La valeur du bitcoin dépasse les 8 000 dollars US,
ce qui lui permet d'atteindre son plus haut niveau depuis juillet 2018
Le bitcoin a grimpé à plus de 8 000 dollars lundi, son plus haut niveau depuis juillet dernier, alors que le rallye de la crypto-monnaie s’est accéléré.
Il n’existe aucune explication fondamentale quant aux raisons pour lesquelles bitcoin, la crypto-monnaie originale, a atteint son plus haut niveau en 10 mois lundi.
Mais il existe actuellement à New York une conférence sur la blockchain et les crypto-monnaies appelée Consensus, réunissant de gros investisseurs et des acteurs influents du marché, qui se sont rassemblés pour du réseautage mais également pour discuter de la situation actuelle du secteur.
Bitcoin était en hausse de près de 17%, ce qui a porté sa valeur à 8 131 $ sur l’échange Bitstamp, le plus fort pourcentage de hausse quotidien depuis début avril. Certains analystes ont souligné que la reprise de Bitcoin coïncidait avec l’escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui érodait le sentiment général vis-à-vis du risque de marché. Mais il est trop tôt pour déclarer le bitcoin comme un actif refuge, ont-ils avancé.
David Thomas, travaillant pour GlobalBlock, un courtier de crypto-monnaie basé à Londres, a déclaré que le dépassement d'un niveau clé de 6 000 USD la semaine dernière avait suscité l'intérêt des investisseurs.
En outre, Lukman Otunuga, analyste de recherche chez FXTM, a déclaré que la "Golden Cross" haussière était déjà en jeu dans les graphiques quotidiens. Une “Golden Cross” est formée lorsque la ligne mesurant le prix moyen d'un actif au cours des 50 derniers jours (MA sur 50 jours) croise et se déplace au-dessus de la ligne mesurant le prix moyen d'un actif au cours des 200 derniers jours. Il est nommé en tant que tel car il indique clairement qu'un marché est en train de passer d'une tendance baissière à une tendance haussière. En comparaison, lorsque le prix moyen d’un actif au cours des 50 derniers jours croise et tombe en dessous du prix moyen d’un actif au cours des 200 derniers jours, cette croix est souvent qualifiée de “death cross” (croix de la mort) et indique une tendance à la baisse du marché.
D’autres intervenants sur le marché ont déclaré que la perception de la résilience de Bitcoin à la suite du vol de 40 millions de dollars de la grande bourse Binance la semaine dernière confortait le sentiment. Les marchés des crypto-monnaies étaient auparavant tombés à la suite de violations de sécurité très médiatisées.
Le prix du bitcoin a presque doublé cette année, soulignant sa volatilité après une année 2018 qui ne lui a pas réussi. En effet, l'année dernière, il a perdu environ les trois quarts de sa valeur en raison d'une réglementation plus stricte à travers le monde.
Mais jusqu'à présent au cours de l'année, le bitcoin a enregistré une hausse de 119%.
Sources : Reuters, Cryptocoinspy
Partager