« Je ne pense pas qu'un diplôme de quatre ans soit nécessaire pour maîtriser le codage »,
a déclaré Tim Cook
Pour Tim Cook, développer est « juste un autre langage qui devrait être enseigné à l’école. Coder doit être une exigence à l’école. Nous ne rendons pas service à nos enfants si nous ne leur proposons pas une introduction à la programmation », avait déclaré le PDG d'Apple en 2016, à la conférence StartupF qui s’était déroulée à Amsterdam aux Pays-Bas. Il avait ajouté que coder attire beaucoup de monde et que les universités devraient développer des liens avec les entreprises afin d’aider à développer les compétences durant le cursus des étudiants.
Plus tôt cette semaine, Tim Cook s’est rendu dans un Apple Store à Orlando, en Floride, pour rencontrer Liam Rosenfeld, âgé de 16 ans, l’un des 350 boursiers qui assisteront le mois prochain à la WWDC, la conférence annuelle des développeurs d’Apple. Cook a déclaré que c'est « assez impressionnant » ce que Rosenfeld accomplit avec le code à un si jeune âge, servant un parfait exemple des raisons pour lesquelles il croit que l' éducation de codage devrait commencer dans les premières années d'école.
Rappelons que l’Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) est un salon annuel donné par Apple en Californie, aux États-Unis, et dont la cible première est l'ensemble des développeurs sur macOS, iOS, watchOS et tvOS. Il s'agit d'un événement majeur pour la communauté Apple permettant aux différents développeurs, ou utilisateurs, de se rencontrer. Apple profite toujours de cette occasion pour dévoiler ses nouveaux produits et systèmes d'exploitation lors du discours d'ouverture, souvent de manière spectaculaire.
À sa rencontre avec Liam, Tim a dit qu'il « ne pense pas qu'un diplôme de quatre ans soit nécessaire pour maîtriser le codage. Liam en est un exemple. À son âge, il écrit déjà des applications qui sont placées sur l'App Store ». Le lycée de Liam a développé un club de codage qu'il a créé en novembre et qui compte désormais 16 membres, garçons comme filles. Son application mobile, qui convertit les images en œuvres d'art composées de symboles et de nombres ASCII, a obtenu une note de 4,2 sur l'App Store. Il a également deux autres applications en cours de développement, dont une qui enseigne aux musiciens comment accorder leurs instruments.
« Il n'y a pas grande chose au lycée pour vous orienter vers une carrière. L'informatique est en train d'apporter un changement », a déclaré Liam. Dans une salle de conférence à l'arrière de la boutique d'Apple Store, Liam a expliqué à Cook les applications mobiles qu'il avait créées pour recueillir les réactions de Cook à propos. « Il a une qualité que je pense est sur une liste courte de critères qui conduisent au succès, c'est la curiosité », a déclaré Cook. L’App Store d’Apple, lancé en juillet 2008, prend en charge plus de 2 millions d’applications, dont beaucoup sont créées par des étudiants et d’autres utilisateurs qui ont utilisé la plateforme pour gagner leur vie.
En Floride, les emplois créés via l'App Store ont augmenté de 51 % au cours des deux dernières années, selon les responsables d'Apple. Cook a déclaré qu'en offrant des bourses pour la WWDC, Apple a la chance de contribuer à répondre à un besoin croissant en main-d'œuvre technologique et ajoute qu'il faut que les organisations publiques, privées et non gouvernementales travaillent ensemble, car il ne s'agit pas d'une transformation anodine.
En 2016, le Japon estimait que les compétences traditionnelles comme la lecture, l’écriture et le calcul ne suffisaient plus pour réussir dans cette nouvelle économie mondiale tirée par l’innovation. Aussi, le Japon avait décidé de rendre obligatoire l’enseignement de la programmation informatique dès l’école primaire. Le pays planifie de généraliser graduellement l’apprentissage de cette discipline dès 2020 pour les écoliers, 2021 pour les collégiens et 2022 pour les lycéens.
Des exemples qui viennent illustrer l’importance que revêtent les technologies de l’information et de la communication à notre époque. Si la question du moment de l’apprentissage (école primaire ou école secondaire) dans son cursus peut donner lieu à un débat, il convient de se rappeler que plusieurs développeurs professionnels n’ont pas suivi le parcours classique d’une formation diplômante en informatique : certains se sont formés eux-mêmes, des autodidactes motivés sans doute par la passion et le désir d’en savoir plus, d’autres se sont spécialisés une fois en entreprise, d’autres encore ont pris la voie de certification professionnelle, etc.
Les internautes n'ont pas manqué de réagir à ce sujet. L'un d'eux pense que son diplôme fait de lui un programmeur plus efficace. Cependant, il fait remarquer qu'on n'a pas nécessairement besoin d'un diplôme pour pouvoir faire le travail. Un autre pense qu'un diplôme vous aide davantage aux concepts de programmation de niveau inférieur. Toutefois, il ajoute que cela n'est pas indispensable pour faire de vous un programmeur expérimenté dans un langage de programmation moderne, mais vous aide à comprendre les limites des langages de haut niveau qui reposent sur du code de niveau inférieur.
En 2018, d'après le site de recherche d'emploi Glassdor, un nombre croissant d'entreprises offrent des emplois bien rémunérés à ceux qui n’ont pas reçu une éducation traditionnelle ou un diplôme d’études supérieures. Glassdoor avait compilé une liste des 15 meilleurs employeurs qui ont déclaré qu'ils n'exigeaient plus de diplôme universitaire. Et on y trouvait des entreprises comme Google, Apple, IBM et EY (Ernst and Young). Cette décision serait liée à un effort visant à améliorer la diversité et à faciliter l'embauche de personnes qui passent par des boot camps ou qui poursuivent des études supérieures non traditionnelles.
« Quand on observe des gens qui n'ont pas fait d'études supérieures et qui font leur chemin dans le monde [professionnel], ce sont des êtres humains exceptionnels », avait déclaré Laszlo Bock, ancien vice-président senior de Google, chargé des opérations de personnel. « Et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver ces personnes », a-t-il ajouté. Un peu dans le même sens, Joanna Daly, alors vice-présidente d'IBM chargée des talents avait déclaré à CNBC en 2017 qu'environ 15 % des employés américains de son entreprise n'avaient pas de diplôme de niveau Bac+4. Elle a expliqué qu'au lieu de regarder exclusivement des candidats qui entraient à l'université, IBM se penche désormais sur les candidats ayant une expérience pratique via un boot camp de codage ou par d'autres voies.
Source : Orlando Sentinel
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Peut-on devenir un bon développeur avec un DUT info ou un BTS en deux ans ou avec un an de formation courte privée ou faut-il vraiment faire un Master informatique ou une école d'ingénieur en 5 ans ?
Quelle est votre expérience en entreprise par rapport à ces deux types de profils ?
Comment avez-vous appris à développer ? Êtes-vous passés par le parcours classique d'une formation diplômante ?
Voir aussi
Avoir un diplôme d'études supérieures restera-t-il une condition nécessaire dans le recrutement IT ? Google, Apple et IBM disent ne plus l'exiger
Comment avez-vous appris à développer ? Êtes-vous passé par le parcours classique d'une formation diplômante en informatique ou autrement ?
France : le ministère de l'Éducation nationale interdit les sorties de classe Apple, car elles seraient plus à titre commercial qu'éducatives
Le PDG d'Apple fustige la course à la collecte de données qui s'est muée en un « complexe industriel de données » et appelle à une législation US
Tim Cook dit qu'Apple enquêtera sur l'application qui permet aux hommes saoudiens de suivre et de contrôler les femmes, Google lui emboîte le pas
Partager