IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Féminicides : quoi de neuf depuis 160 ans ? Rien…

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Féminicides : quoi de neuf depuis 160 ans ? Rien…
    Bonjour,

j'en parle puisque tout le monde en parle -- sauf ici, mais c'est normal, c'est juillet, pas le meilleur moment pour discuter de ça, la preuve, "ils" ne vont s'agiter qu'en septembre seulement, donc les meufs, planquez-vous pendant ces deux mois à venir.

Et pendant les jours, semaines, mois, années, siècles qui vont suivre, car si "ils" sont aussi efficaces que leurs prédécesseurs, vous avez vraiment du souci à vous faire.

J'aime bien Zola, le lire me fait voyager dans des documentaires où la télé n'existait pas, mais l'écriture oui.
    Et on trouve ça, dans L'Assommoir, écrit en 1870 environ, et dont l'action décrite ci-dessous se déroule aux alentours de 1858 (c'est la patronne d'une blanchisserie qui raconte) :

Nom : féminicide_zola_1860.png
Affichages : 310
Taille : 70,1 Ko
    source
    Conclusion de cette lecture édifiante : rien de nouveau sous le soleil, 160 ans plus tard, toujours les mêmes incapables cramponnés aux manettes de sociétés inréformables.

Je propose donc, plutôt que d'aller vers des bagnoles électriques et polluantes, qu'on ressorte les diligences et autres voitures à chevaux, et… la guillotine, qui rouille au musée.

EDIT : même pas dix minutes après avoir posté, j'ai déjà un , whaouh !
    Sans explications, bien sûr, donc en avant pour les hypothèses (la guillotine ? Les bagnoles polluantes ? Autre ?), alors que ce n'est pas le sujet.

Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Je te rejoins sur le constat mais pas la solution. Pourquoi la guillotine ? Je serais d'avantage pour le retour aux travaux forcés. Et pas seulement pour les maris violents, mais aussi pour les pédophiles, les violeurs, les jeunes délinquants qui ne demandent qu'à devenir des malfrats (et surement des maris violents et/ou des violeurs), les politiques fraudeurs, les banquiers, les assureurs, les agents immobiliers, (oups, je m'emballe )

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je te rejoins sur le constat mais pas la solution.
    Oui, je suis parfois un peu excessif, mais c'est pour lancer le débat.

Pourquoi la guillotine ? Je serais d'avantage pour le retour aux travaux forcés.
    D'un autre côté, quand on réfléchit bien, un individu comme le Bijard dans le texte de Zola, il a quand même tué un individu (sa femme), pourquoi lui faire le cadeau de pouvoir mourir dans son lit ?
    D'accord pour le bagne, avec le risque de la malaria, le palu et tout ce genre de choses.
    Mais pas que pour l'abruti qui a mis des coups de pied, les cravatés qui ont fait que ça puisse arriver doivent y avoir droit aussi.
    C'est vrai, quoi, y a des jours j'en ai un peu marre de ce monde épuisant.

(oups, je m'emballe )
    Je t'en prie, il y a vraiment matière à.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    On parle beaucoup des femmes battues, mais je trouve qu'on ne parle pas assez des hommes battus.
    Mon père est un homme battu et personne ne le prend au sérieux
    Chaque année en France, 80.000 hommes souffrent de violences conjugales. Pourtant, on n'en parle pas. Pour moi, qui ai vu mon père souffrir, c'est incompréhensible.
    (...)
    "Un homme qui se fait frapper par sa femme, c'est une tapette!", "Oh le canard!"
    Les femmes peuvent également utiliser la violence psychologique, ce qui est bien pire car ça ne laisse pas de trace physique, une femme peut pousser un homme à bout et il fini par craquer et lui mettre une baffe, ensuite elle peut se faire passer pour une victime.
    En France la justice est toujours du côté de la femme (et il y a beaucoup de femmes juges), regardez les pères qui galèrent pour voir leur enfant après le divorce.

Acquittée après avoir tué son mari violent, elle témoigne
    Alexandra Lange est la première Française à avoir été acquittée après avoir assassiné son mari qui la battait. Le 18 juin 2009, elle tue son conjoint, Marcelio, d’un coup de couteau. Victime de violence conjugale pendant douze ans, elle raconte son cauchemar dans le livre « Acquittée : je l’ai tué pour ne pas mourir ».
    On fait même des téléfilms sur la violence conjugale :
    «Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi»: légitime défense
    C’était elle qui allait mourir un jour sous la force des coups ou bien lui. Ce fut finalement lui, lorsqu’elle décida de mettre fin à près de 50 ans de calvaire en tirant à trois reprises sur lui un soir de septembre 2012. Condamnée à dix ans de prison fermes par la justice, Jacqueline Sauvage sera graciée par le président français de l’époque, François Hollande.

Le téléfilm Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi revient sur l’histoire de cette femme battue coupable du meurtre de son mari, Norbert Marot, à travers l’adaptation de son récit Je voulais juste que ça s’arrête (Fayard, 2017).
    Toulouse : elle avait emmuré le corps de son mari après l'avoir tué d'une balle dans la tête
    Cette femme de 32 ans est jugée par la cour d'assises du Tarn-et-Garonne, toute la semaine. Elle assure que son mari était "un monstre de violence".
    Il y a des hommes violents, il y a des femmes violentes, le mieux serait de ne pas les cataloguer selon le sexe et de dire qu'il y a des personnes violentes.
    Bon après statistiquement les hommes commettent plus de violence physique, mais ça s'explique peut-être parce que statistiquement les hommes sont plus forts que les femmes. (et quand un homme se fait frapper par sa femme et il ne le dit pas)
    On aura jamais de statistique sur la violence psychologique...

Après il existe une solution ça s'appelle le divorce (ou la rupture) si vous ne supportez plus votre conjoint vous pouvez rage-quitter votre union.
    Il vaut mieux être seul en sécurité, qu'en couple et de subir de la violence.

On ne peut pas faire plus contre la violence faite au femme, c'est un sujet ultra présent dans les médias. La justice n'est pas clémente avec les hommes violents. (et c'est très bien)
    Un homme condamné pour des violences conjugales au tribunal de Guingamp.
    Trois hommes condamnés pour violences conjugales à Guéret

les politiques fraudeurs, les banquiers, les assureurs
    La guillotine pour ces gens la, ça semble intéressant comme projet. (pour les pédophiles et les violeurs également, c'est juste que les politiciens et les banquiers font du mal à beaucoup plus de monde).
    "Politique fraudeur" ça fait pléonasme je trouve.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil

Activité : Chargé d'affaire

Informations forums :
    Par défaut
    Je vois pas en quoi la peine de mort va changer quelque chose à ce problème, nous sommes une société civilisée, la loi du talion c'est quand même assez primaire comme réponse.

@Ryuuu nan ya pas de problème du tout mieux vaut parler des hommes

http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/reperes-statistiques/

Je ne nie pas les violences conjugales faites aux hommes mais à un moment donné faut arrêter de nier celles que subissent les femmes

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    la loi du talion c'est quand même assez primaire comme réponse.
    Parfois les victimes de pédophilie deviennent pédophile à leur tour.
    Si t'élimines un pédophile il fera moins de victimes et ça devrait produire moins de pédophiles en théorie.

Le taux de récidive est très bas après une peine de mort

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil

Activité : Chargé d'affaire

Informations forums :
    Par défaut
    C'est avec des raisonnements comme ça que des tarés exterminent des peuples.

Incroyable de lire ça en 2019

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hey ! C'est la démocratie, si c'est ce qu'un peuple demande qu'on lui donne ce qu'il veut
    Le président Duterte toujours plus populaire aux Philippines

Roh lala vous n'avez aucun sens de l'humour...
    Depuis l'école primaire on nous parle du siècle des lumières et de la révolution Française et la révolution c'est quand même une bande de type qui ont décapité tous les citoyens qui pensaient que "La Monarchie ce n'est peut-être pas le pire des systèmes...".
    On a été élevé dans ces valeurs de décapitation

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    nous sommes une société civilisée,
    Dans tes rêves !

Et pourtant ce qui est dessous ne date pas du siècle dernier ni même de l'année dernière :

Nom : camp_bombardé.png
Affichages : 323
Taille : 180,1 Ko
    En effet, oui.

Plus les Italiens qui refusent à des navires remplis de gens en perdition d'accoster… À quand l'interdiction aux ambulances d'entrer dans un hôpital ?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Dans tes rêves !
    Enfin c'est pas le Far West non plus...
    Chez nous la peine de mort est interdite depuis longtemps.
    Il y a quand même une vitrine, on essaie de faire croire qu'on respecte les droits de l'homme et tout ça...
    On utilise des prétextes pour larguer des bombes sur des citoyens qui n'ont rien demandé ("c'est pour instaurer la démocratie" par exemple).

Et pourtant ce qui est dessous ne date pas du siècle dernier ni même de l'année dernière :
    Si Sarkozy n'avait pas fait assassiner Kadhafi on en serait pas là...
    Tout est de la faute de Sarkozy quelque part.
    C'était vraiment une mauvaise idée de faire assassiner Kadhafi, les conséquences sont désastreuses pour quasiment tout le monde (il y a forcément quelqu'un, quelque part qui a gagné quelque grâce à ce chaos).

En effet, oui.
    Pourtant c'est vrai que les pédophiles ont souvent été eux-même victimes d'agressions sexuels pendant leur enfance.
    Existe-t-il une histoire particulière chez les agresseurs sexuels ?
    4) Finalement les expériences de vie des agresseurs sexuels permettent de distinguer plusieurs cas de figure (5) :
    a - Des sujets qui ont connu une relation très fusionnelle à leur mère, une sexualisation traumatique, parfois abusés sexuellement par leur père et développent à leur tour l’agression sexuelle dans un contexte intrafamilial dominé par l’angoisse de morcellement et la nécessité de maintenir un moi collectif indifférencié.

b - Des sujets qui ont vécu un lien très fort avec une mère ayant investi émotionnellement et souvent sexuellement son enfant en présence d’un père passif, dans une configuration familiale où l’enfant a pris la place du mari et le père celle de l’enfant. L’intoxication maternelle provoque ici une sexualisation précoce et un apprentissage de techniques de manipulation qui mène au développement de scénari pervers, d’autant plus lorsque ces sujets ont été abusés par un pédophile dans leur enfance ou leur adolescence.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    --snip--
    et quel rapport avec le texte que j'ai proposé ?

D'ailleurs, si je n'avais pas posté la date et le nom de l'auteur, on aurait pu jouer aux devinettes pour essayer de savoir de quand pouvait bien dater ce "fait divers".

Relisez le texte : il aurait pu être écrit hier et c'est contre ça que je m'insurge : qu'est-ce qu'ils ont foutu, tous les branlotins qui nous prennent notre pognon en nous faisant croire qu'ils s'agitent (tous juste bons à remuer du vent, à brasser de l'air avec leurs effets de manches), depuis 160 ans ?

Qu'est-ce qu'elles en pensent, les (trop peu nombreuses) filles d'ici ? En train d'entretenir leur cancer de la peau sous ce soleil dément ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On ne peut pas faire plus contre la violence faite au femme
    Je ne peux pas te laisser dire cela. Quand plusieurs centaines de femmes meurent chaque année sous les coups de son conjoint, quand ce sont plus de 200 000 femmes qui subissent des violences, quand 4 femmes sur 5 ne portent pas plainte pour la simple raison qu'elles savent qu'elles ne seront pas écoutées, ni protégées par l'État. Non, on ne fait pas assez. On fera assez quand il n'y aura plus de décès* pour cause de violences conjugales.

*) Je dis plus de décès, car je sais qu'il y aura hélas toujours des violences conjugales. Mais, quand les femmes* auront la certitude d'être écoutées, d'être mises sous protection et à l'abri de leurs conjoints violents, qu'elles seront hébergées avec leurs enfants, et prises en charge, alors, oui, on aura réellement fait contre les violences faites aux femmes. D'ici là, il reste vraiment beaucoup de choses à faire.

*) Bien sûr, il faut aussi prendre en considération les hommes victimes, car comme tu le dis, Ryu, ça existe, et dans notre société machiste, c'est encore très difficile à concevoir, et donc à prendre au sérieux.

NB : Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait que les violences puissent avoir lieu entre personnes du même sexe. Il serait stupide de penser que la connerie, la bêtise et la sauvagerie ne sont l’apanage que de l'hétérosexualité.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    et quel rapport avec le texte que j'ai proposé ?
    Tout vient de la blague de Jon Shannow.
    Ce n'est pas moi qui ait commencé à parler de politicien, de banquier, d'assureur et d'autres malfrats.

Relisez le texte : il aurait pu être écrit hier
    Mais bien-sure que non !
    Mais la justice aurait trop de besogne, si elle s'occupait des femmes crevées par leurs maris. Un coup de pied de plus ou de moins, n'est-ce pas ? Ça ne compte pas, quand on en reçoit tous les jours.
    Aujourd'hui la justice est du côté des femmes.
    Les peines sont lourdes pour ceux qui sont violent avec leur femme.

En train d'entretenir leur cancer de la peau sous ce soleil dément ?
    Je trouve que c'est une remarque extrêmement sexiste.
    Ça donne un peu l'impression que les femmes ne se préoccupent que de leur apparence, ça donne une image superficielle.
    Bon après j'ai peut-être mal interprété les propos, mais est-ce que pour des hommes la même chose aurait été dite ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    À quand l'interdiction aux ambulances d'entrer dans un hôpital ?
    A très bientôt, hélas. Avec des "Macron" aux commandes on va se retrouver dans un État où il faudra être solvable pour être soigné. Et donc, avant d'entrer à l’hôpital, on te fera un devis (payant) et en fonction de tes moyens tu seras soigné ou pas. Le système américain poussé au maximum.

Mais, ne nous inquiétons pas, il y aura surement des dispensaires pour les plus pauvres, comme au moyen-âge...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Consultant en sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Même pas une page de rempli que Ryu nous parle déjà de kadhafi...

Je te rejoins sur le constat mais pas la solution.
    C'est un faux dilemme, je pense que le problème se situe avant une éventuel sanction. C'est la prévention qui manque, c'est la non prise en compte des plaintes et autres appels de détresses des femmes en danger qui est le problème.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais bien-sure que non !
    Ça ne veut rien dire.

Je trouve que c'est une remarque extrêmement sexiste.
    Mais je suis sexiste ! Je l'assume et le revendique, et toutes ces histoires de parité ne sont que des amuse-couillons !

Je veux des gens compétents, je me contrefous de leur sexe : quand le macron dit qu'il veut deux hommes et deux femmes (récemment, pour je ne sais plus quoi) et qu'il est tout content quand il y arrive, je me dis qu'en voilà un qui n'a rien compris.
    Et il dirige le pays.
    On est propres...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    quand 4 femmes sur 5 ne portent pas plainte pour la simple raison qu'elles savent qu'elles ne seront pas écoutées, ni protégées par l'État.
    Je ne pense pas que ce soit la raison qui fait que des femmes ne portent pas plainte.
    L'état fait beaucoup pour protéger, surtout au niveau de la communication, des féministes hystériques comme Marlène Schiappa organisent des manifestations et tout ce que vous voulez, les médias parlent beaucoup de violence faite aux femmes. La justice est dur avec les hommes violents.

dans notre société machiste
    Ouais bof, la société a été très féminisé.
    Dans les médias on ne voit pas d'homme grand et musclé par exemple (à part Laurent Romejko).
    Le macho n'est plus à la mode depuis longtemps, mais certaines femmes aiment bien à ce qu'il parait.

Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    parle déjà de kadhafi...
    Le chaos en Libye est lié à sa mort, donc c'est logique de parler de lui quand on parle de Libye...

Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    C'est la prévention qui manque, c'est la non prise en compte des plaintes et autres appels de détresses des femmes en danger qui est le problème.
    Les infos sont là :
    Contacts - N° téléphones nationaux - SOS Femmes Accueil
    SOS Femme Violence Conjugale 39.19
    Victime de violences psychologiques, morales, sexuelles ou physiques au sein de votre couple, vous ne savez à qui en parler, à qui vous adresser. Ou vous avez tout simplement besoin d'en parler … Des écoutantes qualifiées respecteront votre anonymat et pourront vous indiquer les associations, les services, les professionnels qui vous aideront dans vos démarches.
    Fédération Nationale Solidarité Femmes.
    Site : http://www.solidaritefemmes.asso.fr/
    Le problème c'est les femmes qui ne portent pas plainte.
    Alors qu'on leur dit de le faire.

NB : Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait que les violences puissent avoir lieu entre personnes du même sexe.
    Ouais il parait qu'il y a des combats de ciseaux chez certains couple lesbien...
    Les homosexuels sont peu nombreux, on peut les ignorer.
    Surtout que là le but c'est de dire "Les méchants hommes qui agressent les gentilles femmes".
    Un homme qui se fait taper par un autre homme on s'en fout...

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le chaos en Libye est lié à sa mort, donc c'est logique de parler de lui quand on parle de Libye...
    Je ne parlais pas de Libye, je parlais du b0rd3l dans le monde avec un exemple récent qui s'est passé en Libye, oui, mais j'aurais pu parler du Venezuela ou du Pakistan, tu vois le truc ?

Quant aux femmes qui ne portent pas plainte, tu sais très bien que c'est parce qu'elles sont très mal reçues dans les commissariats, et je trouve quand même malheureux qu'il faille attendre 2019 pour que les choses se décident à bouger un peu quand on a la preuve noir sur blanc que ça fait au moins 160 ans que cet état de fait dure et perdure (surement depuis la nuit des temps, déjà dans les cavernes, mais il n'y avait pas de Zola à ces époques pour nous en parler).

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais je suis sexiste ! Je l'assume et le revendique, et toutes ces histoires de parité ne sont que des amuse-couillons !

Je veux des gens compétents, je me contrefous de leur sexe : quand le macron dit qu'il veut deux hommes et deux femmes (récemment, pour je ne sais plus quoi) et qu'il est tout content quand il y arrive, je me dis qu'en voilà un qui n'a rien compris.
    Et il dirige le pays.
    On est propres...
    Bon, ben, encore une fois, je suis entièrement d'accord avec toi. La parité homme-femme c'est de la poudre aux yeux, ça n'a aucun intérêt. La parité salariale homme-femme : oui. Pour un même boulot, avec les mêmes compétences, une femme et un homme doivent toucher le même salaire. Ça OK ! Mais dire que pour chaque homme, il doit y avoir une femme, c'est de la pure connerie ! Et si je dois embaucher une femme parce que sinon, j'ai pas mon compte, ça veut dire que je suis obligé d'embaucher une femme alors même qu'un homme plus compétent s'est présenté pour le poste ? Connerie !
    C'est pas comme ça qu'on règlera le problème des inégalités de traitement entre les hommes et les femmes !

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ouais bof, la société a été très féminisé.
    Allez Eric, c'est fini la récréation sur ce site de développeur. il faut que tu retournes écrire un livre et tu as des émissions à préparer.

Discussions similaires

1. Quoi de neuf depuis 20 ans?
    Par Youp12 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2013, 07h03
  2. regularisation salaire "sous payer" depuis 2 ans
    Par mike17 dans le forum Paie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2009, 19h12
  3. [OS] Leopard: Quand et quoi de neuf ?
    Par vbrabant dans le forum Apple
    Réponses: 86
    Dernier message: 31/10/2007, 12h14
  4. Ruby2 : Quoi de neuf ?
    Par kedare dans le forum Ruby
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google