Bonjour,
Je me suis enfin décidé à essayer d'utiliser correctement le système d'exception de java, mais je ne suis pas sur de l'utiliser correctement...
Pour l'instant je pensai en fait généré une liste d'exceptions, partant de l'exception la plus précise, par exemple un ArrayIndexOutOfBounds, puis redescendre dans chacune des fonctions en générant une exception plus générale, jusqu'à arrivé au moment ou je traite complètement l'exception.
Je voudrais utilisé ce système car si je traite uniquement un ArrayIndexOutOfBounds, je ne suis pas sur que cela voudra dire grand chose pour l'utilisateur, de plus je voudrai pouvoir continuer le traitement d'une fonction même si une exception c'est produit lors de son traitement sans pour autant affiché tout de suite un message d'erreur à l'utilisateur.
Je précise aussi que j'enregistrerai dans un fichier de log chacune des excptions qui aura été généré pour que l'utilisateur puisse retrouver d'ou proviens l'erreur.
Je sais pas si c'est très clair donc je vais prendre un exemple de traitement :
L'utilisateur demande une fonction de diagnostique, cette fonction effectue différent traitements par exemple une requete dans une base de données et lecture dans un fichier. Si j'ai une erreur dans ma base de données, je voudrai arreter ce traitement, mais il n'y a pas de raison que la lecture dans le fichier ne fonctionne pas. Je ne veux pas non plus afficher un popup d'erreur à l'utilisateur car si j'ai une erreur pour le fichier aussi, (puis pour les x autres traitements suivant) cela risque de l'agacer. Il faudrai donc juste un popup pour l'avertir qu'une erreur c'est produite dans la fonction diagnostique, et l'inviter a consulter les logs pour plus de détails.
Bon voila, c'était mon idée pour l'utilisation des exceptions, mais je ne sais pas du tout si c'est une bonne manière de faire, ou s'il y'a d'autres méthodes. Je n'ai pas du tout trouvé de tutorial sur le net qui expliquai comment vraiment gérer les exceptions (A par qu'il faut faire un try catch...) donc si quelqu'un peu me donner son avis j'en serai très reconnaissant. (Et puis aussi merci d'avoir tout lus...)
Merci d'avance.
Partager