Microsoft annonce le lancement de Visual Studio Code Java Pack Installer
un programme d’installation spécial de VS Code pour les développeurs Java

Visual Studio Code, l'éditeur de code multiplateforme, léger, gratuit et open source de Microsoft a su et continue d'enrôler un nombre croissant de développeurs, notamment grâce à son support pour les extensions. Cela permet en effet aux développeurs venant de divers langages (Python, Ruby, Java, Go, etc.) d'utiliser l'éditeur de code pour de nouveaux projets.

Si vous souhaitez par exemple développer en Java, il existe une extension assez pratique pour cela sur l'éditeur de code de Microsoft. Il s'agit de Language Support for Java(TM) développée par Red Hat, qui est disponible depuis 2016. Cette extension a été lancée avec des fonctionnalités telles que IntelliSense et le support de projets Java (Maven / Gradle / Eclipse) basiques. Mais Microsoft, en collaboration avec Red Hat entre autres, a continué à travailler pour offrir, en tant qu'extensions, des fonctionnalités importantes pour le développement en Java. C'est le cas par exemple d'une extension gratuite et open source pour le débogage Java pour Visual Studio Code.

Java Debug Extension pour VS Code propose des fonctionnalités comme le lancement/attachement, les points d'arrêt, le flux de contrôle, l'inspection des données, les callstacks (diagnostics), une console de débogage et plus encore. Cette extension de Microsoft peut donc être vue comme un complément de l'extension Language Support for Java(TM) de Red Hat. C'est pourquoi, si les deux sont disponibles séparément, Microsoft a créé Java Extension Pack qui permet de les installer ensemble afin de ne pas avoir besoin de les rechercher individuellement.

L'objectif de Microsoft était d'offrir un support complet pour le développement Java avec Visual Studio Code. « Ce n'est que le début de la création d'un workflow moderne pour Java et nous ajouterons plus de fonctionnalités et d'extensions au Java Extension Pack dans le futur », avait déclaré Xiaokai He, Senior Program Manager, en charge de l'intégration de Java dans Visual Studio Code et Azure.

Aujourd'hui, Java Extension Pack fournit en plus de ces deux premières extensions :
  • Java Test Runner, une extension légère pour exécuter et déboguer des cas de test Java dans Visual Studio Code ;
  • une extension Maven pour Java, qui fournit un explorateur de projet et des raccourcis pour exécuter les commandes Maven, améliorant ainsi l'expérience utilisateur pour les développeurs Java qui utilisent Maven ;
  • Java Dependency Viewer, une extension légère pour fournir des fonctionnalités supplémentaires à l'explorateur de projets Java ;
  • l'extension Visual Studio IntelliCode, qui fournit des fonctionnalités de développement assisté par IA dans Visual Studio Code.

« Au cours de ce voyage, de nombreux développeurs ont demandé comment démarrer avec Java dans Visual Studio Code. Alors que la communauté dynamique de Java s'étend à de plus en plus d'étudiants et de développeurs venant d'autres langages, de nombreux nouveaux arrivants ont du mal à configurer leur environnement pour pouvoir commencer à coder. Pour aider les gens à démarrer, nous avons créé le pack d’extensions Java (Java extension pack) qui regroupe les extensions essentielles et inclut des tutoriels avec des étapes détaillées dans notre documentation », explique encore Xiaokai He dans un récent billet de blog.

Pour faciliter davantage le développement en Java dans Visual Studio Code, Microsoft annonce aujourd'hui le lancement de Visual Studio Code Java Pack Installer, un programme d’installation spécial de Visual Studio Code pour les développeurs Java. Le package peut être utilisé en tant qu'installation propre ou en tant que mise à jour pour un environnement existant afin d'ajouter Java ou Visual Studio Code à votre environnement de développement. Une fois téléchargé et ouvert, il détecte automatiquement si vous disposez des composants fondamentaux dans votre environnement de développement local, notamment le JDK, Visual Studio Code et les extensions Java essentielles, et vous propose de les installer.


Après avoir cliqué sur Installer, il va extraire les versions stables de ces outils à partir de sources en ligne de confiance et les installer sur votre système. Une fois terminé, vous pourrez alors ouvrir Visual Studio Code et commencer à écrire et à exécuter du code Java directement.

Le programme d’installation est actuellement disponible au téléchargement pour Windows. Microsoft travaille aussi sur la version Mac de Visual Studio Code Java Pack Installer.

Source : Microsoft (annonce et téléchargement)

Si vous êtes un développeur Java, utilisez-vous Visual Studio Code comme éditeur / EDI ? Quelles sont vos impressions ?
Que pensez-vous de ces efforts de Microsoft pour offrir un support complet pour le développement Java dans Visual Studio Code ?
Quels sont les avantages et inconvénients à développer avec VS Code + Java Extension Pack (et autres extensions Java) au lieu d’utiliser un EDI Java ?

Voir aussi :

Visual Studio Code 1.35 est disponible en téléchargement et apporte de nombreuses améliorations à l'éditeur, ainsi qu'un support de TypeScript 3.5.1
Visual Studio Code prend désormais en charge Java 12 et propose de nombreuses améliorations pour les développeurs Java
Visual Studio Code est maintenant livré avec Anaconda, la plateforme Python populaire pour la data science
Microsoft lance une extension de débogage Java pour Visual Studio Code et envisage d'offrir un support complet pour le développement Java sur VS Code
Le support pour la prise en charge de Java débarque en préversion sur Visual Studio Code avec plus de fonctionnalités prévues pour bientôt