Ni l'un ni l'autre => Eleveur de chèvres dans le Larzac et encore, y'a quand même moyen d'avoir du stress.
De toutes façons, tu as déjà répondu toi-même à la question de départ :
Diriges-toi donc vers admin sys du coup. Tu auras moins de programmation à faire (mais tu pourras faire tes propres batchs pour automatiser certains trucs).
Par contre tu n'échapperas pas à l'algorithmie (de toutes façons tu en fais tous les jours sans t'en rendre compte pour prendre la moindre décision dans ta vie), ni au stress / à la pression, comme l'indiquait gangsoleil.
Seul point que je pondérerais un peu par rapport à la réponse de yukihira également : si tu n'aimes pas le management, tu pourras y échapper dans les deux métiers, et ce, peu importe la taille des projets. Tu n'auras à manager que si tu deviens "chef", ce qui n'est strictement pas obligatoire. Par contre dans le dev (et je ne sais pas si c'est pareil chez les admins système), si tu ne deviens pas "chef" au bout de quelques années, cela limitera pas mal tes évolutions de carrières et de salaires.
En France ce n'est pas très bien vu d'être toujours un exécutant passé un certain âge, et si tu ne veux pas devenir "chef", il va falloir avoir une expertise très forte dans un domaine. Bon après si tu vises la fonction publique, cela sera peut-être un peu différent, tu seras peut-être augmenté plus régulièrement, mais cela montera moins haut au final (enfin n'ayant jamais bossé dans la fonction publique, je ne certifie rien à ce niveau là, je peux me tromper).
Edit : tu as répondu entre-temps. Honnêtement, vu tout ce que tu as dit dans ce fil, j'ai un peu de mal à comprendre ton choix mais bon, je te souhaite tout de même toute la réussite possible.

Partager