nombre de développeurs utilisant Kotlin a régulièrement augmenté. Aujourd'hui, nous sommes fiers de dire que près de 60% des 1 000 meilleures applications Android contiennent du code Kotlin, de plus en plus de développeurs Android introduisant du code plus sûr et plus concis en utilisant Kotlin ».

    En 2019, Google s'est concentré à faire de la programmation Kotlin sur Android une expérience transparente, avec des API modernes Kotlin-first sur la plateforme Android. Plus tôt cette année, Google a lancé une préversion pour les développeurs de Jetpack Compose, une boîte à outils d'interface utilisateur moderne pour Android conçue à l'aide d'un langage spécifique au domaine Kotlin (DSL). Google a également intégré des coroutines dans plusieurs des bibliothèques phares de Jetpack, notamment Room et Lifecycle. Enfin, Google a apporté des extensions Kotlin (KTX) à des bibliothèques Google encore plus importantes, notamment Firebase et Play Core.

    Du côté de l'outillage, Google a renforcé son engagement envers Kotlin dans Android Studio et le pipeline de build Android. Des mises à jour importantes de R8 (le réducteur de code pour Android) ont permis de détecter et de gérer les modèles de bytecode spécifiques à Kotlin. La prise en charge des scripts de build .kts Gradle dans Android Studio a été ajoutée, ainsi qu'une prise en charge améliorée de Kotlin dans Dagger. Google a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe JetBrains pour optimiser la prise en charge du plugin Kotlin et rendre l'expérience d'édition de Kotlin fluide et rapide dans Android Studio.

    L'éditeur, qui a participé à la KotlinConf, a également des projets d'avenir pour Kotlin :

    « En 2020, le développement d'Android continuera d'être Kotlin-first. Nous avons écouté vos commentaires et continuerons de travailler en partenariat avec JetBrains pour améliorer votre expérience avec Kotlin.

    « Cela comprend la collaboration avec JetBrains pour améliorer le compilateur Kotlin au cours de la prochaine année. Nos équipes rendent le compilateur plus extensible avec un nouveau backend et accélèrent vos builds avec un frontend nettement plus rapide. Nous travaillons également avec plusieurs des plus grands processeurs d'annotation pour accélérer la compilation du code Kotlin. Vous pouvez également vous attendre à plus de mises à jour Kotlin pour Android, y compris plus de bibliothèques Jetpack qui utilisent des fonctionnalités Kotlin telles que les coroutines ».

    Source : Google

    Explorer des échantillons de Kotlin

    Et vous ?

    Développez-vous des applications Android ? Avec quel outil ? En quel langage ?
    L'adoption de Kotlin est-elle, selon vous, liée au litige opposant Google à Oracle au sujet des API Java ?
    Dans ce cas est-ce la bonne direction à prendre pour les développeurs que de chercher des alternatives à Java ou gagneraient-ils à attendre la fin du procès pour sauter le pas ?
    Si vous avez déjà développé en Kotlin que pensez-vous du langage, de sa syntaxe, de sa robustesse, de la courbe d'apprentissage ?

    Voir aussi :

    Rubrique Kotlin
    À quoi s'attendre dans Kotlin 1.4 qui sera publié l'année prochaine ? Le langage promet d'être encore plus rapide, performant et multiplateforme
    Entre Java et Kotlin, lequel de ces langages est le meilleur pour le développement d'applications Android ?
    Kotlin 1.3.60 est disponible ! Cette version s'accompagne d'améliorations d'outils pour le débogage et apporte une préversion de certaines fonctionnalités déjà implémentées de Kotlin 1.4

  7. #27
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    Développez-vous des applications Android ? Avec quel outil ? En quel langage ?
    Oui. Android Studio. Java, C, C++.

    L'adoption de Kotlin est-elle, selon vous, liée au litige opposant Google à Oracle au sujet des API Java ?
    Aucune idée, j'ai pas trop suivi au point d'être affirmatif.

    Dans ce cas est-ce la bonne direction à prendre pour les développeurs que de chercher des alternatives à Java ou gagneraient-ils à attendre la fin du procès pour sauter le pas ?
    Autant attendre la fin, continuer en java ne bloque rien.

    Si vous avez déjà développé en Kotlin que pensez-vous du langage, de sa syntaxe, de sa robustesse, de la courbe d'apprentissage ?
    J'ai pas dev en kotlin, j'ai surtout regardé. J'aime pas la syntaxe, c'est encore du plus haut niveau que java ce qui veut dire encore moins de marge de manœuvre.

  8. #28
    Rédacteur/Modérateur

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    « le code écrit en Kotlin signifie souvent beaucoup moins de code pour vous - moins de code à taper, tester et maintenir »
    Ce n'est pas très compliqué de faire un langage plus concis que Java

    Sinon, je me réjouis que l'avènement inéluctable de Kotlin et de la mort prochaine de Java.

  9. #29
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    C'est magnifique cette news, par contre les offres Kotlin en France ... Le jour où les clients/employeurs comprendront que Kotlin n'est pas un langage cantonné au dev Android est loin d'être arrivé..

  10. #30
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    qu'en pensez vous ?

  11. #31
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Développez-vous des applications Android ? Avec quel outil ? En quel langage ?
    Pour ma première application Android, n'ayant aucune expérience préliminaire dans le développement mobile je me suis dirigé naturellement vers le Kotlin sur Android Studio.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L'adoption de Kotlin est-elle, selon vous, liée au litige opposant Google à Oracle au sujet des API Java ?
    Difficile à dire, mais quoi qu'il en soit Google avait besoin d'un langage plus abordable pour proposer un alter-ego au Swift. La tendance est clairement le passage vers Kotlin, la preuve en est la statistique dévoilée dans cette article.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Dans ce cas est-ce la bonne direction à prendre pour les développeurs que de chercher des alternatives à Java ou gagneraient-ils à attendre la fin du procès pour sauter le pas ?
    Je n'ai pas d'expérience en développement Java pour Android, mais un développeur ne risque pas grand-chose à essayer Kotlin étant donné que les 2 sont interopérables. D'ailleurs dans mon projet j'emploie des classes Java développées par qqn d'autre et cela ne pose aucun problème.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Si vous avez déjà développé en Kotlin que pensez-vous du langage, de sa syntaxe, de sa robustesse, de la courbe d'apprentissage ?
    Pour ma part je suis convaincu que Kotlin est un excellent langage facile à prendre en main pour qqn qui commence le développement Android.


    J'aimerais revenir sur le commentaire de Stérilux :
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    J'aime pas la syntaxe, c'est encore du plus haut niveau que java ce qui veut dire encore moins de marge de manœuvre.
    Peux-tu en dire plus ? Je ne vois pas en quoi Kotlin est plus haut niveau que Java, de plus à ma connaissance on peut faire en Kotlin tout ce qu'on peut faire en Java. Du moins jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais été limité à cause de Kotlin.

  12. #32
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    Par défaut Google : nous utilisons le langage de programmation Kotlin pour éliminer les bogues qui causent des plantages
    Google : nous utilisons le langage de programmation Kotlin pour éliminer les bogues qui causent la plupart des plantages,
    Tous les développeurs Android devraient-ils s’y mettre ?

    Le langage de programmation Kotlin est devenu un langage de programmation officiellement pris en charge pour le développement Android en 2017, et l'année dernière, lors de Google I/O, le géant de la recherche en ligne a annoncé que Kotlin est désormais son langage préféré pour les développeurs d'applications Android. L'application Google Home est en train de migrer afin de bénéficier des avantages du nouveau langage. Google a expliqué le mois dernier les améliorations significatives – y compris l’élimination des bogues qui sont à l'origine de la plupart des plantages – que l'équipe Google Home a réalisées en réécrivant l'application dans le langage de programmation moderne Kotlin.

    L'application Google Home permet de configurer, de gérer et de contrôler les appareils Google Home, Google Nest et Chromecast, ainsi que de nombreux d'autres produits domestiques connectés. L’équipe Google Home est en train d’utiliser Kotlin comme langage de programmation au lieu de java. Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel, avec un typage statique qui permet de compiler pour la machine virtuelle Java et JavaScript. Il est développé par JetBrains, l'éditeur d'IntelliJ IDEA, l'environnement de développement intégré pour Java et sur lequel est basé Android Studio, l’EDI officiel pour développer les applications Android.

    Nom : ak01.jpg
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    Google encourage tous les développeurs Android à utiliser Kotlin après son annonce de 2019 selon laquelle le développement Android sera désormais "Kotlin-first" par opposition à Java, qui était historiquement le langage prioritaire pour le développement d'applications Android. La société a rappelé cet engagement dans un article le vendredi dernier :

    « Lors de Google I / O 2019, nous avons annoncé que le développement Android sera de plus en plus Kotlin-first, et nous avons respecté cet engagement. Kotlin est un langage de programmation expressif et concis qui réduit les erreurs de code courantes et s'intègre facilement dans les applications existantes. Si vous cherchez à créer une application Android, nous vous recommandons de commencer par Kotlin pour profiter de ses meilleures fonctionnalités ».

    Bien que l’équipe Google Home ait donné des détails des importantes améliorations apportées à l'application Google Home grâce à la migration vers Kotlin, l’application n'est pas encore entièrement écrite en Kotlin. En juin, Google a annoncé qu’environ 30 % du code de base avait été réécrit en Kotlin à partir de l'ancien code Java. Kotlin est également encouragé pour toutes les nouvelles fonctionnalités de l'application.

    Kotlin réduit les plantages tout en aidant les développeurs de l'application Google Home à devenir plus productifs

    En utilisant Kotlin, l'équipe a voulu rendre sa « programmation plus productive » et tirer parti des fonctionnalités modernes. Le changement a vu une réduction « de la quantité de code nécessaire, par rapport à l'équivalent du code Java existant », a expliqué Google dans un article publié la semaine dernière. Un exemple est l'utilisation de classes de données et du plugin Parcelize : « Une classe qui était de 126 lignes écrites à la main en Java peut maintenant être reproduite en seulement 23 lignes dans Kotlin - une réduction de 80% », explique la société.

    En outre, le passage à Kotlin a entraîné une réduction de 33 % du type de plantage le plus courant de l'application Google Home : « Comme Kotlin peut intégrer l'annulabilité dans le langage, des situations délicates peuvent être évitées, comme lorsque l'utilisation incohérente des annotations d'annulabilité en Java peut conduire à un bogue manqué, par exemple. Depuis que l'équipe a commencé à migrer vers le développement de nouvelles fonctionnalités avec Kotlin, elle a constaté une diminution de 33 % des NullPointerExceptions ».

    L'application Google Home comporte plus d'un million de lignes de code. Pour simplifier le développement, l'équipe tire parti de Jetpack, une suite de bibliothèques que Google a développées pour améliorer la qualité des applications avec moins de code. L'équipe ajoute aussi progressivement des bibliothèques Jetpack pour remplacer le code personnalisé, ce qui contribue à réduire le besoin de maintenance de code standard :

    « Leur intégration a permis à l'équipe de consolider et de remplacer des solutions sur mesure, parfois même avec une seule bibliothèque. Comme les bibliothèques Jetpack peuvent aider les ingénieurs à suivre les meilleures pratiques et à être moins verbeux (par exemple, en utilisant Room ou ConstraintLayout), la lisibilité a également été améliorée. L'équipe considère que de nombreuses nouvelles bibliothèques Jetpack sont indispensables, notamment ViewModel et LiveData, qui sont toutes deux largement utilisées dans la base de code de Google Home », lit-on dans l’article de Google.

    Dans le cadre de sa politique "Kotlin first", Google s'est engagé à fournir un meilleur soutien à Kotlin. Alors que l'EDI Android Studio prend en charge Kotlin et Java, les bibliothèques Jetpack ne prennent en charge que Kotlin. Google dispose actuellement de 60 applications écrites en Kotlin, notamment Google Maps, Home, Play, Pay et Drive. La mise en avant du cas de Google Home s’est faite dans le cadre des "11 semaines d'Android" de Google.

    En lançant la version bêta d'Android 11, Google a initié "11 semaines d'Android" pour les développeurs afin d’explorer les différents domaines de son système d’exploitation mobile Android. « Pendant 11 semaines, nous allons plonger plus profondément dans différents domaines d'Android avec de nouveaux contenus pour les développeurs. Chaque semaine apporte un nouveau point de vue, de l'interface utilisateur à Android Jetpack en passant par l'apprentissage machine », a écrit Google dans un article publié en juin.


    Par ailleurs, Google a lancé en juin un cours gratuit en ligne "Android Basics in Kotlin" destiné aux « personnes sans expérience en programmation ». Dans ce cours en cinq parties, les intéressés apprendront les bases de la création d'applications Android avec le langage de programmation Kotlin et développeront une collection d'applications simples pour commencer leur parcours en tant que développeurs Android.

    « Aujourd'hui, nous annonçons le lancement d'Android Basics in Kotlin, un nouveau cours en ligne destiné aux personnes sans expérience de programmation pour apprendre à créer des applications Android. Le cours enseigne Kotlin, un langage de programmation moderne que les développeurs adorent en raison de sa concision et de la façon dont il augmente la productivité ».

    En annonçant le nouveau cours de développement Android gratuit, Google a affirmé que 70 % des 1000 meilleures applications Android sont écrites en Kotlin et que l'une d'entre elles est issue de l'équipe qui développe l'application Android Google Home. La société a aussi dit qu’en une seule année, de 2018 à 2019, Indeed Hiring Lab a constaté une augmentation de 76 % des emplois de Kotlin.

    Source : Google

    Et vous ?

    Êtes-vous utilisateur de Kotlin ? Que pensez-vous de l’encouragement de Google à l’utilisation de Kotlin pour le développement Android ?
    Java tend-il vers sa fin pour e développement Android ?

    Voir aussi :

    Google I/O : le langage de programmation Kotlin officiellement supporté pour le développement Android, à partir d'Android Studio 3.0
    Kotlin gagne trois places et dépasse Scala dans le classement PYPL, l'indice qui analyse la fréquence de recherche des tutoriels sur Google
    La version 1.3.30 de Kotlin est disponible, avec des améliorations pour KAPT et Kotlin/Native et quelques corrections de bogues
    RedMonk janvier 2019 : Kotlin fait son apparition dans le top 20 du classement, Objective-C est 10e et propulse Swift à la 11e place

  13. #33
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    Google : nous utilisons le langage de programmation Kotlin pour éliminer les bogues qui causent la plupart des plantages,
    En réalité Google : nous utilisons le langage de programmation Kotlin pour éliminer Java qui nous cause des problèmes (alias Or**cle vs G**gle)

  14. #34
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    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    En réalité Google : nous utilisons le langage de programmation Kotlin pour éliminer Java qui nous cause des problèmes (alias Or**cle vs G**gle)
    En meme temps, ça sera bientôt plus rapide de compter ceux qui ne sont pas emm**erdé par Oracle sur la question de Java !

  15. #35
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    Kotlin utilisant une JVM, Il y a plus efficace pour se débarrasser définitivement de tout risque avec Java et Oracle.

  16. #36
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    Il suffit d'utiliser OpenJvm. Kotlin peut aussi être compilé en natif ou transpilé en Javascript, donc si Oracle s'attaque à ça il y a une porte de sortie.

  17. #37
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    Je suppose que tu veux parler d'OpenJDK ?
    C'est déjà ce que fait Google et ça marche aussi pour Java, pas besoin de changer de langage.

  18. #38
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    Bon Kotlin c'est google
    Dart c'est google mais j'ai l'impression qu'ils ne poussent pas plus que cela Dart, qui permet de programmer sur autre chose que juste Android.

    Si j'avais été google je pousserais à fond Dart et ferai en sorte que les autres technos "disparaissent" petit à petit

  19. #39
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    Petite précision, Kotlin c'est JetBrains qui propose un IDE pour Android (et donc avec un support Kotlin).

  20. #40
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Bon Kotlin c'est google
    Dart c'est google mais j'ai l'impression qu'ils ne poussent pas plus que cela Dart, qui permet de programmer sur autre chose que juste Android.

    Si j'avais été google je pousserais à fond Dart et ferai en sorte que les autres technos "disparaissent" petit à petit
    Citation Envoyé par Nil_ct Voir le message
    Petite précision, Kotlin c'est JetBrains qui propose un IDE pour Android (et donc avec un support Kotlin).
    L'IDE pour Android est Android Studio et c'est Google qui s'en occupe, pas Jetbrains.

    Quant à Dart je rappelle qu'il s'agit du langage derrière Flutter, qui lui est de plus en plus poussé par Google. Le seul hic est qu'en l'état actuel des choses Flutter est surtout au point pour iOS et Android, mais moins pour le Web et le desktop (Windows, macOS et Linux). Je rappelle aussi que pour l'instant, Fuchsia OS, le successeur présumé d'Android, supporte Dart/Flutter mais pas Kotlin (ni Java).

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