Gartner : le revenu mondial des semi-conducteurs devrait atteindre 429 milliards de dollars en 2019,
soit une baisse de 9,6 %

L’ambiance entre la Chine et les États-Unis n’a pas laissé neutre le marché des semi-conducteurs. Gartner Inc, l’entreprise américaine de conseil et de recherche à annoncer ce lundi dans un communiqué de presse que le chiffre d'affaires mondial du marché des semi-conducteurs devrait s'élever à 429 milliards de dollars en 2019, soit une baisse de 9,6 % par rapport aux 475 milliards de dollars enregistrés en 2018.

« Le marché des semi-conducteurs est affecté par un certain nombre de facteurs. Un environnement tarifaire plus faible pour la mémoire et certains autres types de puces, associé à cela la tension commerciales entre la Chine et les États-Unis et une croissance faible des principaux équipements, notamment les smartphones, les serveurs et les ordinateurs, conduit le marché mondial des semi-conducteurs à sa plus faible croissance depuis 2009 », a déclaré Ben Lee, analyste principal de recherche chez Gartner.

Nom : semiConduc.PNG
Affichages : 1270
Taille : 331,5 Ko

Tout comme plusieurs autres prévisions de Gartner pour ce dernier trimestre, il semble que la situation soit en train de s’effondrer ou de se dégrader, les personnes potentiellement concernées devant devoir redéfinir leurs stratégies. Selon l’analyste Ben Lee, les responsables des produits semi-conducteurs devraient revoir leurs plans de production et d’investissement afin de se protéger de ce marché en pleine décroissance.

La loi de l’offre et de la demande étant en ce moment en faveur des demandeurs, l’offre excédentaire liée à la demande sur le marché des mémoires DRAM fera baisser les prix de 42,1 % en 2019 et devrait se prolonger jusqu'au deuxième trimestre de 2020. La raison étant le ralentissement de la demande chez les fournisseurs de grande échelle et à la hausse des stocks des fournisseurs de DRAM. Cela met fin à la plus longue période de sous-approvisionnement observée dans l'industrie des mémoires DRAM, indique ledit rapport.

En ce qui concerne le climat délétère en cours entre les États-Unis et la Chine, Gartner a déclaré que l'invocation par les États-Unis des préoccupations des fournisseurs chinois en matière de sécurité aurait des conséquences à long terme pour le secteur des semi-conducteurs. Cette incertitude accrue obligera de nombreuses entreprises du secteur à élaborer des plans alternatifs. « Ces problèmes combinés vont accélérer la production nationale des semi-conducteurs en Chine et créer des fourchettes locales de technologies telles que les processeurs ARM. Certains fabricants vont se délocaliser de la Chine pendant la crise et de nombreuses entreprises chercheront à diversifier leur base de fabrication afin de réduire au maximum les perturbations », estime Lee.

Selon les prédictions de Lee, nous devons attendre à ce que le stock élevé de smartphones et la faible demande en équipements réseaux durent encore quelques trimestres. « Compte tenu de la baisse agressive des prix des produits NAND (technologie de stockage à base de semi-conducteurs), il n'est possible d’obtenir des perspectives plus équilibrées entre l'offre et la demande qu'en 2020. Toutefois, il est préoccupant de voir les moteurs de la demande tels que les PC et les smartphones ralentir. »

Il semble donc que le marché des semi-conducteurs pourrait plonger sous une baisse à deux chiffres si les choses continuent comme elles sont actuellement.

Source : Gartner

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi :

Le chiffre d'affaires mondial des semi-conducteurs a augmenté de 13,4 % en 2018 grâce au marché des puces, selon Gartner

4 des 10 meilleurs clients de semi-conducteurs au monde sont des équipementiers chinois, selon la firme d'analyse Gartner