Apple déplace la production de son Mac Pro du Texas vers la Chine
selon le Wall Street Journal
Vendredi dernier, en citant des personnes proches du dossier, The Wall Street Journal (WSJ) a fait savoir qu'Apple, la multinationale américaine basée à Cupertino, en Californie, qui conçoit, développe et vend des produits électroniques grand public, aurait transféré en Chine, la fabrication de son nouvel ordinateur de bureau Mac Pro. Il faut rappeler que le précédent Mac Pro a été fabriqué à Austin, au Texas, en 2013 et était le seul appareil majeur d'Apple, assemblé aux États-Unis.
Ceci arrive alors qu'il y a peu, le président Trump menaçait d’imposer de nouvelles taxes couvrant presque toutes les importations en provenance de Chine, afin d'inciter Apple et les autres fabricants à fabriquer leurs produits aux États-Unis. Cette décision risque donc de susciter la colère de Trump et on peut déjà s'attendre à une réaction de sa part dans les prochains jours. Cette décision d'Apple survient aussi alors que les tensions commerciales s'intensifient entre l'administration Trump et Pékin. Certains spécialistes voient en cet acte, un grand optimisme de la part d'Apple sur l'état des relations commerciales entre les 2 pays.
C'est le cas de Tom Forte, analyste de DA Davidson, qui a déclaré : « Si cette décision d'Apple est vraie, cela me suggère qu'Apple est extrêmement confiant que les États-Unis et la Chine seront en mesure de résoudre leur différend commercial et le feront dans un proche avenir ». Cette délocalisation vers la Chine n'est pas anodine, car ce pays représente un marché clé pour Apple. En effet, la société a tiré près de 18 % de son chiffre d'affaires total de la Grande Chine au cours du trimestre clos en mars dernier.
En plus d'être un marché important pour Apple, la Chine est également un centre de production majeur pour les appareils de la société. D'ailleurs, Tom Forte l'a également souligné en faisant savoir que, par rapport aux États-Unis, la fabrication en Chine reste une alternative moins coûteuse et tire profit d'une infrastructure existante, au lieu de devoir en reconstruire une aux USA. Apple aurait déjà demandé depuis la semaine dernière à ses principaux fournisseurs d'évaluer les coûts liés au déplacement de 15 à 30 % de leur capacité de production de la Chine vers l'Asie du Sud-Est.
Le WSJ fait également savoir que le géant de la technologie a aussi fait appel à l'entreprise Quanta Computer Inc pour fabriquer son nouvel ordinateur et intensifie actuellement la production dans une usine située près de Shanghai. Il reste donc maintenant à savoir comment cela sera pris par Donald Trump.
Source : WSJ
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Si cela s'avérait vrai, que pensez-vous que Trump pourrait entreprendre pour sanctionner Apple ?
Voir aussi :
Des utilisateurs dénoncent un problème d'affichage sur des MacBook Pro à cause des câbles d'écran qui seraient mal conçus et s'useraient rapidement
Un nouveau logiciel propriétaire d'Apple empêche la réparation des iMac Pro et MacBook Pro 2018 par des ateliers indépendants
MacBook : Apple poursuivi en justice par un groupe d'utilisateurs pour des pannes récurrentes sur son clavier papillon
Partager