Bonjour,
Dans le cadre d'un projet je dois modéliser, grâce à la méthode des différences finies, un four. Ce four 2D comporte des résistances ponctuelles et un polymère en son centre. Grâce à l'équation de la chaleur, on calcule la température en chaque point du four et du polymère à chaque itération de temps. J'ai donc créé un maillage en espace pour chaque point du four. J'ai également mis une condition d'arrêt dans la boucle en temps, qui permet d'arrêter la chauffe lorsque l'on dépasse une certaine température au centre du polymère.
Le problème est le suivant : si l'on modifie le nombre de points dans le maillage, par exemple en passant d'un maillage de 100x100 à un maillage de 40x40, la chauffe est beaucoup plus efficace s'arrête donc bien plus rapidement (voir images ci-dessous). Que pensez-vous de ce problème, et comment pensez-vous pouvoir le résoudre ? (De plus, les résistances chauffent particulièrement beaucoup... Et c'est un autre problème). J'ai mis le programme en pièce-jointe pour consultation (au format texte car le forum n'a pas l'air de gérer les fichiers matlab).
Je vous remercie infiniment de votre aide.
Cyriaque
Partager