Steam ne supportera pas Ubuntu 19.10 et les versions futures d'Ubuntu
après l'annonce de l'arrêt des versions du 32 bits par Canonical
Nous avons rapporté il y a quelques jours que Canonical, l’éditeur de la distribution GNU/Linux Ubuntu, a annoncé ce mois son intention d’abandonner définitivement le support des plateformes 32 bits (architecture i386) pour les futures versions de son système d’exploitation. L’entreprise a annoncé dans un billet de blog en date de la semaine dernière que l’architecture i386 sera laissée pour compte dans les prochaines versions d’Ubuntu, et ce, à partir d’Ubuntu Eoan, la version 19.10. Comme l’annonce de l’ajout dans l’ISO d’Ubuntu 19.10 des pilotes GPU propriétaires de Nvidia, cette décision suscite déjà plusieurs inquiétudes.
L’abandon de l’architecture i386 ou, plus simplement le support des plateformes 32 bits, signifie que Canonical ne fournira plus de versions 32 bits des nouvelles versions des bibliothèques en amont, mais que les applications 32 bits peuvent continuer à être mises à la disposition des utilisateurs de versions ultérieures d'Ubuntu. La société a indiqué être en train de travailler pour peaufiner l’histoire du support 32 bits au cours du cycle de développement de 19.10. Ainsi, si vous êtes un auteur, un éditeur ou un développeur de logiciels uniquement pour les plateformes 32 bits, Canonical vous recommande de publier vos applications sous forme d'instantanés qui peuvent exploiter le runtime « core18 » qui prend en charge 32 bits via l'archive Ubuntu 18.04 existante.
Ainsi, si vous avez installé une version LTS (long time support) telles que 16.04 LTS ou 18.04 LTS, sachez que 18.04 LTS prend en charge la sécurité standard jusqu'en 2023. La maintenance de la sécurité étendue dure encore 5 ans, jusqu'en 2028. Vous pouvez vous en tenir à la version installée actuellement jusqu'à ce que vous soyez toujours sûr et sécurisé. Cela devrait vous laisser suffisamment de temps pour migrer des applications 32 bits héritées avant le prochain LTS qui sera disponible en avril 2020 ou un autre LTS en 2022. Vous pouvez également placer l'application héritée dans un conteneur 18.04 LTS i386, au-dessus d'un conteneur pour une nouvelle installation 64 bits d’Ubuntu.
Quelques jours après l’annonce, les inquiétudes à propos la suppression des bibliothèques 32 bits et d’autres démons spécifiques à l’architecture ne se sont pas fait attendre. En effet, les développeurs sont nombreux dans la communauté à penser que cette suppression risque d’être la cause de nombreux problèmes d’incompatibilité logicielle dans les prochaines versions d’Ubuntu. Ceux qui se sont plaints les premiers sont les développeurs de Steam et de Wine. Pour ces deux plateformes, même si elles fournissent un environnement d’exécution par défaut, la présence sur le système d’exploitation d’un certain nombre de bibliothèques 32 bits est un prérequis à leur bon fonctionnement. Les développeurs posent ainsi quelques problèmes d'incompatibilité des futures versions d’Ubuntu avec ses deux plateformes.
En effet, à l’annonce de l’abandon du support 32 bits dans les futures versions d’Ubuntu, y compris dans Ubuntu 19.10 qui sortira au second semestre de l’année, Canonical a rassuré sur le fait que Steam lui-même regroupe un environnement d'exécution contenant les bibliothèques 32 bits nécessaires à l'exécution du client Steam. Chaque jeu installé via Steam peut contenir les bibliothèques 32 bits dont ils ont besoin. De plus, l’entreprise a indiqué être en collaboration avec Valve pour trouver le meilleur moyen de fournir une assistance dans ce sens. Il peut être possible d'exécuter des jeux 32 bits uniquement dans un conteneur LXD exécutant une version 32 bits de 18.04 LTS. Vous pouvez passer de la carte graphique au conteneur et exécuter vos jeux à partir de cet environnement 32 bits.
D’un côté, l'utilisation de Wine sur la version 32 bits consiste également à publier des applications en tant que copies, ou à utiliser un conteneur LXD basé sur Ubuntu 18.04 LTS. Les développeurs Wine et un autre, Alan Pope de Canonical, ont indiqué avoir rencontré des problèmes lorsqu’ils ont voulu faire des tests sur Ubuntu 19.10 en installant quelques jeux. Alan Pope a essayé 6 différents jeux et sur les 6, 3 n’ont pas été installés (Wine s’est plaint que Wine32 n’est pas installé), un n’a pas pu être lancé, car seul un fichier binaire 32 bits a été fourni et deux jeux 64 bits ont été lancés avec une fenêtre noire. Pour ces deux derniers, Alan pense que cela est dû au faible support OpenGL de VirtualBox, utilisé pour ce test.
Il a affirmé que l’annonce selon laquelle les jeux fournissent leurs propres bibliothèques requises à leur bon fonctionnement et celle selon laquelle Wine64 est suffisant pour jouer à des jeux Windows sont ainsi réfutées par ce simple test. Ubuntu étant un système d’exploitation basé sur Debian, ce dernier n’entend pas soutenir Ubuntu dans son initiative, à en croire les déclarations de l’un de ces employés. Jens Reyer de Debian (Ubuntu reçoit son paquetage Wine de Debian) a déclaré que Debian ne prévoyait pas de supprimer l’architecture 32 bits x86 pour le moment. « Je ne nous (responsables de Debian) vois pas changer quoi que ce soit dans ou pour Ubuntu à propos de i386 », a-t-il déclaré.
Certes, Ubuntu n'est pas la première distribution Linux à utiliser des versions uniquement 64 bits. OpenSUSE leap l'a également fait, mais il continue de fournir toutes les bibliothèques 32 bits nécessaires à la création et à l'exécution de Wine. Cependant, d'après l'annonce et la FAQ d'Ubuntu concernant l'abandon de l'architecture 32 bits x86, il semble qu'il n'y ait aucune intention de faire quelque chose de similaire dans Ubuntu. À ce propos, « en pratique, les seuls cas où seul le Wine 64 bits sera utile sont le cas où les applications 64 bits sont empaquetées d'une autre manière (telle qu'un fichier .zip, Steam Play ou un emballage spécifique à Wine) ou pour exécuter les fonctions intégrées de Wine comme msidb », a déclaré Vincent Povirk de CodeWeavers.
Canonical a expliqué que Steam lui-même regroupe un environnement d'exécution contenant les bibliothèques 32 bits nécessaires à l'exécution du client Steam, mais ce n’est peut-être pas le cas. Les développeurs Steam semblent révoltés contre cette décision de l’entreprise. Sur Twitter, Pierre-Louis Griffais, un développeur de Valve a notifié qu’à l’avenir, et ce, à partir de la version 19.10 d’Ubuntu, Valve abandonne lui aussi le support officiel de Steam pour la distribution de Canonical. L’équipe Steam a pour objectif de minimiser les ruptures pour les utilisateurs d’Ubuntu existants, selon Pierre-Loup Griffais, mais elle reportera son attention sur une autre distribution à l’avenir. Les joueurs de jeux vidéo se verront-ils obligés de changer de distribution ou de passer à Windows ?
« Ubuntu 19.10 et les versions futures ne seront pas officiellement pris en charge par Steam ni recommandés à nos utilisateurs. Nous évaluerons les moyens de minimiser les risques de pannes pour les utilisateurs existants, mais nous allons également nous concentrer sur une distribution différente qui reste actuellement à déterminer », a déclaré avant-hier Pierre-Loup Griffais sur son compte Twitter. Les choses pourraient s'améliorer à long terme. Cependant, il reste très peu de temps pour que Canonical gèle le développement des fonctionnalités pour 19.10 et annoncé sa sortie. À moins que l'équipe Ubuntu ne change de cap, certains utilisateurs de Linux peuvent faire face à de nombreux problèmes d’incompatibilité dans leurs bibliothèques de jeux, en particulier s'ils dépendent de Steam.
En réponse à Pierre-Loup Griffais, certains ont évoqué comme alternative Flatpak, un système de virtualisation d’application pour les distributions GNU/Linux de bureau paru en 2007. Selon ceux qui le proposent, le Flatpak est fantastique et le temps d'exécution isolé vous permet de contrôler une expérience plus cohérente pour vos utilisateurs, quelle que soit leur plateforme. Néanmoins, certains ne croient pas que Flatpak puisse résoudre le problème d’Ubuntu 19.10 et de ses versions futures. « Je conviens que se concentrer sur Flatpak serait préférable à une distribution spécifique. Je ne sais pas si cela permettrait de gérer la situation Ubuntu 19.10 aujourd'hui, mais cela semble être le meilleur moyen de concentrer les efforts », a déclaré l’un d’eux.
Source : Pierre-Loup Griffais
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi
Canonical annonce que l'architecture i386 sera abandonnée à partir de la version 19.10 d'Ubuntu, sa distribution Linux
Canonical compte mettre dans l'ISO d'Ubuntu 19.10 le pilote GPU propriétaire de Nvidia et cela semble ne pas plaire à tout le monde
Windows 10 : Microsoft vous permet désormais d'installer Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) à l'aide de la fonctionnalité Hyper-V Quick Create
Partager