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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Créer des fichiers mdl


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Créer des fichiers mdl
    bonjour,
    je dois créer une bouche puis un visage qui bouge selon le texte (faire vivre la bouche en fait). pour éviter de trop me prendre la tête, je pense me tourner vers du mdl et le rendre avec opengl. le mdl contiendrait la majorité des formes de bouche selon le phonème à prononcer et le programme irait chercher la bonne section du mdl selon le phonème à représenter.
    mon projet est uniquement destiné à linux donc je me moque de la portabilité de la chose.

    ma question est : conaissez vous un éditeur de fichiers mdl ? il peut tourner sur windows ou linux, ça me dérange pas.
    une question bonus : est-ce que cela vous semble réalisable ?


  2. #2
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    Je ne connais pas le format mld.

    Sinon oui c'est pas impossible, un peu de morphing, et le tour sera joué

  3. #3
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    Il y a XSI il me semble qui permet d'éditer des fichiers mdl ou même blender mais je suis pas du tout sur donc je préfére rien dire , et pour la bouche si le format mdl gére le skelette tu peux faire 2bones, 1pour la lévre supérieur et l'autre inférieur comme ca sous opengl tu peux la bouger comme tu veux

  4. #4
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    je vais regarder du côté de blender et xsi. je vais essayer de me prendre la tête pour que ça ressemble à quelque chose, je vais faire 2 bones par lèvre. un pour le coté gauche, un autre pour le coté droit. et j'augmenterais le nombre au fur et à mesure pour obtenir quelque chose qui ressemble à des vraies

    le problème est que ça risque de prendre pas mal de ressources machine dans le dernier cas
    il y aurait une meilleure solution ? ou ça ne va pas prendre tant que ça en ressources ?

    et désolé pour ces questions de débutant

  5. #5
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    Regarde du côté du morphing...
    Tu as n modèles, et ensuite tu interpoles avec n modèles pour avoir le résultat final.

    Démonstration en images:

    page1
    page2

  6. #6
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    je pense que le modeleur low-poly milkshape gère également le format mdl vu qu'il gère de nombreux formats issus du jeu video

    perso je l'apprécie pour sa simplicité d'utilisation

  7. #7
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    Mais si tu commences juste ton projet, pourquoi ne pas charger des fichiers XSI, il parait que c'est vraiment un bon format de fichier très clair et complet.

    Oui MilkShape 3D est pas mal et supporte le format mdl

  8. #8
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    Par défaut
    Non mais l'animation par bone est une des meilleurs en ressource et gestion, le seul problème va être au niveau de la gestion de la weighmap, mais en tous cas le morphing peut-être beaucoup plus lourd, tous dépend de l'exportation de plus dans le Soft le morphing est beaucoup plus lourd que les bones aprés en temps réel ca reste à voir

    XSI est effectivement un excellent format trés complet de plus si tu dev tous, XSI posséde une excellent SDK pour créer ton propre plugin exporter que ce soit en C++, VB, Java ou DotNet.

  9. #9
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    just une petite question : le MDL, c'est le quel que tu souhaite charger ? celui de Quake 1, celui de half life 1 ou de half life 2 (bon etant donné que tu souhaite de l'anim faciale ca doit etre celui de HL2), il faut se mefier de ce que tu trouvera sur le net

  10. #10
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    plus celui de hl2 mais pas d'une qualité aussi haute vu que la machine cible n'est pas ce qu'il y a de plus puissant

    bref, pour le moment, je modélise la tête avec blender mais je galère avec les textures après ça, exportation, passage en mdl et test enfin j'espère

    je vous tiendrais au courant

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