IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

Problème identification de flux [Modèles des Flux]


Sujet :

Merise

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    en reconversion
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : en reconversion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 50
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Problème identification de flux
    Bonjour à tous
    voilà mon problème
    Je suis en train de modéliser un site de vente d'articles de sports (un truc complètement fictif).
    J'ai un problème pour réaliser le modèle conceptuel de communication et le modèle des flux pour le domaine d'étude.

    J'ai lu des tonnes de PDF sur internet mais certaines choses me posent problème surtout pour identifier les flux entre les acteurs.
    Sur les sites en général c'est souvent les mêmes exemples du genre gestion de carte bancaire, assurance auto etc..
    Bon, ça reste simple et je comprend relativement bien lorsque ça reste des échanges de flux physiques comme un chéquier, une facture, un règlement qui sont résultants d'évènements ou déclencheurs d'évènements.

    Mon principal problème est que ne sais pas trop faire le tri entre les flux importants et ceux inutiles. J'ai l'impression que détaille trop ou pas assez mon MCC. Je me retrouve vite avec des liaisons dans tous les sens.
    Pour commencer j'ai recenser toutes les fonctionnalités que le site doit comporter.
    Ensuite j'ai fais un diagramme général des flux de l'entreprise avec tous les acteurs externes (fournisseur etc) pour planter le décor .
    Puis j'ai considéré mon domaine d'étude (le site) et j'ai fais un diagramme des flux entre les acteurs internes du site (je devrais dire les fonctionnalités) et les acteurs externes et connexes (par ex service des stocks comptabilité etc..).
    Est ce que ma démarche est correcte ?
    Comment déterminer les flux utiles à ma modélisation ?
    Par exemple si je prend le service des stocks.
    Sachant qu'il faut être authentifier pour accéder au service en ligne des stocks et que l'on peut réaliser les actions suivantes :
    -Entrées des produits (saisie d'une quantité à enregistrer)
    -Sortir des produits (saisie d'une quantité à supprimer)
    -consulter l'état d'un stock

    Est ce que les flux informatifs par ex pour confirmer l'authentification d'une personne ou résultants d'une opération réussie comme par ex l'enregistrement d'une quantité entrée en stocks sont utiles ou bien peut on les ignorer sur le diagramme ?

    Désolé je n'ai pas de schéma disponible pour le moment tout est sur brouillon.

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 048
    Points
    34 048
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Bonjour,

    Une question sur un diagramme de flux (ou Modèle Conceptuel de Communication - MCC), ça nous change des habituels MCD !

    Pour commencer j'ai recenser toutes les fonctionnalités que le site doit comporter.
    Ensuite j'ai fais un diagramme général des flux de l'entreprise avec tous les acteurs externes (fournisseur etc) pour planter le décor .
    Puis j'ai considéré mon domaine d'étude (le site) et j'ai fais un diagramme des flux entre les acteurs internes du site (je devrais dire les fonctionnalités) et les acteurs externes et connexes (par ex service des stocks comptabilité etc..).
    Est ce que ma démarche est correcte ?
    Jusque là, ça me semble être la bonne démarche, même si, en pratique, je n'ai réalisé ce genre de diagramme que lors de mes études au CNAM. Depuis, j'utilise plutôt le Diagramme de Cas d'Utilisation de UML.

    Comment déterminer les flux utiles à ma modélisation ?
    À réfléchir en fonction de ce que vous voulez modéliser, c'est à dire :
    Je suis en train de modéliser un site de vente d'articles de sports (un truc complètement fictif).
    Partez du plus général vers le détail !
    En gros, sur un site de vente d'articles de sport, un internaute peut :
    - voir les produits proposés ;
    - rechercher une catégorie de produits (chaussures, vêtements, ballons...) ;
    - choisir un produit et le mettre dans son panier ;
    - valider sa commande ;
    - payer sa commande.

    Donc au début, vous avez 1 acteur (l'internaute) qui a cet ensemble de flux de communication avec la grosse patate qui représente le site. Dans un premier temps, on ne s'occupe pas des flux internes.

    Ensuite, en interne, vous aurez le traitement de la commande validée (préparation, facturation, envoi).

    Par exemple si je prend le service des stocks.
    Sachant qu'il faut être authentifier pour accéder au service en ligne des stocks et que l'on peut réaliser les actions suivantes :
    -Entrées des produits (saisie d'une quantité à enregistrer)
    -Sortir des produits (saisie d'une quantité à supprimer)
    -consulter l'état d'un stock
    Il n'est pas certain que la gestion du stock fasse partie de la modélisation du site en lui-même mais soit plutôt une activité annexe. On peut imaginer que l'entreprise ait aussi un ou plusieurs magasins physiques et que la gestion des stocks soit évidemment commune avec le site.

    Est ce que les flux informatifs par ex pour confirmer l'authentification d'une personne ou résultants d'une opération réussie comme par ex l'enregistrement d'une quantité entrée en stocks sont utiles ou bien peut on les ignorer sur le diagramme ?
    Puisque votre sujet semble être un exercice, restez relativement simple et complexifiez ensuite. J'imagine que vous n'allez pas vous arrêter au MCC et que vous allez enchaîner avec le MCD. Donc commencez par réaliser le MCC le plus général qui vous amènera à considérer les données nécessaires ; écrivez ensuite les règles de gestion de ces données et réalisez le MCD.

    Revenez nous voir avec une première version de votre MCC. Vous pouvez utilisez JFlux. Je ne l'ai jamais utilisé moi-même mais j'utilise JMerise, du même développeur (membre de DVP) avec satisfaction.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    en reconversion
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : en reconversion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 50
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonjour
    Désolé pour la réponse un peu tardive mais merci pour les infos, Cinephil.
    Une question sur un diagramme de flux (ou Modèle Conceptuel de Communication - MCC), ça nous change des habituels MCD
    Si ça peu aider à rompre la monotonie !

    Jusque là, ça me semble être la bonne démarche, même si, en pratique, je n'ai réalisé ce genre de diagramme que lors de mes études au CNAM. Depuis, j'utilise plutôt le Diagramme de Cas d'Utilisation de UML.
    En théorie, au cnam (pour y être inscrit) on doit voir les deux mais ça dépend des enseignants, car je n'ai eu qu'un aperçu assez rapide d'UML. Mais les deux approches sont intéressantes. UML pas facile quand même!

    Vous avez bien cerner le sujet.
    Je mets en pièce jointe un MCC de l'entreprise que je veux modéliser. Ce n'est que la partie gestion car effectivement je considère que chaque service peut accéder au site pour gérer ses activités en ligne (gestion des stocks, préparation de commandes etc...
    Ce n'est peut être pas très réaliste. Mais bon, c'est juste un projet. J'ai essayé de limiter les services pour éviter d'en avoir trop mais que ce soit cohérent. Ensuite je vais faire la partie MCC client - site pour voir les interactions d'un client avec le site.
    J'ai utilisé Jflux , mais il manque à mon avis une fonctionnalité pour ajouter des segments sur les liaisons. Donc ça fait un peu fouillis mais j'ai essayé de rester simple en essayant de montrer l’essentiel.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 048
    Points
    34 048
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Vous partez du détail de la salade interne à l'entreprise au lieu de partir de l'interaction du client avec l'entreprise, comme je l'avais recommandé !
    Citation Envoyé par CinéPhil
    Partez du plus général vers le détail !
    En gros, sur un site de vente d'articles de sport, un internaute peut :
    - voir les produits proposés ;
    - rechercher une catégorie de produits (chaussures, vêtements, ballons...) ;
    - choisir un produit et le mettre dans son panier ;
    - valider sa commande ;
    - payer sa commande.

    Donc au début, vous avez 1 acteur (l'internaute) qui a cet ensemble de flux de communication avec la grosse patate qui représente le site. Dans un premier temps, on ne s'occupe pas des flux internes.
    Autrement dit, je n'aurais pas fait comme ça !

    Dans votre MCC, vous considérez que le site internet est au centre du système. Je considérerais pour ma part qu'il est seulement un point d'entrée dans le système, pour le client.
    Tel que vous avez procédé, le site internet est une sorte d'intranet de gestion pour l'entreprise. Je ne dis pas que c'est faux mais c'est une approche inhabituelle, à mon avis.

    Plus classiquement, il y a un système d'information de l'entreprise dont le site internet est une partie en interaction avec le client. Et c'est l'action du client sur le site (acheter des produits et les régler en ligne) qui déclenche des actions sur les autres parties du système (gestion des stocks, génération de facture que récupérera la comptabilité, ordre d'expédition...).
    Ainsi, il n'est donc pas sûr que, par exemple, le service comptabilité se connectera au site pour y prendre connaissance de la commande. Celle-ci sera plutôt générée dans le système de comptabilité de manière automatique par l'action de l'internaute et le comptable prendra connaissance de la nouvelle commande via son système de comptabilité, parmi toutes les commandes, qu'elles viennent du site ou d'un magasin physique.

    Je vous invite à réfléchir à cette autre façon de voir les choses.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    en reconversion
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : en reconversion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 50
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Vous partez du détail de la salade interne à l'entreprise au lieu de partir de l'interaction du client avec l'entreprise
    Oui, mais c'était pour présenter un vue générale de l'environnement avec lequel va interagir mon système. C'est pour ça que j'ai dit dans ma dernière réponse que j'allais faire un autre schéma.
    En fait les services de l'entreprise gèrent les activités d'administration et de soutient à la vente en parallèle de la partie où un client peut commander en ligne. En gros, Ça fait un système autonome. Il faut bien que je justifie leur existence pour faire fonctionner mon projet. Sinon je ne vois pas comment faire évoluer mes données.

    il n'est donc pas sûr que, par exemple, le service comptabilité se connectera au site pour y prendre connaissance de la commande. Celle-ci sera plutôt générée dans le système de comptabilité de manière automatique par l'action de l'internaute et le comptable prendra connaissance de la nouvelle commande via son système de comptabilité, parmi toutes les commandes, qu'elles viennent du site ou d'un magasin physique.
    Je suis d'accord. Mais pour mon cas et pour la simulation, le service comptabilité valide les commandes payées et les déclenche pour la préparation de commandes en éditant le bon de commande (sous forme d'étiquettes ou papier peu importe, de toutes façons c'est fictif). C'est un peu tiré par les cheveux je le reconnais, mais je me suis inspiré d'un ancien job dans la logistique où (de mémoire) même si tout était automatique, les commandes journalières étaient déclenchées manuellement le matin et l'après midi.
    encore merci pour vos infos.
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 048
    Points
    34 048
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Pas mal, le dernier schéma !

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    en reconversion
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : en reconversion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 50
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Ok ,
    Si c'est compréhensible alors ça me va.
    Je n' ai pas mis de flux 'consultation de produits' car j'ai considéré qu'une personne qui commande consulte obligatoirement les produits avant. C'est vrai aussi que ça n'indique pas non plus qu'on peut consulter des produits sans commander. Après, ça va peut être surcharger le diagramme pour rien non ? j'ai essayé de resté le plus général possible.

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 048
    Points
    34 048
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    "Consulter les produits" est un terme un peu trop général.
    Généralement, sur un site de e-commerce, il y a une fonction de recherche d'une catégorie de produits ou d'un produit en texte libre puis consultation de la fiche descriptive d'un produit parmi ceux présentés.
    Ça peut être utile d'ajouter ces flux "recherche" et "consultation".

    Le MCC merisien ou le diagramme de cas d'utilisation UML permettent de voir schématiquement les différentes fonctionnalités du système. En principe, ça doit être exhaustif. Mais personnellement, je l'utilise assez peu ; seulement au début du projet pour présenter les différentes fonctionnalités. Mais je ne suis pas non plus une référence en matière de modélisation de projet et ce que je viens d'écrire va peut-être faire hurler d'autres concepteurs. Ma spécialité est plutôt la modélisation des données (MCD).

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 311
    Points : 39 669
    Points
    39 669
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    bonjour,

    Ce qui manque dans le diagramme du 27, c'est le type de flux : flux matière, flux d'information, flux financier

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    en reconversion
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : en reconversion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 50
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci pour la précision escartefigue , c'est vrai je n'y ai pas pensé.
    Pour répondre à CinePhil , c'est tout mon problème . savoir être succinct et juste .Faire le tri entre ce qui est important de ce qui ne l'est pas.
    Pour les flux de recherche pourquoi pas mais il faut que je fasse quelque chose de fonctionnel en un temps restreint. Je vais me contenter de fonctions basiques.
    Après le modèle merisien permet une hiérarchisation des diagrammes de flux en descendant au niveau n dans le détail de certaines fonctionnalités: Donc je vais voir au besoin si je dois faire un diagramme de niveau 1,2 etc.. mais ça ne va aller bien loin .

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème JMF récupération flux RTP
    Par Doumeasse38 dans le forum Multimédia
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2012, 14h29
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 02h50
  3. Problème pour récupérer flux RSS
    Par lolodelp dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 20h51
  4. [conception] problème identification relative
    Par mel02 dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 17h00
  5. [Socket] Problème de lecture flux danss communication
    Par tooney dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2005, 11h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo