IDC : 160 Md$ seront investi dans les secteurs public et commercial en réalité augmentée et en réalité virtuelle
dans le monde d'ici 2023

Selon un nouveau guide de dépenses de l’International Data Corporation (IDC), les investissements dans les secteurs public et commercial vont permettre de générer des dépenses d’environ 160 milliards de dollars dans les domaines de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV) dans le monde entier. En effet, les dépenses mondiales en réalité augmentée et en réalité virtuelle devraient continuer à augmenter à hauteur de 160 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation significative par rapport aux prévisions de 16,8 milliards de dollars pour 2019.

Selon l’IDC, les dépenses mondiales dans la réalité augmentée et dans la réalité virtuelle vont atteindre un taux de croissance annuel composé (TCAC) sur cinq ans de 78,3 %. L’IDC s'attend à ce que l'essentiel de la croissance des dépenses en RA/RV soit tiré de l'accélération des investissements des secteurs commercial et public. La croissance des dépenses la plus forte sur la période de prévision (2019-2023) proviendra des secteurs financiers (133,9 % du TCAC) et des infrastructures (122,8 % du TCAC), suivi de près par les secteurs manufacturier et public. En comparaison, les dépenses de consommation en RA/RV devraient générer un TCAC de 52,2 % sur les cinq prochaines années.

Les cas d'utilisation commerciale qui devraient recevoir les investissements les plus importants en 2023 sont la formation (8,5 milliards de dollars), la maintenance industrielle (4,3 milliards de dollars) et la vitrine de la vente au détail (3,9 milliards de dollars). En comparaison, les trois cas d'utilisation grand public pour la RA/VR (jeux en RV, visualisation de vidéos, fonctionnalités en VR et jeux en AR) devraient afficher des dépenses d’environ 20,8 milliards de dollars en 2023. Les cas d'utilisation qui connaîtront la croissance des dépenses la plus rapide sur la période de prévision sont la RA pour la formation en laboratoire et sur le terrain, la RA pour la maintenance des infrastructures publiques et la RA pour le diagnostic anatomique.

Nom : index.jpg
Affichages : 2138
Taille : 44,5 Ko

« Un nombre croissant d'entreprises se tournent vers la réalité virtuelle pour stimuler la formation, la collaboration, la conception, les ventes et de nombreux autres cas d'utilisation », a déclaré Tom Mainelli, vice-président du groupe IDC. « Les cas d'utilisation de la réalité augmentée sont également en train de prendre de l'ampleur avec un grand nombre d'entreprises qui exploitent le matériel, les logiciels et les services de nouvelle génération pour modifier fondamentalement les processus existants et apportent de nouvelles fonctionnalités aux travailleurs de première ligne nécessitant une technologie mains libres », a-t-il ajouté.

Le matériel informatique représentera plus de la moitié de toutes les dépenses en RA/RV pendant la période de prévision, suivi des logiciels et des services. La forte croissance des dépenses (189,2 % CAGR) des téléspectateurs de la RA fera en sorte que cette catégorie de matériel informatique devienne la plus importante à la fin de la prévision, suivie par les périphériques hôtes de la RV. Les logiciels de la RA constitueront la deuxième catégorie à la croissance la plus rapide, ce qui lui permettra de dépasser les dépenses en logiciel de réalité virtuelle d’ici 2022. Les dépenses de services seront tirées par la forte croissance des services de conseil en RA, du développement d’applications personnalisées pour RA et de l’intégration de systèmes RA.

« La réalité augmentée gagne des parts sur le marché commercial en raison de sa capacité à faciliter les tâches, à fournir un accès aux ressources et à résoudre des problèmes complexes. Des industries telles que la fabrication, les services publics, les télécommunications et la logistique adoptent de plus en plus les matériaux et les logiciels de la réalité augmentée pour effectuer des tâches telles que l'assemblage, la maintenance et la réparation », a déclaré Marcus Torchia, directeur de recherche de Customer Insights & Analysis chez IDC.

Enfin, l’IDC suggère que sur le plan géographique, les dépenses les plus importantes viendront de la Chine qui sera suivie par les États-Unis. Les deux pays représenteront à eux seuls près des trois quarts de toutes les dépenses mondiales d’ici à 2023. L’Europe de l’Ouest enregistrera la croissance la plus rapide des dépenses dans la RA et la VR avec un taux de croissance annuel composé de 101,1 % sur les cinq années de la prévision, suivie par les États-Unis et la Chine.

Source : IDC

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

Apple WWDC : Microsoft présente Minecraft Earth, son nouveau jeu en réalité augmentée et une première démo grand public sur iOS

IDC prévoit une croissance considérable du marché des casques de réalité augmentée et virtuelle entre 2019 et 2023, avec un TCAC de 66,7 %

Les revenus du marché mondial des serveurs ont augmenté de 4,4% d'une année à l'autre au 1T19, selon IDC