Bonjour,

Envoyé par
PLMR87
Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de PowerBI avec Office365. J'utilise la version Bureau de PowerBI.
Je cherche à créer dans une table créée à partir d'un tableau Excel une nouvelle colonne dont le contenu serait générée par la formule ci-dessous.
Formule: Valeur = IF(Date.Month(A)=2019, B * Date.Month(A) / 12,0)
Mon problème: j'arrive à créer une colonne avec B * Date.Month(A) / 12 mais je n'arrive pas à créer la partie avec IF. La formule IF ne semble pas reconnue. J'ai réussi à utiliser une formule IF mais dans ce cas je n'arrive pas à faire référence aux autres colonnes.
Dans ta syntaxe IF ici au dessus tu as oublié une condition IF(test;regle1;sinonregle2)

Envoyé par
PLMR87
Mes questions:
- Comment parvenir à ma fin?
- Pourquoi ne puis je pas faire cela ? Pourquoi ces fonctions IF et calcul sont "séparées"
Le "truc" c'est que le "DAX" un bricolage de formule Excel et de pseudo langage dédié. La logique Excel n'est pas vraiment retranscriptible à 100% Par exemple avec le OR / AND qui doit être entre parenthése OR(cas1,cas2) ... et non pas cas1 OR cas2 , encore moins l'utilisation des +/* en mode "formule matricielle avec les {} . La logique de construction est assez space au premier abord.
Teste cette formule :
Valeur_de_la_colonne = IF(YEAR(la_table(le_champ_A))=2019;(la_table(le_champ_B)*YEAR(la_table(le_champ_A)))/12;0)

Envoyé par
PLMR87
Je saurais faire cela dans Excel mais je souhaite résoudre mon problème dans Power BI pour:
- progresser dans l'utilisation de Power BI.
- ne pas avoir d'étape intermédiaire lors de la MAJ de mon dashboard PowerBI
A noter , il y a "créer colonne" pour faire apparaitre une valeur donnée selon des conditions faites en dax. L'autre solution "créer mesure" permet d'établir un calcul sur une colonne . "créer mesure" reste encore assez floue.
Dernière chose , as tu pensé à "lier" tes tables ? Parfois sans cela avec des liaisons folkloriques c'est le cirque entre les jointures.
Partager