Bonjour
après une expérience de 10 ans presque dans le monde des ERP et de consulting, je me suis concentré depuis une année presque sur les bases de données et exceptionnellement SQL Server.
J'ai remarqué une ignorance totale de ce monde quelque soit au niveau des développements : les développeurs utilisent les SGBD comme conteneur de données uniquement (mauvais choix de type de données, conceptions non normalisés), les ORM sont les maîtres des codes sources, absence totale des routines SQL.
Au niveau administration aussi : tous les logins sont des sysadmin, pas d'utilisation de normes d'utilisateur de base de données et des rôles.
Aucune études pour les stratégie de sauvegarde et de récupération
Un seul travail existant dans l'agent SQL pour une sauvegarde complète quotidienne, pas de maintenance d'index...
Je peux pas donner des critiques vue que j'ai pas encore de l'expérience et de l'expertise dans le domaine mais je pense pas que les éditeurs tel que Microsoft ou Oracle continuent a faire des investissements et des recherches autour de leurs produits pour rien
Malheureusement les données sont les éléments les plus chers et sensibles des entreprises et malgré ça on continue a les ignorer.
Partager