Bonjour/Bonsoir,
J'ai 23ans et je vie en Alsace dans le haut-rhin et voici mon histoire...
Mai dernier commença notre recherche de stage pour un stage obligatoire , nous avions eu une séance pour nous parler de cela.
L'accent a été mis sur l'importance du cv et la fréquence de recherche de stage, "qui cherche trouve".
J'ai commencer très tôt ma recherche avec comme mode opératoire de demander au entreprises s'il cherchent un stagiaire comme ce que j'ai toujours fais pour mes job d'été.
Très peut d'annonce dans les environs proche de chez moi , l'importance des cv c'est vue ici on c'est battu pour avoir les offres proche de chez nous , moi j'ai perdu , le reste des annonces est a Strasbourg et c'est bien trop loin pour un haut-rhinois sans réserve.
J'ai eu très peut de retour par mail et j'ai été très surpris , pour mes travails saisonnier les réponses négatives venait très vite tout comme les réponses positives d'ailleurs.
Je remercie AMTV informatique , Endress Hauser et la maire de mulhouse qui ont répondue a mes mails.
Quelques moi plus tard en plus d'améliorer mon cv grâce notamment a des contacts linkedin j'ai décider de changer de mode opératoire , j'ai directement appeler les entreprises qui n'avait pas répondue a mes mails ainsi que de nouvelles entreprises que j'avai trouver sur pagesjaunes.
J'ai eu 2/3 des réponses n'étant pas négative qui m'ont dit d'envoyer mon cv et lm par mail.
Je n'ai eu qu'une seule réponse suite a ces mails après appel téléphonique.
La question que je me pose , si je me déplace sur place toquer a la porte des entreprises va-t-on me demander d'envoyer un mail ?
Pour moi la recherche de stage c'est un autre monde , quand a coté pour de la manutention on a une réponse au mail dans les 24h.
Pour moi c'est un coup dure après les efforts que j'ai fait pour avoir un stage , je n'ai rien eu , la classe de licence 3 ce moque de moi , et mes proches pensent que je n'ai pas chercher parce un dut a trouver un stage de 6mois.
J'ai eu une réponse dernièrement qui disait que la période de 2 mois est trop courte , auparavant 4 mois mais maintenant que je suis en retard je ne peut plus faire mon stage en 4 mois si je trouvais.
Je me suis forgée une analyse personnel sans vouloir dégrader les entreprises informatique, selon moi les entreprises sont trop centrer dans les grandes villes et proches de chez nous ça se remplie vite(avec une promotion qui compte chaque année plus d'étudiant selon les profs eux même) quand au contraire l'industrie est bien répartie.
Je pense que si j'avait été mieux informer j'aurais préparer une bourse et j'aurai postuler a Strasbourg ou il y a beaucoup d'annonces. La sans moyens je continue ma recherche , je me demandais si ca vaut le coup de toquer a la porte des entreprises qui ne m'ont toujours pas répondue.
Beaucoup de personnes pensent que je n'ai pas confiance en moi , mais a vrai dire c'est aux entreprises informatiques que je n'ai pas confiance, prouver moi que je me trompe.
A l'heure qu'il est il me reste environ 1 mois pour trouver un stage donc si vous avez des conseils.
Merci d'avoir lue.
Partager