Les revenus du marché mondial des serveurs ont augmenté de 4,4% d'une année à l'autre au premier trimestre de 2019,
selon IDC
Selon l'International Data Corporation (IDC), le chiffre d'affaires des fournisseurs sur le marché mondial des serveurs a augmenté de 4,4% par rapport à l'année précédente, pour atteindre les 19,8 milliards de dollars au premier trimestre de 2019 (1T19). Les ventes mondiales de serveurs ont diminué de 5,1% d'une année à l'autre pour s'établir à un peu moins de 2,6 millions d'unités au 1T19.
Le marché global des serveurs a ralenti au 1T19 après six mois consécutifs de croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires, bien que des poches de croissance robuste subsistent. Les revenus de serveurs en volume ont augmenté de 4,2% pour atteindre 16,7 milliards de dollars, tandis que les revenus de serveurs de milieu de gamme ont augmenté de 30,2% pour atteindre 2,1 milliards de dollars. Les systèmes haut de gamme ont fortement reculé pour un deuxième trimestre consécutif, enregistrant une baisse de 24,7% d'une année sur l'autre pour s'établir à 976 millions de dollars.
« La demande émanant tant des acheteurs d'entreprises que des très grandes entreprises utilisant des ODM a été moins vorace que lors des trimestres précédents; conjuguée à une période difficile comparé à l'année précédente, cela a affecté le rythme de croissance du marché au cours du premier trimestre », a déclaré Sebastian Lagana, directeur de la recherche chez IDC. « Cela a été le plus évident dans la baisse des livraisons d'unités au cours du trimestre, bien que le prix de vente moyen (PVM) d'une année sur l'autre augmente la croissance du chiffre d'affaires supportée par de nombreux fournisseurs. Tant que la demande de serveurs richement configurés permettra une croissance supplémentaire du PVM, le marché compensera légère baisse du volume unitaire ».
Classement général du marché des serveurs, par entreprise
La première position sur le marché mondial des serveurs au cours du 1T19 a été occupée par Dell Technologies avec 20,2% de chiffre d’affaires, suivie de HPE / New H3C Group avec 17,8% de chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires de Dell Technologies a augmenté de 8,9% tandis que celui de HPE / New H3C Group a augmentée de 0,2%. Inspur / Inspur Power Systems, Lenovo et Cisco (3,2%, 5,7% et 5,3% du total des revenus des serveurs) sont considéré comme ex-aequo. Inspur / Inspur Power Systems a augmenté son chiffre d’affaires de 36,4% d’une année sur l’autre; Lenovo a augmenté son chiffre d'affaires de 3,9% d'une année sur l'autre; et Cisco a augmenté ses revenus de 6,9% d’une année à l’autre. Le groupe de fournisseurs ODM Direct représentait 23,0% du total des revenus du marché et a diminué de -1,0% d'une année à l'autre pour s'établir à 4,55 milliards de dollars.
Source : IDC
Partager