Bonjour à tous !
J'écris ce message afin de demander votre aide concernant un problème que je rencontre lors de mon stage. Suite à une expérience, je suis amené à faire l’acquisition de données sur un fichier texte que j'exporte ensuite sur Python, une fois fait je cherche à calculer la pente à plusieurs endroits de cette même courbe. C'est pourquoi, j'ai commencé par lisser la courbe pour ensuite en extraire la pente. Malheureusement, compte tenu de mon niveau je n'y arrive pas... Je vous montre mon programme :
une fois arrivé à la partie "tracer la pente" alors je n'arrive ni à la tracer et ni à en extraire la valeur.. sachant que je dois recommencer cette opération pour plusieurs autres position. Help !!
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 import numpy as np import matplotlib.pyplot as plt data_isotherme = np.loadtxt(u"Z:\\donnees\\rapport.txt",usecols = (0,1,2,3), skiprows=1) x1 = data_isotherme[:,1] y1 = data_isotherme[:,2] ##permet d'effectuerle lissage de la courbe y = savgol_filter(y1, 3365, 3)#3365 est la taille de la fenêtre, 3e degré polynomial plt.plot(y,x1) #plt.plot(y1,x1, color='red')#La courbe sans le lissage ! plt.grid() plt.xlim(40,140) plt.ylim(-5,35) plt.title(u"Isotherme") plt.xlabel(u"AMM (A²)") plt.ylabel(u"P (mN/m)") #Tracer la pente M=np.where((y>60) & (y<60.1)) N=np.diff(y==2971)
Merci d'avance pour votre aide
Partager